Tailleur de pierre, un métier en voie de disparition?

|

"Cherche tailleur de pierre". C’est une annonce que pourrait faire de nombreuses carrières. Dont celle de Waimes. Faute de candidat en suffisance, l’IFAPME ne sait d’ailleurs plus ouvrir une classe spécifique pour les former. Rencontre avec un tailleur de pierre passionné waimerais qui souhaiterait transmettre son métier.

C’est un mouvement perpétuel. Tailleur de pierre, c’est une histoire de passion. Un savoir-faire séculaire, ancré dans notre région, dans nos paysages bâti, qui pourrait un jour disparaître.

« D’ici peu d’années, il sera disparu, c’est sûr, déplore le tailleur de pierre, Michel Willaume. Pourtant, c’est un beau métier, il y a des trucs à apprendre, mais c’est dommage que des jeunes ne soient pas intéressés à se former, même sur le tas. Cela va se perdre..."

Voilà plus de 10 ans que cette carrière cherche à engager un troisième voire un quatrième tailleur de pierres. Il faut dire que les commandes ne manquent pas. Faute de tailleur, les délais de livraison dépassent un an. Pourtant, l’entreprise Trageco a tout essayé : promotion du métier auprès des écoles, visites de la carrière, apprentis, etc.

"Pas de burn-out dans les métiers manuels"

Colonne, parement, encadrement, voûte... La variété, c’est un atout du métier. Tailler requiert patience, logique et une bonne visualisation de l’espace. De la précision aussi.

Le geste, à force de le répéter, est ici parfaitement maîtrisé. Ils ne se sont jamais tapé sur les doigts, même lorsqu’ils étaient apprentis. Mais les premiers mois, leur poignet, bras, étaient douloureux... Plus aujourd’hui. Quand ils entrent ici, ils sont dans leurs bulles. Les journées passent vite, très vite.

« Nous, c’est notre passion. J’aime mon métier et j’ai l’impression que nous ne sommes pas nombreux à pouvoir dire ça. Je n’ai jamais été malade. J’ai bon de venir tous les jours. C’est mon truc", soutient Michel Willaume. 

"C’est physiquement difficile, mais mentalement, cela apporte beaucoup. Il y a peu de burn-out dans ce genre d’activités. Et puis, c’est concret, c’est valorisant de voir la réalisation de son travail, toutes ces belles maisons typiques de notre région qui pourraient un jour disparaître", signale Gaëlle Lecoq, administratrice déléguée de Trageco.

Le métier de tailleur de pierre est aussi non délocalisable, comme beaucoup d’autres fonctions en construction, et attractif financièrement parlant. Le salaire démarre à 2000 euros net.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !