Task force autour du Waux-Hall de Spa

par
|

Spa a accueilli ce mercredi la Ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine. Elle compte développer une task force indispensable à la rénovation du Waux-Hall.

A l’intérieur des Thermes de Spa, Valérie Lescrenier découvre ce qui fait, depuis quatre ans, la renommée officielle et internationale de Spa : l'eau. La ville est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe » aux côtés de 10 autres villes thermales européennes. La Ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine y exerce en ce moment la présidence des Etats-Partis, cette visite en cité thermale était donc tout naturel. Au regard des enjeux budgétaires actuels, la Wallonie explore de nouvelles voies de financement pour préserver son patrimoine. 
"On sait que le budget reste compliqué, on a tous des mécaniques, on réfléchit à des partenariats nouveaux, des financements alternatifs, chaque dossier doit être étudié en profondeur." 
 
Et parmi les dossiers envisagé pour lancer une nouvelle dynamique dans la rénovation du patrimoine wallon, le Waux-Hall, joyau architectural du XIXe siècle qui incarne l'histoire cutlruelle et sociale de la ville. 
La Wallonie y installe en ce moment un projet pilote de rénovation pour la plus grande satisfaction du Bourgmestre Nicolas Tefnin. 

"Je pense qu’il y a vraiment un intérêt à faire de vrais travaux plutôt que du bricolage, il y a un intérêt à ce que la Wallonie s’y intéresse et on est ravis que ce soit le cas aujourd'hui."

Les travaux de restauration et de réaménagement s'établissent en plusieurs phases et seront pilotés par la Ville de Spa en collaboration avec l'Agence du Patrimoine wallon. Une première phase de restauration extérieure (façades, murs, toitures) s’est achevée en 2009. De nouveaux travaux sont nécessaires afin de stabiliser le plafond du Grand Salon mais également d’entretenir les façades, châssis et ferronneries mais également, à terme, pour redonner vie au bâtiment à travers de nouvelles activités. 

La rénovation du Waux-Hall pourra dès lors devenir un projet pilote en partenariat public-privé (PPP), permettant de mobiliser investisseurs et mécènes aux côtés des pouvoirs publics.

 

L’objectif est clair : créer un écosystème de financement hybride, articulant subvention, investissement, mécénat et partenariats locaux, pour donner aux projets patrimoniaux les moyens de leurs ambitions. La task force qui sera mise en place permettra d’identifier les bonnes pratiques existantes et les formules innovantes à structurer collectivement avec d’autres partenaires de l’écosystème patrimonial tel Promethea, déjà active sur ces questions mais aussi l’asbl Demeures Historiques et Jardins de Belgique par exemple.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Passage de témoin à la tête du 12e de Ligne à Spa

Passage de témoin à la tête du 12e de Ligne à Spa

Le 12e de Ligne a officiellement changé de commandement ce jeudi à Spa. Au parc de 7 Heures, les 550 militaires du bataillon spadois étaient réunis pour assister à cette cérémonie solennelle.
Image
Spa: bientôt 21 places supplémentaires pour la crèche communale "les Bobelinous" ?

Spa: bientôt 21 places supplémentaires pour la crèche communale "les Bobelinous" ?

Ce lundi, la Ville de Spa a déposé un dossier de rénovation pour la crèche communale "Les Bobelinous" auprès de la Région wallonne. Le projet prévoit de moderniser l’infrastructure énergétique du bâtiment tout en augmentant sa capacité d’accueil.
Image
Traversée de Spa: 2e phase du chantier, nouvelles déviations

Traversée de Spa: 2e phase du chantier, nouvelles déviations

Le chantier de transformation de la traversée de Spa se poursuit. Le planning est respecté. Un nouveau tronçon est en travaux, en plein centre de Spa, entre la place du Monument et la Villa Royale. Le point sur les déviations, sa durée et le parking.
Image
Le 67e Spa Royal Festival bat un nouveau record de fréquentation

Le 67e Spa Royal Festival bat un nouveau record de fréquentation

Ce dimanche, la 67e édition du Spa Royal Festival s'est refermée avec un bilan très positif. Sur les 17 jours du festival, les 42 spectacles du programme ont réuni 17 500 spectateurs. Un nouveau record pour le festival spadois.
Image
Plus de 1000 spectateurs ont observé l'éclipse depuis l'aérodrome de Spa

Plus de 1000 spectateurs ont observé l'éclipse depuis l'aérodrome de Spa

Les regards étaient tournés vers le soleil ce mercredi soir. Et particulièrement à Spa où un bon millier de personnes se sont rassemblées sur l’esplanade de l’aérodrome de Malchamps pour assister à l’éclipse solaire de ce 12 août.
Image
Coup de projecteur "Royal" pour nos artistes

Coup de projecteur "Royal" pour nos artistes

« La Fenêtre panoramique », c'est l'adaptation théâtrale du roman du même nom qui a inspiré le film « Noces rebelles ». Son metteur en scène verviétois, Michel Charpentier, espère avoir séduit certains programmateurs présents au Royal Festival de Spa.
Image
Le cirque Trottola au coeur du Spa Royal Festival

Le cirque Trottola au coeur du Spa Royal Festival

C'est la piste aux étoiles pour le cirque lors de cette 67ème édition du Spa Royal Festival. Le Royal fait son cirque, avec en invité d'honneur le cirque Trottola.
Image
Nostalgie, spectacle et passion: la Montée Historique du Maquisard renoue avec sa légende

Nostalgie, spectacle et passion: la Montée Historique du Maquisard renoue avec sa légende

Chaque été, les pilotes confirmés ou amateurs se livrent à une bataille chronométrée sur la mythique montée du Maquisard. Pour sa 19e édition en version historique, le rendez-vous mythique a réuni 115 voitures sous les yeux de spectateurs passionnés.
Image
Francofolies: un bilan positif, mais une nouvelle formule encore perfectible

Francofolies: un bilan positif, mais une nouvelle formule encore perfectible

Clap de fin après plusieurs jours de musique et de fête dans les rues de Spa. Une édition pas comme les autres pour les Francofolies, marquée par une nouvelle configuration et un nouveau chapitre dans l'histoire du festival. On dresse le bilan.
Image
Freddy Mockel s’inquiète pour l’avenir du DNF : « On déforce une administration essentielle »

Freddy Mockel s’inquiète pour l’avenir du DNF : « On déforce une administration essentielle »

Le député wallon eupenois Freddy Mockel (Ecolo) alerte sur la situation du Département de la Nature et des Forêts (DNF), alors que des projets de réorganisation de ses missions sont évoqués au Parlement wallon.
Image
Alors que la 4e vague débute, la majorité des CPAS déjà surchargés

Alors que la 4e vague débute, la majorité des CPAS déjà surchargés

La 4e vague d'exclus du chômage est effective depuis ce 1er juillet. C'est l'une des plus importantes des 6 vagues et le moment, en pleine période de vacances, est mal choisi, alors que les CPAS sont déjà surchargés. On fait le point dans notre région.
Image
La victoire des Diables Rouges a fait bouillir Spa

La victoire des Diables Rouges a fait bouillir Spa

Les Diables Rouges jouaient ce mardi à 2h du matin. Une heure bien matinale qui n'a pas empêché les plus fervents supporters de se lever et de se rassembler, comme à la Source de la Géronstère à Spa.
Image
La tour Uhoda inaugurée lors des 24H de Spa

La tour Uhoda inaugurée lors des 24H de Spa

Le circuit de Spa-Francorchamps a été le théâtre d'un double événement ce week-end. Il y avait bien évidemment les 24H de Spa, mais aussi l'inauguration de la Tour Uhoda, en lieu et place de la tour Uniroyal.
Image
24H de Spa : la passion est déjà au rendez-vous

24H de Spa : la passion est déjà au rendez-vous

À quelques jours du départ des 24 Heures de Spa, la fête était déjà au rendez-vous mercredi soir avec la traditionnelle parade. Un moment toujours très attendu par le public, venu en nombre malgré une chaleur écrasante.
Image
Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Au Moyen Âge, les abbayes ont façonné l’histoire brassicole de la Belgique. Cet héritage se perpétue aujourd’hui à Stavelot, qui rejoint enfin le cercle des abbayes belges dotées de leur propre bière.