Spa a accueilli ce mercredi la Ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine. Elle compte développer une task force indispensable à la rénovation du Waux-Hall.
A l’intérieur des Thermes de Spa, Valérie Lescrenier découvre ce qui fait, depuis quatre ans, la renommée officielle et internationale de Spa : l'eau. La ville est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe » aux côtés de 10 autres villes thermales européennes. La Ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine y exerce en ce moment la présidence des Etats-Partis, cette visite en cité thermale était donc tout naturel. Au regard des enjeux budgétaires actuels, la Wallonie explore de nouvelles voies de financement pour préserver son patrimoine.
"On sait que le budget reste compliqué, on a tous des mécaniques, on réfléchit à des partenariats nouveaux, des financements alternatifs, chaque dossier doit être étudié en profondeur."
Et parmi les dossiers envisagé pour lancer une nouvelle dynamique dans la rénovation du patrimoine wallon, le Waux-Hall, joyau architectural du XIXe siècle qui incarne l'histoire cutlruelle et sociale de la ville.
La Wallonie y installe en ce moment un projet pilote de rénovation pour la plus grande satisfaction du Bourgmestre Nicolas Tefnin.
"Je pense qu’il y a vraiment un intérêt à faire de vrais travaux plutôt que du bricolage, il y a un intérêt à ce que la Wallonie s’y intéresse et on est ravis que ce soit le cas aujourd'hui."
Les travaux de restauration et de réaménagement s'établissent en plusieurs phases et seront pilotés par la Ville de Spa en collaboration avec l'Agence du Patrimoine wallon. Une première phase de restauration extérieure (façades, murs, toitures) s’est achevée en 2009. De nouveaux travaux sont nécessaires afin de stabiliser le plafond du Grand Salon mais également d’entretenir les façades, châssis et ferronneries mais également, à terme, pour redonner vie au bâtiment à travers de nouvelles activités.
La rénovation du Waux-Hall pourra dès lors devenir un projet pilote en partenariat public-privé (PPP), permettant de mobiliser investisseurs et mécènes aux côtés des pouvoirs publics.
L’objectif est clair : créer un écosystème de financement hybride, articulant subvention, investissement, mécénat et partenariats locaux, pour donner aux projets patrimoniaux les moyens de leurs ambitions. La task force qui sera mise en place permettra d’identifier les bonnes pratiques existantes et les formules innovantes à structurer collectivement avec d’autres partenaires de l’écosystème patrimonial tel Promethea, déjà active sur ces questions mais aussi l’asbl Demeures Historiques et Jardins de Belgique par exemple.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
51% de logements à Spa sont des locations
10 ans de prison requis pour tentative de meurtre dans une rixe entre ivrognes, à Spa