Waimes: bien-être animal plutôt que pétards interdits

|

Ce sont des images que nous avions déjà montrées voici un an, début janvier. Elles parlent d’elles-mêmes, et avec le son d’un feu d’artifice encore plus. Cela s’est passé dans le sud de notre arrondissement.  Les dizaines de vaches dans cette étable sont paniquées, avec un risque de blessures graves.

Pire encore, l’année passée un cheval est décédé à Waimes la nuit du Nouvel an, affolé, il a glissé en se réfugiant dans son écurie, et s’est blessé mortellement. Tout cela à cause des pétards et feux d’artifice tiré dans nos campagnes pendant les fêtes de fin d’année, alors qu’ils sont tout simplement interdits. « Oui, il faut le répéter, c’est ce que nous faisons à Waimes, avec encore un courrier envoyé dernièrement aux propriétaires des 288 gîtes que compte la commune pour leur rappeler qu’ils sont responsables de ce que font leurs clients », nous explique Daniel Stoffels, bourgmestre de Waimes et en charge du bien-être animal. « Il faut communiquer, nous comptons aussi sur le bon sens des personnes, même s’il sera bien sûr impossible de mettre un policier devant chaque porte pour contrôler. Mais je rappelle que l’ordonnance de police administrative est claire, et qu’en cas d’infraction les amendes administratives peuvent aller jusqu’à 350 €. »

En attendant que tout le monde adopte ce type de feux d’artifice à bruit continu, pour éviter des traumatismes graves pour les animaux de compagnie, on ne parle même pas des animaux sauvages, les propriétaires doivent s’adapter. « Exceptionnellement, et alors que nous avons une trentaine de chevaux vivant à l’air libre toute l’année, nous les rentrons les jours de réveillons, dès 16h00. Ce qui fait que beaucoup sont anxieux, parce qu’ils n’ont pas l’habitude. Et le soir, avant minuit, je vais leur mettre de la musique pour atténuer les bruits de l’extérieur », nous confie Aline Lejoly, du centre équestre La Chrisal, à Faymonville. « Pour les poneys, nous faisons la même chose, on les rentre, de peur qu’ils paniquent et s’enfuient ce qui pourrait causer des accidents sur les routes par exemple. » La Waimeraise qui a dû aussi s’adapter pour son nouveau toute, Saule, labrador de 3 mois en plein apprentissage. « Je vais devoir demander aux personnes chez qui je vais me rendre si je peux le prendre avec moi pour lui éviter de paniquer à la maison en cas de feux d’artifice ou de pétards. On en peut pas les habituer à ce genre de bruits. »

Selon Gaia, la commune de Waimes est la 2ème au classement des endroits où les animaux sont les plus choyés. Cela passe par une grande campagne d’information, mais aussi une prise de conscience des particuliers, avec peut-être des alternatives moins bruyantes, et moins traumatisantes pour nos amies les bêtes. « Il y a des feux d’artifice à bruit continu, nettement moins fort. Il faudrait que tout le monde s’y habitue. On garde les belles lumières, le ciel éclairé, mais sans les explosions », explique Daniel Stoffels. On passerait avec ce type de feux d’artifice adapté, de 150 à 70 db seulement, tout à fait acceptable pour les oreilles des animaux, et de leurs maîtres aussi. Waimes qui se veut à la pointe dans le cadre du bien-être animal, avec notamment des équipes pour stériliser les chats errants, et éviter une surpopulation des petits félins malades dans les rues.

Mais le bourgmestre waimerais dénonce aussi la quantité astronomique de déchets jetés dans la nature. « Un seul exemple, qui vient d’un bénévole qui ramasse régulièrement les déchets entre le Pont de Haelen à Robertville jusqu’au cimetière de Waimes, soit sur 2 km. 5 jours après un passage il a récolté près de 400 déchets différents, dont 287 canettes. Canettes qui peuvent causer des dégâts irrémédiables aux animaux dans les champs, encore plus quand elle sont broyées en morceaux par les machines. C’est là que j’en appelle aux ministres, pour qu’ils instaurent enfin une consigne sur ces canettes. Ou alors qu’ils nous fournissent des caméras pour filmer ces gens, souvent les mêmes, qui se débarrassent de leurs canettes dans la nature », s’insurge Daniel Stoffels. (O.T.)

 

Recommandations

Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot obtient pour la première fois le label « Commune Sportive », et pas avec une simple étoile : la commune reçoit 2 étoiles dès sa première participation !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.