Stoumont : un traitement anti-stalactites dans le tunnel ferroviaire de Cheneux

par
|

On prend la direction de Stoumont, plus précisément du tunnel ferroviaire de Cheneux. Chaque hiver, le personnel d’entretien d’Infrabel y constate la formation de stalactites. Pour remédier à ce problème, qui représente un danger, des travaux hors du commun sont actuellement entrepris.

Le réseau ferroviaire belge compte 120 tunnels. En raison de conditions locales particulières, une dizaine d’entre eux est sujette, chaque hiver, à la formation de concrétions de glace. Ces stalactites – mesurant parfois plusieurs mètres – représentent un danger pour les trains et pour le personnel d’entretien qui arpente les voies. Infrabel a donc décidé d’entreprendre des travaux d’un nouveau genre : un traitement spécifique « anti-stalactites ». Le tunnel de Cheneux, situé entre Liège et la frontière luxembourgeoise, en est le terrain d’essai.
Des inspections humaines presque quotidiennes pour limiter les risques 

De mémoire « infrabelienne », le record du genre se situerait à plus 3m de longueur : une stalactite géante repérée, au cours de l’hiver 2022-2023, lors de l’inspection d’un tunnel situé dans la région de Beauraing. Elle a été immédiatement brisée en raison du risque conséquent qu’elle représentait. Une telle concrétion pourrait en effet s’avérer mortelle en cas de chute sur un technicien. Vu sa taille et son poids, elle pourrait aussi gravement endommager un train ou encore occasionner un court-circuit en entrant en contact avec les câbles électriques. Une stalagmite pourrait, elle, aller jusqu’à provoquer un déraillement. Ces amas de glace se forment régulièrement dans une dizaine de tunnels ferroviaires sur les soixante que compte le réseau belge. Il s’en forme chaque hiver dans des proportions qui varient en fonction des températures minimales atteintes. Stoumont, Beauraing, Fouron ou encore Bertrix, regroupent les conditions idéales : des infiltrations d’eau combinées à une exposition au vent et au froid. Seules des interventions humaines presque quotidiennes, nécessitant parfois la mise en œuvre d’engins de travaux, permettent de s’en débarrasser avant qu’elles constituent un réel danger.
Une solution technique innovante pour limiter l’impact sur le trafic Pour prévenir la formation de ces concrétions, la mesure privilégiée jusqu’il y a peu consistait à refaire complètement l’étanchéité d’un tunnel en démolissant, puis en reconstruisant, sa voute. Un travail lourd, très couteux et ayant un impact conséquent sur le trafic puisqu’imposant la fermeture du tunnel pendant plusieurs mois. L’hiver dernier, les ingénieurs d’Infrabel ont élaboré une technique innovante et plus souple à mettre en œuvre. Ils l’ont testée sur une portion de quelques dizaines de mètres du tunnel de Cheneux (Stoumont) qui en mesure 250. A la clé, des résultats probants puisqu’aucune stalactite n’a été signalée. Concrètement, ce nouveau traitement consiste à poser une membrane dotée d’un fin treillis sur la voute, avant de l’enduire de mortier. L’eau se trouve ainsi canalisée vers le pied du tunnel et empêchée de former des amas de glace à son sommet. En quelques jours, près de 3000m2 de voute seront ainsi traités à Stoumont par une équipe d’une cinquantaine de personnes à l’œuvre 20h/24 et 7j/7. La facture de ce premier chantier « anti-stalactite » se monte à environ 1 million d’€ ; une somme conséquente mais judicieusement investie car ces travaux permettront peut-être d’éviter des accidents et devraient, à coup sûr, limiter le nombre – et donc les frais liés à – des interventions manuelles curatives.
Interruption du trafic entre Rivage et Gouvy du 19 octobre au 3 novembre
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une interruption totale du trafic des trains du 19 octobre au 3 novembre entre Rivage et Gouvy (Ligne 42). Les équipes d’Infrabel mènent à bien plusieurs chantiers indispensables au maintien de la sécurité et de la performance du réseau. Outre l’entretien des tunnels, elles s'attellent à sécuriser de parois rocheuses et des murs de soutènement. D'autres équipes sont chargées de renouveler certains composants de l'infrastructure, notamment des portions de rail, et de réaliser diverses tâches de maintenance au niveau de la caténaire et de la signalisation. Durant cette période, tous les trains circulant entre Rivage et Gouvy seront remplacés par des bus
Plan automne-hiver : des actions ciblées pour préserver la ponctualité
Ce chantier coïncide avec la phase de vigilance hivernale traditionnellement lancée à cette période de l’année. Depuis le 1er octobre, les équipes d’Infrabel reçoivent, plusieurs fois par jour, des prévisions météorologiques spécifiques. Ces bulletins mettent en garde contre les phénomènes climatiques les plus susceptibles de perturber le trafic ferroviaire : chutes de feuilles, mais aussi vent, givre voire verglas et neige. En fonction de ces prévisions, diverses mesures préventives peuvent être prises.
Des inspections ciblées des infrastructures permettent de mettre le doigt sur les éventuels points critiques des rails et de la caténaire susceptibles de se casser en cas de fortes variations de température. Ces dernières semaines, les équipes de terrain ont également contrôlé le bon fonctionnement des installations de chauffage des aiguillages sur les voies principales. Ce chauffage sert à éviter que la neige et le verglas bloquent les aiguillages.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière

A l'écoute de nos rivières

À Limbourg, le Rhuyff est remis à ciel ouvert. Si le chantier est impressionnant, les objectifs le sont tout autant: mieux protéger le quartier et transformer un ancien point faible en atout, un parc paysager, une nouvelle façon de vivre avec l'eau.
Image
Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Un mouvement de grève syndicale perturbe fortement les transports publics depuis ce lundi 26 janvier. Le réseau TEC est largement impacté et le trafic ferroviaire est également concerné.
Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

La réparation de la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas terminée. Résultat? Depuis les inondations de juillet 2021, les eaux usées de 110.000 habitants de la région verviétoise coulent dans la Vesdre et polluent la rivière.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Ce lundi, la route d'accès au Thier de Villers est à nouveau fermée à Dolhain. Une fermeture qui sera d’application 3 mois. Le tracé du Rhuyff va être corrigé et être mis à ciel ouvert pour lutter contre les inondations.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Les communes bouclent leurs budgets dans un contexte financier sous pression. Certaines réduisent leurs investissements. Une tendance qui inquiète le secteur de la construction : un million d’euros investis, ce sont 6,5 emplois maintenus.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Plusieurs chantiers routiers importants se poursuivent en province de Liège. Dans l’arrondissement de Verviers, certaines phases touchent à leur fin, tandis que d’autres échéances se précisent pour les mois à venir.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

La bibliothèque de Theux est en plein déménagement! Après les inondations, elle avait dû se replier dans les locaux de l'école de Juslenville avec le peu de livres qui lui restait. Le 6 janvier, elle accueillera à nouveau ses lecteurs au centre-ville.
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.