En fédération Wallonie-Bruxelles, on ne dénombre pas moins de 167 terrains synthétiques utilisant un système de billes en caoutchouc. Depuis plusieures semaines, certains affirment que ces billes sont dangereuses pour la santé.
Depuis lors, plusieures communes tentent de se positionner par rapport à cette nocivité.
L’échevin des Sports de Pepinster affirmait ce mercredi dans les colonnes de Sudpresse ne pas attendre la position de la région Wallonne pour réfléchir à un nouvel équipement plus sain. Le coco et le liège seraient les matériaux les plus pérennes mais également les plus écologiques. Car si ces terrains peuvent porter préjudices à la santé, c’est pareil pour la nature. La Hoëgne, entourant le terrain de Pepinster pourrait connaître une toxicité aiguë si rien ne change.
La commune s’apprête, en tout cas, à faire le nécessaire et affirme que les analyses proposées par la région wallonne ne sont pas fiables au vu des normes biaisées qui seraient 200X plus élevées que les normes acceptables pour les jouets d’enfants.
Elle confirme également que le futur terrain synthétique de Wegnez sera, lui, entièrement, réalisé dans un matériel sans impact pour la santé et pour l’écologie. (M.B.)
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné