Retour dans le passé ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps, où les bolides d’antan ont repris la piste pour les emblématiques Spa Six Hours. Entre anciennes F1, prototypes du Mans et GT d’époque...
Avec le retour de l’automne, c’est l’ultime partie de la saison sportive qui a été entamée ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et comme le veut la tradition, on a emprunté la machine à remonter le temps pour assister à la chute des premières feuilles autour du légendaire tracé. Avec Spa Six Hours, ce sont en effet les voitures du passé qui étaient à l’honneur ! Evénement annuel de stature internationale, Spa Six Hours consiste en différentes courses réservées à des monoplaces, dont une poignée d’anciennes F1 des années ’70, des prototypes du Mans et d’ailleurs, des voitures de Grand Tourisme ou de Tourisme. Bref, un peu de tout, de quoi ravir les passionnés.
La passion comme maître-mot
« C’est vraiment le rendez-vous des amateurs et des passionnés de voitures anciennes. Aussi bien dans l’aspect compétition quand on aime l’esprit courses que dans les paddocks quand on voit les mécaniciens. Mais les propriétaires de voitures anciennes ne sont pas oubliés. Il n’est pas nécessaire d’avoir la fibre compétitions pour venir sur un circuit automobile. Les Spa Six Hours, c’est vraiment ce rassemblement de deux cultures mais avec un dénominateur commun : la passion de la voiture ancienne », explique Vincent Collard, au nom de Roadbook Organisation.
Basée à Battice, la structure Roadbook Organisation met chaque année sur pied trois meetings, avec Super Summer Classic en première partie de saison, ainsi que Spa Six Hours et SuperSpa dans la foulée, en début d’automne. Ce qui signifie que ces dernières semaines ont été agitées pour Vincent Collard et ses troupes. « On travaille avec plaisir et on ne s’en plaint pas ! On est très motivé parce que tout le monde nous encourage et avec une équipe qui nous rejoint pendant le meeting. On a vite la mécanique pour les enchaîner même si SuperSpa est plus un rendez-vous youngtimers (années 70 ou 80). La tendance et l’ambiance sont différentes ».
Un meeting qui peut coûter cher
Si les plateaux réunis dans le cadre de Spa Six Hours sont plus que séduisants, qu’on se le dise, rien n’est jamais facile sur le front des courses historiques, avec un Circuit de Spa-Francorchamps qui constitue un vrai paradoxe : tracé incontournable, adoré des pilotes… mais infrastructure chère à la location ! « C’est l’autre élément qui intervient quand on fait le timing et le budget d’un tel meeting. On est vite limité au niveau du coût global qu’il va falloir évidemment payer pour l’organiser. S’il faut louer la piste, il y a tous les services extérieurs qui viennent se rajouter. Mais ils sont nécessaires et indispensables. Et donc, parfois, il faut annoncer que ces coûts vont augmenter », explique Vincent.
Les voitures des années 2000 seront vite classiques
Parmi les tendances de la scène historique, on note un certain rajeunissement des cadres. On parle ici des pilotes, des membres des teams, mais aussi de certaines nouvelles catégories, à l’image des GT3 Legends, qui regroupent des GT du début des années ‘2000 ! Qui sont elles aussi, par définition, des voitures historiques. « Réellement, les voitures anciennes qu’on appelait classiques dataient des années 50 ou 60. Si on prend maintenant une voiture des années 2000, elle a aujourd’hui 25 ans et sera très vite classique aussi. C’est donc aussi un changement au niveau des pilotes et des propriétaires. Quand on s’adresse à des personnes qui ont 50, 60 ou 70 ans, la culture de l’automobile est différente par rapport aux jeunes pilotes. Nous les respectons et nous les adorons. On parle de youngtimers et donc de voitures plus récentes mais elles ont déjà un passé et une histoire à nous raconter ».
Avec Spa Six Hours, la saison sportive touche à sa fin sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le rideau 2025 sera en effet baissé dans moins d’un mois, du moins pour ce qui est des meetings de courses, avec les toujours très populaires 24H2CV.
Sur le même sujet
Recommandations
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon
La Tour Uniroyal : un symbole de Spa-Francorchamps prête à passer le relais
24h 2CV: 40 ans de passion autour des "deuches"