Parents et entreprises subissent la pénurie de crèches. L’ASBL Walcrèche, avec AKT et 50 partenaires, ouvre six nouvelles structures, dont une à Andrimont, pour soulager la région. Un projet qui veut allier soutien aux familles et dynamisme économique.
Les effets du manque de places en crèche sont bien réels. Dans les zonings industriels, certaines entreprises voient même leurs employés contraints d’adapter leur carrière à défaut de solution de garde. Une problématique que les acteurs de terrain constatent chaque jour.
C’est justement pour permettre aux entreprises de garder leurs talents ou de recevoir de nouvelles candidatures que l’idée du projet Wal’crèche est née avec, notamment, la création de quatre crèches en province de Liège dont une à Andrimont. Cette dernière comptera 56 lits ( +/- 80 places). Agréée et subventionnée par l’ONE, il ne s’agit pas d’une crèche privée d’entreprise L’originalité du modèle Walcrèche, c’est le sponsoring des employeurs." L'innovation, je vais dire de Wal'Crèches, c'est de permettre aux employeurs de réserver une priorité moyennant effectivement un sponsoring. Alors au niveau de l'ASBL et de la crèche, cela permet effectivement d'équilibrer le modèle financier et pour l'employeur c'est un réel atout en terme de fidélisation des talents. C'est de pouvoir dire: je vous accorde une priorité. Ce qui permet l'entrée et la réservation d'une place bien plus tôt que dans dans le cadre de la pénurie actuelle", explique Françoise Jans, la directrice générale de Wal'crèches.
Cette priorité reste toutefois limitée à 50 % des places, pour préserver un accès ouvert à tous. Le modèle sera identique pour chacune des crèches de la province. Déjà testé à Tournai depuis 2016, il fait ses preuves sur le long terme. " C'est un projet qui s'est réfléchi pendant deux années. Il y a une grosse collecte d'informations pour un projet qui se veut vraiment qualitatif. Toute cette expérience de 9 années d'existence à Tournai bénéficie en direct aux futures crèches qui vont être construites ici. On offre, par exemple, 10 m² par enfant. Les normes sont à 6 m². On est bien au-delà des normes et c'est un choix stratégique de l'avoir fait. Et en même temps, il y a un projet d'éveil qui est en totale cohérence avec ce projet architectural donc qui permet vraiment une qualité d'accueil la plus grande possible", précise à son tour la directrice opérationnelle, Véronique Foucart.
Comme à chaque création de crèche, voilà un nouveau projet qui pourrait bien offrir une bouffée d’oxygène aux familles comme aux entreprises locales. L’ouverture est prévue pour la fin du mois d'août 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
La chocolaterie Saive fait son entrée dans le Gault&Millau !
Verviers : travaux de réfection rue de la Marne, circulation perturbée du 13 au 31 octobre