Le coup d’éclat annuel du Batticien Vincent Collard aux Spa Six Hours

par
|

Retour dans le passé ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps, où les bolides d’antan ont repris la piste pour les emblématiques Spa Six Hours. Entre anciennes F1, prototypes du Mans et GT d’époque...

Avec le retour de l’automne, c’est l’ultime partie de la saison sportive qui a été entamée ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et comme le veut la tradition, on a emprunté la machine à remonter le temps pour assister à la chute des premières feuilles autour du légendaire tracé. Avec Spa Six Hours, ce sont en effet les voitures du passé qui étaient à l’honneur ! Evénement annuel de stature internationale, Spa Six Hours consiste en différentes courses réservées à des monoplaces, dont une poignée d’anciennes F1 des années ’70, des prototypes du Mans et d’ailleurs, des voitures de Grand Tourisme ou de Tourisme. Bref, un peu de tout, de quoi ravir les passionnés.

La passion comme maître-mot

« C’est vraiment le rendez-vous des amateurs et des passionnés de voitures anciennes. Aussi bien dans l’aspect compétition quand on aime l’esprit courses que dans les paddocks quand on voit les mécaniciens. Mais les propriétaires de voitures anciennes ne sont pas oubliés. Il n’est pas nécessaire d’avoir la fibre compétitions pour venir sur un circuit automobile. Les Spa Six Hours, c’est vraiment ce rassemblement de deux cultures mais avec un dénominateur commun : la passion de la voiture ancienne », explique Vincent Collard, au nom de Roadbook Organisation.

Basée à Battice, la structure Roadbook Organisation met chaque année sur pied trois meetings, avec Super Summer Classic en première partie de saison, ainsi que Spa Six Hours et SuperSpa dans la foulée, en début d’automne. Ce qui signifie que ces dernières semaines ont été agitées pour Vincent Collard et ses troupes. « On travaille avec plaisir et on ne s’en plaint pas ! On est très motivé parce que tout le monde nous encourage et avec une équipe qui nous rejoint pendant le meeting. On a vite la mécanique pour les enchaîner même si SuperSpa est plus un rendez-vous youngtimers (années 70 ou 80). La tendance et l’ambiance sont différentes ».  

Un meeting qui peut coûter cher

Si les plateaux réunis dans le cadre de Spa Six Hours sont plus que séduisants, qu’on se le dise, rien n’est jamais facile sur le front des courses historiques, avec un Circuit de Spa-Francorchamps qui constitue un vrai paradoxe : tracé incontournable, adoré des pilotes… mais infrastructure chère à la location ! « C’est l’autre élément qui intervient quand on fait le timing et le budget d’un tel meeting. On est vite limité au niveau du coût global qu’il va falloir évidemment payer pour l’organiser. S’il faut louer la piste, il y a tous les services extérieurs qui viennent se rajouter. Mais ils sont nécessaires et indispensables. Et donc, parfois, il faut annoncer que ces coûts vont augmenter », explique Vincent. 

Les voitures des années 2000 seront vite classiques

Parmi les tendances de la scène historique, on note un certain rajeunissement des cadres. On parle ici des pilotes, des membres des teams, mais aussi de certaines nouvelles catégories, à l’image des GT3 Legends, qui regroupent des GT du début des années ‘2000 ! Qui sont elles aussi, par définition, des voitures historiques. « Réellement, les voitures anciennes qu’on appelait classiques dataient des années 50 ou 60. Si on prend maintenant une voiture des années 2000, elle a aujourd’hui 25 ans et sera très vite classique aussi. C’est donc aussi un changement au niveau des pilotes et des propriétaires. Quand on s’adresse à des personnes qui ont 50, 60 ou 70 ans, la culture de l’automobile est différente par rapport aux jeunes pilotes. Nous les respectons et nous les adorons. On parle de youngtimers et donc de voitures plus récentes mais elles ont déjà un passé et une histoire à nous raconter ».

Avec Spa Six Hours, la saison sportive touche à sa fin sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le rideau 2025 sera en effet baissé dans moins d’un mois, du moins pour ce qui est des meetings de courses, avec les toujours très populaires 24H2CV.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Alors que l’hiver s’installe sur les hauteurs ardennaises, le Circuit de Spa-Francorchamps prépare déjà une saison 2026 particulièrement riche.
Image
Vanessa Maes Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot

Vanessa Maes Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot

Vanessa Maes, la directrice de Spa Grand Prix, société organisatrice du Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, a été faite Citoyenne d'Honneur de la Ville de Stavelot hier soir.
Image
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon

Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon

Le Circuit de Spa-Francorchamps a officiellement présenté la nouvelle tour qui sera bientôt érigée au coeur des paddocks endurance, la Uhoda Tower comme il faudra l'appeler, en remplacement de la Tour Uniroyal qui est en cours de démolition.
Image
Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Vendre une voiture pour soutenir des bonnes oeuvres, c'est ce que vient de faire Christian Kinot, bien connu dans le monde de l'entreprise via sa société Max 25 mais aussi dans le monde automobile.
Image
La Tour Uniroyal : un symbole de Spa-Francorchamps prête à passer le relais

La Tour Uniroyal : un symbole de Spa-Francorchamps prête à passer le relais

Une page se tourne au Circuit de Spa-Francororchamps. Ce matin, la démolition de la célèbre Tour Uniroyal a commencé. A l’avenir, elle sera remplacée par une nouvelle tour, plus moderne qui s’inscrit totalement dans le développement de l’infrastructure.
Image
24h 2CV: 40 ans de passion autour des "deuches"

24h 2CV: 40 ans de passion autour des "deuches"

En sport automobile, ce week-end le circuit de Spa-Francorchamps refermait sa saison 2025 avec les Traditionnelles 24h 2 chevaux. Cette année, la course lancée en 1985 célébrait son 40e anniversaire. L'occasion de replonger un peu dans son histoire.
Image
24H2CV/C1 2025 : Seventeen EBMI et TC Racing by MRT s’imposent au terme d’une course chaotique

24H2CV/C1 2025 : Seventeen EBMI et TC Racing by MRT s’imposent au terme d’une course chaotique

Pour ses 40 ans, l’édition 2025 des 24 Heures 2CV, réunissant 118 bolides dont leurs cousines les Citroën C1, a offert un spectacle intense !
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image

Mobil'idées au Zoute Grand Prix à Knokke

Pour ce 153ᵉ numéro, cap sur l’élégance, le prestige… et le ronronnement des moteurs d’exception. Bienvenue au Zoute Grand Prix Car Week à Knokke !
Image
NSU 1200 TT : la petite sportive oubliée qui a marqué l’histoire de l’automobile !

NSU 1200 TT : la petite sportive oubliée qui a marqué l’histoire de l’automobile !

Ce mois-ci, Mobil'idées vous emmène à la découverte d’une marque méconnue mais au passé fascinant : NSU.
Image
La Ville de Spa récompensée pour son engagement en faveur de la mobilité durable

La Ville de Spa récompensée pour son engagement en faveur de la mobilité durable

La Ville de Spa s’est illustrée lors de la Semaine de la Mobilité 2025 en Wallonie en décrochant le 1er prix dans la catégorie “Meilleure Administration/Institution publique”.
Image
Béatrice Schobbens : "L'intervention sur le loyer ou le crédit hypothécaire a beaucoup de succès"

Béatrice Schobbens : "L'intervention sur le loyer ou le crédit hypothécaire a beaucoup de succès"

La mobilité de nos entreprises est en plein chamboulement avec l’interdiction des véhicules à moteurs thermiques en 2035 et l’obligation le 1er janvier prochain de proposer un budget mobilité comme alternative à la voiture de société. On fait le point.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Ford ressuscite la Capri… en SUV électrique !

Ford ressuscite la Capri… en SUV électrique !

C’était sans doute l’un des paris les plus osés aujourd’hui dans le monde automobile : faire renaître le mythe Capri à travers un SUV 100% électrique ! Pari relevé par la marque américaine pour un résultat qui, au final, se révèle être gagnant.