Wal’crèches : un modèle de crèche au service des entreprises

par
|

Parents et entreprises subissent la pénurie de crèches. L’ASBL Walcrèche, avec AKT et 50 partenaires, ouvre six nouvelles structures, dont une à Andrimont, pour soulager la région. Un projet qui veut allier soutien aux familles et dynamisme économique.

Les effets du manque de places en crèche sont bien réels. Dans les zonings industriels, certaines entreprises voient même leurs employés contraints d’adapter leur carrière à défaut de solution de garde. Une problématique que les acteurs de terrain constatent chaque jour. 

C’est justement pour permettre aux entreprises de garder leurs talents ou de recevoir de nouvelles candidatures que l’idée du projet Wal’crèche est née avec, notamment, la création de quatre crèches en province de Liège dont une à Andrimont. Cette dernière comptera 56 lits ( +/- 80 places). Agréée et subventionnée par l’ONE, il ne s’agit pas d’une crèche privée d’entreprise L’originalité du modèle Walcrèche, c’est le sponsoring des employeurs." L'innovation, je vais dire de Wal'Crèches, c'est de permettre aux employeurs de réserver une priorité moyennant effectivement un sponsoring. Alors au niveau de l'ASBL et de la crèche, cela permet effectivement d'équilibrer le modèle financier et pour l'employeur c'est un réel atout en terme de fidélisation des talents. C'est de pouvoir dire: je vous accorde une priorité. Ce qui permet l'entrée et la réservation d'une place bien plus tôt que dans dans le cadre de la pénurie actuelle", explique Françoise Jans, la directrice générale de Wal'crèches.

 

Cette priorité reste toutefois limitée à 50 % des places, pour préserver un accès ouvert à tous. Le modèle sera identique pour chacune des crèches de la province. Déjà testé à Tournai depuis 2016, il fait ses preuves sur le long terme. " C'est un projet qui s'est réfléchi pendant deux années. Il y a une grosse collecte d'informations pour un projet qui se veut vraiment qualitatif. Toute cette expérience de 9 années d'existence à Tournai bénéficie en direct aux futures crèches qui vont être construites ici. On offre, par exemple, 10 m² par enfant. Les normes sont à 6 m². On est bien au-delà des normes et c'est un choix stratégique de l'avoir fait. Et en même temps, il y a un projet d'éveil qui est en totale cohérence avec ce projet architectural donc qui permet vraiment une qualité d'accueil la plus grande possible", précise à son tour la directrice opérationnelle, Véronique Foucart.

 

Comme à chaque création de crèche, voilà un nouveau projet qui  pourrait bien offrir une bouffée d’oxygène aux familles comme aux entreprises locales. L’ouverture est prévue pour la fin du mois d'août 2026.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Opération spectaculaire: le campanile remis en place sur l'Hôtel de Ville

Opération spectaculaire: le campanile remis en place sur l'Hôtel de Ville

Voilà 125 ans, le papetier Jules Steinbach faisait don d'un somptueux Hôtel de Ville à l’administration communale de Malmedy. Aujourd'hui, son campanile vient d'être restauré et de retrouver sa place, en haut de la toiture.
Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Le projet de reconversion du site de l'ancienne cidrerie Ruwet à Thimister-Clermont franchit une étape décisive. Le ministre wallon du Territoire a accordé le permis d’urbanisme, après recours du promoteur.
Image
E40 : fin d’un chantier à Welkenraedt, un nouveau démarre vers la frontière allemande

E40 : fin d’un chantier à Welkenraedt, un nouveau démarre vers la frontière allemande

Les travaux se poursuivent sur l’E40. Alors que le chantier entre Haut-Vent et Welkenraedt s’achève, une nouvelle phase débute déjà en direction de la frontière allemande, avec plusieurs adaptations de circulation à prévoir.
Image
Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Face à la numérisation croissante des démarches du quotidien, certains seniors se sentent dépassés. À Verviers, Enéo, le mouvement social des aînés propose un accompagnement individualisé pour les aider à reprendre la main sur les outils numériques.
Image
Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Les Archives de l’État disposent désormais d’un tout nouveau complexe à Eupen. Un projet à 8,8 millions € pour moderniser la conservation de milliers de documents liés à la région germanophone. Un outil essentiel pour préserver la mémoire collective.
Image
Un arbre, une plaque et des souvenirs : Pepinster fête ses nouveau-nés

Un arbre, une plaque et des souvenirs : Pepinster fête ses nouveau-nés

La commune de Pepinster a organisé la deuxième Fête des bébés, un moment convivial dédié aux jeunes familles. Pour l’occasion, les parents des bébés nés en 2025 étaient invités à participer à différentes activités à l’Espace Nô.
Image
Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

À Malmedy, la section handisport du club se prépare à vivre un moment fort avec les Special Olympics, organisés dans un mois. Pas moins de 18 athlètes du club sont qualifiés, dont Nora Collette, qui est un des visages officiels de ces Jeux Nationaux 2026.
Image
Reconstruire en mieux après les inondations, l'exemple wallon

Reconstruire en mieux après les inondations, l'exemple wallon

Durant 3 jours, des décideurs et des chercheurs d'Europe se sont rassemblés à Verviers pour échanger sur la reconstruction après les inondations au sein d'ateliers JCAR. Objectif? Tirer des enseignements pour se rétablir mieux et plus efficacement.
Image
Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Batopin a trouvé un lieu parfaitement adapté, en plein centre-ville, pour y installer 4 distributeurs nouvelle génération, dont 2 qui permettront également le dépôt de cash.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

À Spa, la société de titres-services La Calandreuse vient d'être rachetée par Inspanet, structure connexe de l'asbl ALE, l'Agence Locale pour l'Emploi de Spa. Un développement important dans un secteur souvent en pénurie de main-d'oeuvre.
Image
Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

La Ville de Verviers lance ce printemps une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé. Baptisée « 6.000 pas à Verviers : 100 % santé ! », elle invite les citoyens à bouger davantage au quotidien.
Image
E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

La circulation est perturbée sur l’E40 à hauteur du viaduc de Herve, en direction de Battice. En cause : la dégradation d’un joint de dilatation qui nécessite une intervention urgente.
Image
Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Les travaux d’extension de la parcelle paysagère du cimetière de Verviers sont terminés. 74 nouveaux emplacements sont désormais disponibles pour répondre à la demande des familles.