Les usines de cigarettes illégales restent un problème récurrent dans la région. La proximité de la frontière facilite aux criminels le transport des marchandises et l’installation de leurs usines.
À Eupen et dans la province du Limbourg, la police vient d’interpeller un gang qui non seulement participait lui-même à la contrebande, mais attaquait aussi d’autres organisations criminelles. Ce matin, les parquets d’Eupen et du Limbourg ont dévoilé les détails de l’enquête.
La police a infligé un sérieux revers à une mafia internationale spécialisée dans le trafic de cigarettes. Début octobre, des unités spéciales ont surpris le gang en flagrant délit à Maasmechelen, alors qu’il s’apprêtait à attaquer une usine clandestine de fabrication de cigarettes. Ce gang violent utilisait du matériel policier et des tactiques militaires pour mener ses attaques.
Une enquête partie d’Eupen
« La piste de l’enquête venait d’Eupen », explique Frédéric Renier, procureur du roi du tribunal d’Eupen. « Nous soupçonnions l’existence d’une usine illégale de cigarettes dans la zone industrielle. »
Lorsque les agents sont intervenus sur les lieux, ils ont constaté que le hangar avait été vidé. Au cours de l’enquête, ils ont découvert qu’un autre gang avait probablement attaqué cette usine clandestine et que ce même gang était très actif dans la province du Limbourg.
Une surveillance qui a payé
« Là-bas, des unités spéciales ont surveillé les activités des voleurs et ont pu les surprendre en flagrant délit lors d’un raid sur une autre usine illégale, dont nous n’avions pas encore connaissance », précise le procureur.
Des saisies spectaculaires et des arrestations
Dans le cadre de l’enquête, les forces de l’ordre ont perquisitionné huit appartements, arrêté 36 personnes et saisi 16 millions de cigarettes, plusieurs tonnes de tabac, cinq armes à feu, des gilets pare-balles, ainsi que de l’argent et des bijoux de grande valeur. Le parquet a également délivré 15 mandats d’arrêt. La date du procès n’est pas encore fixée, car l’enquête et la collecte des preuves sont toujours en cours. (avec BRF)
Sur le même sujet
Recommandations
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!
Plusieurs habitants victimes d’arnaques en ligne et par téléphone
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt
Plus de 1 500 personnes contrôlées lors d’une vaste opération de police transfrontalière