Ça sent bon le café à Thimister-Clermont. À l’occasion de ses 70 ans, l’entreprise familiale Charles Liégeois inaugure une ligne de torréfaction unique en Europe. Un investissement de plusieurs millions d’euros qui mêle tradition, innovation… et saveur.
À Thimister-Clermont, une nouvelle ère s’ouvre pour le café Charles Liégeois. Fondée en 1955 par Charles Liégeois, la maison, qui fête ses 70 ans, s’est transmise de père en fils. Trois générations plus tard, l’esprit du fondateur reste au cœur de l’aventure. "C'est papa qui a créé la société avec maman en 1955. Nous sommes de la 2e génération, mon frère et moi. Et puis j'ai mon fils qui est rentré il y a une dizaine d'années dans la 3è génération. Et puis, on attend on attend de voir s'il y en a d'autres qui viendront aussi. On espère rester une entreprise familiale le plus longtemps possible", explique Michel Liégeois, CEO de Charles Liégeois.
Une ligne unique en Europe
Pour cet anniversaire, l’entreprise familiale inaugure une ligne de torréfaction unique en Europe. Plusieurs millions d’euros ont été investis pour cette installation de pointe. Objectif : garantir la qualité. Avec ce système, chaque grain est analysé et trié. Seuls les meilleurs sont conservés. " On vient de faire un nouvel investissement assez important, une torréfaction artisanale haut de gamme et dernier cri où la qualité, les règles environnementales et la précision du process sont inégalés pour l'instant en Europe. On veut vraiment torréfier les cafés les plus haut de gamme et donner la meilleure qualité possible de torréfaction. Notre leitmotiv, c'est qualité, qualité, qualité", précise Benoit Liégeois, l'autre CEO de l'entreprise.
Ce mercredi, des torréfacteurs venus de la Belgique entière ont découvert l’outil. Une façon de partager savoir-faire et passion, bien au-delà des frontières de notre région.
Sur le même sujet
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
MB Groupe accélère sa croissance et vise les marchés flamands
Morgan Leidgens récompensé au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2025
Gilles Beauchamp : "Le bois, un matériau local, des emplois locaux et du CO2 stocké à long terme"
Mathéo Diederen, surprise de bronze du tennis de table handisport
Phœnix, le premier rhum belge est distillé à Trois-Ponts