Quel avenir urbanistique pour le « Vieux Tiège », le poumon vert de Grand-Rechain ?

par
|

Le projet d’urbanisation du Vieux Tiège à Grand-Rechain s’est invité au conseil communal de Herve. Le collectif « Sauvons Grand-Rechain » a interpellé la majorité sur une possible révision du Schéma d’Orientation Local, l’ex Plan Communal d’Aménagement.

À Grand-Rechain, 46 hectares de prairie suscitent de vives inquiétudes. Considéré comme le « poumon vert » du village, ce vaste espace pourrait accueillir entre 150 et 190 habitations. Une perspective qui alarme de nombreux riverains, regroupés dans le collectif « Sauvons Grand-Rechain », déterminés à faire revoir le Schéma d’Orientation Locale (SOL), ce document qui encadre l’aménagement du territoire.

« L’an dernier, on a lancé une pétition qui a recueilli en quelques mois un peu plus de 700 signatures. On l'a amenée à la commune et à ce moment-là, la commune a dit : "pourquoi pas revoir ce Schéma d'Orientation Locale. Mais nous souhaitons avoir la garantie que nous ne risquons pas d'être condamnés parce qu'un promoteur propriétaire serait mécontent" », explique Pierre Louys, membre du collectif.

L'aspect juridique

Si la commune n’exclut pas de revoir le document, elle se dit contrainte par des considérations légales.
« La réponse est claire : si on n'a pas de certitude juridique par rapport à l'évolution de ce SOL, si on n'a pas de garantie au niveau de la ville de condamnation, nous n'avancerons pas dans cette volonté de révision tout simplement. Mais la réponse est la même depuis de longs mois », rétorque le bourgmestre de Herve, Marc Drouguet.

Les membres du collectif, eux, rappellent l’existence d’un précédent à La Louvière, où un promoteur avait été débouté. Ils regrettent que la Ville ne s’appuie pas sur cet exemple.
« On a l'impression qu'on ne parvient pas à avoir un dialogue sur le fond avec la majorité communale. Et on doit y parvenir parce que c'est un élément critique pour le village. Ce genre de choses, quand les travaux commencent, on ne sait plus revenir en arrière. Donc nous, on dit : avant que des promoteurs n’arrivent, on prend le temps de réfléchir et on revoit ce schéma à la lumière des nouvelles réglementations. »

"Victime" de son attractivité ?

Du côté de la majorité communale, on rappelle que l’attractivité de Herve attire inévitablement les promoteurs. « Faire croire qu'il suffit de dire non, ce n'est pas ça. Ce n'est pas correct du tout parce qu'à un moment donné, certains promoteurs ou propriétaires ont d'autres voies pour arriver à leurs fins. Et donc notre volonté est non seulement de ne pas se faire condamner, mais de pouvoir accompagner ces différents projets de la meilleure manière qu'il soit pour avoir des projets qui soient bien », défend le bourgmestre.

Pour l’heure, le site du Vieux Tiège fait déjà l’objet de trois projets urbanistiques. L’un d’eux, concernant la construction de 18 maisons, est déjà sur les rails.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

La circulation est perturbée sur l’E40 à hauteur du viaduc de Herve, en direction de Battice. En cause : la dégradation d’un joint de dilatation qui nécessite une intervention urgente.
Image
Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Les travaux d’extension de la parcelle paysagère du cimetière de Verviers sont terminés. 74 nouveaux emplacements sont désormais disponibles pour répondre à la demande des familles.
Image
1er avril, un peu de légèreté humoristique

1er avril, un peu de légèreté humoristique

Nous sommes le 1er avril, difficile de l'ignorer, tant la belle tradition des poissons en tous genres est bien respectée. Des infos humoristiques, d'autres qui semblent plus sérieuses mais tout aussi loufoques, tout le monde y va de sa bonne blague.
Image
Qualité de l'eau: Trois-Ponts veille et investit

Qualité de l'eau: Trois-Ponts veille et investit

C'est nouveau ! La Wallonie permet à ses citoyens de consulter la qualité de leur eau du robinet. Un effort de transparence imposé aux 48 distributeurs wallons, y compris les communes qui gère leur propre réseau d'eau comme Trois-Ponts.
Image
Mobilité : quand les communes font appel à l’expertise externe

Mobilité : quand les communes font appel à l’expertise externe

Face à des dossiers de mobilité complexes, certaines communes manquent de ressources. Exemple à Aubel, où la commune a fait appel à un accompagnement ponctuel qui permet de structurer les projets et de trouver des solutions concrètes sur le terrain.
Image
Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Le conseil communal de Stoumont a approuvé à l’unanimité le redéveloppement de l’ancien sanatorium de Borgoumont. Le bourgmestre Didier Gilkinet y voit un projet majeur, qui soulève des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Image
Elsaute face au bruit : le conseil décide de passer à l’action

Elsaute face au bruit : le conseil décide de passer à l’action

Hier soir, le conseil communal de Thimister-Clermont a accueilli Olivier Heuschen, nouveau conseiller remplaçant Herbert Meyer pour l’opposition Créons au Quotidien. Mais le bruit routier à Elsaute a animé les discussions en séance publique.
Image
Le Manoir de Lébioles invite les habitants de Creppe

Le Manoir de Lébioles invite les habitants de Creppe

Après plusieurs semaines de rénovation, le Manoir de Lébioles rouvre ses portes. À cette occasion, les habitants de Creppe ont été invités à découvrir ce lieu emblématique de la région spadoise.
Image
Verviers : l’Académie des Beaux-Arts en péril ?

Verviers : l’Académie des Beaux-Arts en péril ?

L’Académie des Beaux-Arts de Verviers est en crise : toiture percée, électricité non conforme, sanitaires vétustes et ventilation défaillante. Cinq mois après la visite de la Ministre-Présidente Degryse, aucune solution concrète n’a été mise en place.
Image
E40 : un mois de travaux entre Welkenraedt et Eupen, circulation fortement perturbée

E40 : un mois de travaux entre Welkenraedt et Eupen, circulation fortement perturbée

Un chantier de réfection du revêtement de l’E40/A3 débutera ce lundi 23 mars entre l’aire de Haut-Vent et l’échangeur n°38 « Eupen/Welkenraedt », en direction d’Aix-la-Chapelle.
Image
Fuite d’eau à Verviers : à quand un retour à la normale ?

Fuite d’eau à Verviers : à quand un retour à la normale ?

Après la spectaculaire fuite d’eau survenue jeudi soir rue Saint-Remacle, les dégâts sont importants et les réparations pourraient durer plusieurs jours.
Image
Maison de repos à Herve: retour à la case départ

Maison de repos à Herve: retour à la case départ

Les feux sont au rouge pour le chantier d'extension et de rénovation de la maison de repos de Herve. Le chantier est à l'arrêt depuis décembre. Le CPAS a décidé de cesser de travailler avec l'entrepreneur et de relancer un nouvel appel d'offres.