Waimes: bien-être animal plutôt que pétards interdits

|

Ce sont des images que nous avions déjà montrées voici un an, début janvier. Elles parlent d’elles-mêmes, et avec le son d’un feu d’artifice encore plus. Cela s’est passé dans le sud de notre arrondissement.  Les dizaines de vaches dans cette étable sont paniquées, avec un risque de blessures graves.

Pire encore, l’année passée un cheval est décédé à Waimes la nuit du Nouvel an, affolé, il a glissé en se réfugiant dans son écurie, et s’est blessé mortellement. Tout cela à cause des pétards et feux d’artifice tiré dans nos campagnes pendant les fêtes de fin d’année, alors qu’ils sont tout simplement interdits. « Oui, il faut le répéter, c’est ce que nous faisons à Waimes, avec encore un courrier envoyé dernièrement aux propriétaires des 288 gîtes que compte la commune pour leur rappeler qu’ils sont responsables de ce que font leurs clients », nous explique Daniel Stoffels, bourgmestre de Waimes et en charge du bien-être animal. « Il faut communiquer, nous comptons aussi sur le bon sens des personnes, même s’il sera bien sûr impossible de mettre un policier devant chaque porte pour contrôler. Mais je rappelle que l’ordonnance de police administrative est claire, et qu’en cas d’infraction les amendes administratives peuvent aller jusqu’à 350 €. »

En attendant que tout le monde adopte ce type de feux d’artifice à bruit continu, pour éviter des traumatismes graves pour les animaux de compagnie, on ne parle même pas des animaux sauvages, les propriétaires doivent s’adapter. « Exceptionnellement, et alors que nous avons une trentaine de chevaux vivant à l’air libre toute l’année, nous les rentrons les jours de réveillons, dès 16h00. Ce qui fait que beaucoup sont anxieux, parce qu’ils n’ont pas l’habitude. Et le soir, avant minuit, je vais leur mettre de la musique pour atténuer les bruits de l’extérieur », nous confie Aline Lejoly, du centre équestre La Chrisal, à Faymonville. « Pour les poneys, nous faisons la même chose, on les rentre, de peur qu’ils paniquent et s’enfuient ce qui pourrait causer des accidents sur les routes par exemple. » La Waimeraise qui a dû aussi s’adapter pour son nouveau toute, Saule, labrador de 3 mois en plein apprentissage. « Je vais devoir demander aux personnes chez qui je vais me rendre si je peux le prendre avec moi pour lui éviter de paniquer à la maison en cas de feux d’artifice ou de pétards. On en peut pas les habituer à ce genre de bruits. »

Selon Gaia, la commune de Waimes est la 2ème au classement des endroits où les animaux sont les plus choyés. Cela passe par une grande campagne d’information, mais aussi une prise de conscience des particuliers, avec peut-être des alternatives moins bruyantes, et moins traumatisantes pour nos amies les bêtes. « Il y a des feux d’artifice à bruit continu, nettement moins fort. Il faudrait que tout le monde s’y habitue. On garde les belles lumières, le ciel éclairé, mais sans les explosions », explique Daniel Stoffels. On passerait avec ce type de feux d’artifice adapté, de 150 à 70 db seulement, tout à fait acceptable pour les oreilles des animaux, et de leurs maîtres aussi. Waimes qui se veut à la pointe dans le cadre du bien-être animal, avec notamment des équipes pour stériliser les chats errants, et éviter une surpopulation des petits félins malades dans les rues.

Mais le bourgmestre waimerais dénonce aussi la quantité astronomique de déchets jetés dans la nature. « Un seul exemple, qui vient d’un bénévole qui ramasse régulièrement les déchets entre le Pont de Haelen à Robertville jusqu’au cimetière de Waimes, soit sur 2 km. 5 jours après un passage il a récolté près de 400 déchets différents, dont 287 canettes. Canettes qui peuvent causer des dégâts irrémédiables aux animaux dans les champs, encore plus quand elle sont broyées en morceaux par les machines. C’est là que j’en appelle aux ministres, pour qu’ils instaurent enfin une consigne sur ces canettes. Ou alors qu’ils nous fournissent des caméras pour filmer ces gens, souvent les mêmes, qui se débarrassent de leurs canettes dans la nature », s’insurge Daniel Stoffels. (O.T.)

 

Recommandations

Image
" Le festival renforce les liens entre les acteurs et les producteurs "

" Le festival renforce les liens entre les acteurs et les producteurs "

Jusqu’au 7 juin 2026, le Festival Nourrir Autrement anime l’arrondissement de Verviers avec rencontres, animations et dégustations autour de la transition alimentaire. Il invite à imaginer une alimentation plus durable, locale et porteuse de sens.
Image
Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Ce jeudi matin, plusieurs actions sont menées devant le domicile de députés de la majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles.  À Spa, un groupe d’enseignants s’est ainsi rassemblé devant le domicile de Charles Gardier.
Image
Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Piquets devant les écoles. Manifestations. Examens annulés. Le mouvement de grève se poursuit dans l'enseignement. Des grèves qui en rappellent d'autres, comme celles de 1990. Le Disonais Yvan Ylieff était alors ministre de l'Education, il se souvient.
Image
Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Les automobilistes devront composer avec de nouvelles perturbations autour du viaduc de Lambermont au cours du mois de juin.
Image
Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

L’Académie des Beaux-Arts de Verviers continue de se dégrader, et désormais, les constats sont actés au plus haut niveau. Interrogée au Parlement, la ministre-présidente Elisabeth Degryse confirme l’état critique du bâtiment.
Image
Dison : 16e jour de grève des enseignants contre des réformes jugées “inacceptables”

Dison : 16e jour de grève des enseignants contre des réformes jugées “inacceptables”

Nouvelle mobilisation d’enseignants à Dison dans un mouvement de grève qui dure depuis 16 jours contre les réformes de l’enseignement en FWB. Ils dénoncent une crise du secteur et appellent le gouvernement à revoir ses mesures.
Image
Les élèves de l’enseignement spécialisé Saint-Joseph relèvent un défi sportif

Les élèves de l’enseignement spécialisé Saint-Joseph relèvent un défi sportif

Direction Liège pour les élèves de secondaire de l'enseignement spécialisé Saint-Joseph. Pendant trois jours, ces jeunes cyclistes vont parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans le cadre d'un projet pédagogique préparé tout au long de l'année.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler, implanté à Welkenraedt, a été déclaré en faillite. Environ 68 % des 415 emplois devraient être repris, mais le chiffre reste provisoire.
Image
Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Non, le fauchage à la faux n'est pas totalement démodé ! Ce samedi, une vingtaine de personnes se sont réunies à Welkenraedt pour participer au championnat de fauchage à la faux. Si la technique est ancestrale, elle continue d'attirer des amateurs.
Image
Réforme de l'enseignement : les manifestants espéraient interpeller Stéphanie Cortisse

Réforme de l'enseignement : les manifestants espéraient interpeller Stéphanie Cortisse

Les manifestations contre les réformes portées par le Mouvement Réformateur continuent de mobiliser. Ce lundi soir, le rendez-vous était donné devant l’hôtel de ville pour accueillir les mandataires politiques avant la tenue du conseil communal.
Image
L'auteur du Fort Chabrol à Grand-Rechain libéré sous conditions

L'auteur du Fort Chabrol à Grand-Rechain libéré sous conditions

Le jeune homme qui s’était retranché lundi en fin de matinée dans un abri de jardin situé rue de la Chapelle à Grand-Rechain a été inculpé de menaces avec ordre ou sous conditions ainsi que de tentative d’explosion.
Image
Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Nouvelle étape dans le projet du Télescope Einstein. Tout au long de cette semaine, les scientifiques installent 700 géophones dans notre sol.
Image
En prison jusqu’en 2032, il doit répondre d’une série d’abus de confiance et d’escroqueries

En prison jusqu’en 2032, il doit répondre d’une série d’abus de confiance et d’escroqueries

« C’est un dossier tentaculaire » s’est exclamé le juge M. Defechereux en ouvrant le procès mis à charge de Walid, un Stembertois, pour une série d’abus de confiance et d’escroqueries commises au détriment d’une trentaine de personnes ou de sociétés.
Image
La Police de Herve s'équipe de pistolets à impulsion électrique

La Police de Herve s'équipe de pistolets à impulsion électrique

Sept pistolets à impulsion électrique (Taser 10) viennent d’être acquis par la Zone de Police du Pays de Herve pour les policiers d'intervention. Une première destinée à mieux protéger ces agents confrontés à des situations de plus en plus violentes.