Verviers secouée par un reportage choc sur les bénéficiaires sociaux

par
|

L’émission « Je vous dérange » diffusée vendredi dernier sur RTL-TVI et consacrée aux chômeurs et malades de longue durée suscite de nombreuses réactions. C’est particulièrement le cas à Verviers, où le programme a été tourné en grande partie.

Trois jours après sa diffusion, le reportage polémique continue de faire des vagues. Nous sommes retournés là où tout a commencé : rue de Dison, à Verviers. Ici, le sujet divise toujours. Devant la caméra, la plupart préfèrent se taire. Mais beaucoup n’ont pas digéré l’image renvoyée du quartier : celle de bénéficiaires d’allocations, de chômeurs ou de malades de longue durée… dépeints sous un jour stigmatisant. « Ça m’a choqué dans un certain sens dès le moment où le journaliste savait à qui il posait ses questions. Et aussi qu’on mette tout le monde dans le sac. Certes, ça reflète une partie de la population mais tout le monde n’est pas comme ça », explique un commerçant de la rue.

D’autres, plus nuancés, reconnaissent qu’il y a aussi une part de réalité. « Des fraudeurs, il y en a partout. Ici, les gens vivent assez mal l’image rendue par le reportage parce que c’est une des rues les plus vivantes de Verviers avec beaucoup de commerces comparativement au centre-ville », souligne un autre riverain.

Les autorités répondent à la polémique

Ciblée par de nombreuses critiques, la présidente du CPAS, Gaëlle Denys, n’a pas souhaité répondre directement à nos questions. Sur ses réseaux sociaux, elle explique que ses propos ont été tronqués et sortis de leur contexte. « Je condamne la fraude sociale. Avec les équipes du CPAS de Verviers, je la combats au quotidien ! J’ai voulu démonter les préjugés qui pèsent sur les personnes en difficulté et rappeler la rigueur du travail mené par les services sociaux. Les bénéficiaires du CPAS sont soumis à de nombreux contrôles et l’action sociale est encadrée par des procédures strictes. Ces dispositifs sont légitimes et nécessaires. Je regrette sincèrement la manipulation grossière de mes propos conduisant à abîmer l’image que ce montage a pu renvoyer du CPAS de Verviers, une institution que je respecte profondément et que je défends avec conviction », écrit-elle.

De son côté, le bourgmestre de Verviers, Maxime Degey, reconnaît que les faits rapportés existent, tout en soulignant les réactions d’indignation qu’il a reçues durant le week-end. « J’ai eu des messages de personnes qui expliquaient qu’elles travaillaient 40 à 45 heures par semaine sans les mêmes revenus que celles interrogées. D’autres racontent qu’elles ont été blessées et que leur employeur les a fait revenir au travail. Il y a eu des réactions qui ont clivé la société, mais le journaliste Frédéric Deborsu n’a pas inventé les témoignages. Et en comparaison avec d’autres situations de nos citoyens qui se lèvent et travaillent le matin, il y a effectivement un déséquilibre dans notre société qui pose question », explique-t-il.

Un débat loin d’être clos

Une chose est sûre : le débat est loin d’être clos. Entre ceux qui dénoncent les abus du système et ceux qui critiquent la caricature du reportage, la polémique ne fait que commencer. Et le sujet pourrait prochainement s’inviter à un niveau politique plus large.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Encore et toujours, le festival Libertad fait société

Encore et toujours, le festival Libertad fait société

La 10e édition du festival Libertad, événement phare du Service Interculturalité de la Ville de Verviers et porté par les secteurs associatifs et culturels, continue de miser sur la diversité.
Image
A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

Le SHOP de Verviers LETEC. a changé d'adresse! Il a déménagé de la place Verte à la gare de Verviers. Si les horaires sont restés identiques, le confort et l'information des clients se voient améliorés.
Image
Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Ce lundi soir, avant de donner une conférence à Malmedy avec Jacqueline Galant, Georges-Louis Bouchez a participé à une rencontre avec un collectif d'enseignants verviétois désireux de partager leurs points de vue sur les réformes de l'enseignement.
Image
Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

À Malmedy, la section handisport du club se prépare à vivre un moment fort avec les Special Olympics, organisés dans un mois. Pas moins de 18 athlètes du club sont qualifiés, dont Nora Collette, qui est un des visages officiels de ces Jeux Nationaux 2026.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Après une longue période de blocage due à l’absence de subsides régionaux wallons, le dossier du stade du Panorama à Verviers sort enfin de l’enlisement.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

La police de la Zone Vesdre a organisé un exercice AMOK à l'école de la Providence à Verviers, en collaboration avec les services de secours. Un entrainement grandeur nature aux côtés du CET, le Casual Extraction Team.
Image
CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

Nouvel épisode au Centre régional de Verviers pour l’intégration (CRVI) : le Bureau exécutif met fin avec effet immédiat à l’intérim d’Inès Tamazarti, en poste depuis septembre 2025, laissant l’institution sans direction stable.
Image
24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

Pédaler pendant 24 heures, en relais heureusement, et cela pour la bonne cause, c'était ce week-end, à la Résidence Les Jardins d'Elisabeth, à Waimes.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Après la disparition de Fiestacity, un nouveau festival s’apprête à voir le jour à Verviers. Baptisé Tempo Festival, cet événement gratuit, porté par le Centre culturel, investira le centre-ville les 28 et 29 août.
Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
"On approche du point de rupture "

"On approche du point de rupture "

La Fédération des CPAS vient de présenter son rapport d’activités 2025. A cette occasion, l’invitée de Contrechamp est Gaëlle Denys, Présidente du CPAS de Verviers.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.