Verviers, commune volontaire. C'est le nouveau label que la Ville a pu décrocher grâce à l'implication et la conviction des nombreux bénévoles du territoire. Engagé dans cette action, c'est aussi le Plan de Cohésion Sociale qui a pu être mis à l'honneur.
Verviers a décroché aujourd’hui son label de commune volontaire, initié par la Plate-forme Francophone du volontariat. Une reconnaissance pour la ville dont le Plan de Cohésion Sociale agit déjà depuis 10 ans dans le secteur. "C'est une juste reconnaissance du travail des bénévoles et des travailleuses du PCS. Le volontariat, c'est une dynamique relationnelle win-win utile, autant pour les bénévoles que pour ceux qui en ont besoin. C'est donc un honneur de recevoir ce label aujourd'hui", précise Cécile Ozer, l'échevin du Plan de Cohésion Social.
Créée en 2002, la plateforme francophone du volontariat visait surtout à défendre et promouvoir un volontariat de qualité, mais aussi de l’améliorer. Un tel label valorise ainsi les communes qui facilitent et encouragent cette qualité accessible à tous.
En Fédération Wallonie-Bruxelles ce sont plus de 250 000 femmes et hommes de tout âge qui donnent de leur temps. À Verviers, ils sont plusieurs à participer à l’atelier lecture Papy-Mamy dans les écoles ou à rendre service à de nombreuses personnes dans le cadre de déplacements. D’autres viennent grossir les rangs du "Cadastre du volontariat" pour les diverses associations de la commune. Tous ont en commun le don de soi et l’amour du partage.
Délivré en Wallonie et à Bruxelles, ce label "Commune volontaire" est une première en province de Liège. Verviers pourrait donc bien en inspirer d’autres.
Sur le même sujet
Recommandations

Assuré de participer au tour final, le Stade Verviétois plie face à Habay-La-Neuve (0-1)

École communale d’Ensival : les travaux ont démarré !

Hugues Hamelynck, prof de la Star Ac’, a séduit Verviers avec son spectacle "Un faux air de…"

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

Le Royal Hockey Club de Verviers devrait obtenir un subside d'1 million pour rénover ses installations

Le BC Verviers corrige Linthout et fait le plein de confiance (77-54)

Le Stade Verviétois engourdi en 2e mi-temps perd des plumes contre Seraing B (1-1)
