Lors du conseil communal de ce lundi 8 septembre, Jalhay a adopté sa déclaration de politique de logements pour la nouvelle mandature. Le but de cette déclaration est de faciliter l'accès aux logements.
Pour ce faire, la commune souhaite augmenter son offre de logements publics et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Car actuellement, Jalhay n'en possède que 0,2% sur son territoire. Un pourcentage loin des 10% exigés par la Région Wallonne. "Si on regarde par rapport à il y a 10 ans, nous avons doublé notre pourcentage de logements publics, mais cela reste nettement insuffisant", souligne Noëlle Willem, présidente du CPAS de Jalhay, également en charge du logement. "Nous devons trouver des solutions, car les communes n'atteignant pas ces 10% pourraient être sanctionnées".
"Nous n'arriverons jamais à ces 10%"
La Région Wallonne pourrait effectivement réclamer 10.000€ par logement manquant. Une sanction financière énorme, surtout si on regarde les chiffres actuels à Jalhay : sur 4100 logements actuellement sur son territoire, la commune ne possède que 13 habitations publiques. Or, pour se conformer aux 10% exigés, elle devra en compter plus de 400. "Nous n'arriverons jamais à ces 10%", concède la présidente du CPAS, "mais il faut montrer une réelle volonté d'augmenter notre pourcentage. Nous allons donc fixer des objectifs à atteindre sur deux fois trois ans. Ces objectifs seront à déterminer avec le Collège, mais je trouve que l'on pourrait viser la création de deux nouveaux logements publics par an".
Pour tenter d'y arriver, la commune pourrait s'appuyer sur une collaboration avec l'AIS (Agence Immobilière Sociale Haute-Ardenne), déjà active sur la commune et qui met en gestion ces logements publics, et imposer aux promoteurs un nombre déterminé de logements adaptés aux PMR pour s'adapter au vieillissement de la population jalhaytoise. "Il faut savoir que dans 10 ans, un Jalhaytois sur trois aura plus de 65 ans. Or, on sait très bien aussi que le nombre de places en maisons de repos stagne : nous sommes juste en dessous de 50.000 places sur la région. Donc nous devons trouver des alternatives".
Une réunion fin septembre
Quant aux logements publics AIS, Noëlle Willem indique que toute personne dont le salaire ne dépasse pas les 52.000€ annuels net imposables remplit les conditions d'accès à ces logements. Les différents services communaux ainsi que la bourgmestre de Jalhay, Victoria Vandeberg, se réuniront fin septembre pour travailler sur le plan d'action à mettre en place. Une des idées déjà en réflexion est de lutter contre le nombre de logements actuellement inoccupés et de limiter le nombre de gîtes, qui représentent à eux deux 6% du parc immobilier qui n'est de ce fait pas disponible pour la location ou la propriété.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !