Pour ses 10 ans, l'espace Vivie espère être reconnu !

|

Le cancer, cette maladie, trop souvent taboue, évolue malheureusement de plus en plus. La prise en charge des patients médicalement parlant est optimale. Mais les soins ne doivent pas s’arrêter là. On parle aujourd’hui d’une médecine intégrative. Une médecine à laquelle l’espace Vivie prend part depuis 10 ans maintenant et où le bien-être des patients est primordial. « Cela vient d’une prise de conscience qu’on ne veut pas traiter une maladie mais on veut traiter le patient dans son intégralité. On a aussi eu une prise de conscience de l’impact des soins de soutien sur la tolérance au traitement, la gestion du stress,… On s’est rendu compte qu’au-delà des soins médicaux purs du cancer, il y avait cet aspect de bien-être qui était capital pour avoir un impact sur la compliance au traitement oncologique et au final sur la survie du patient », explique  Annelore Barbeaux, Oncologue au CHRV.

D’après l’oncologue, les retours et les impacts ne sont que positifs.  Tous en veulent plus malgré une certaine réticence au départ. Avec plusieurs ateliers individuels comme la réflexologie plantaire, la sophrologie ou encore des soins esthétiques  mais aussi des ateliers collectifs, ce ne sont pas moins de 11 thérapeutes qui travaillent au sein de l’espace Vivie avec malheureusement une demande qui ne fait que croitre. «  Au début, nous proposions des soins une à deux fois par semaine. Aujourd’hui, chaque journée est remplie. Fin 2022, nous avons accueilli 200 patients. Et sur le mois de janvier nous avons déjà accueilli 70 patients. Je suis triste quand j’entends que certaines personnes qui ont le cancer ne connaissent pas encore l’espace Vivie et qu’on est là pour eux. L’idée c’est de montrer qu’une maison de ressourcement existe et que nous accueillons  tous les patients quel que soit l’hôpital où ils sont soignés », ajoute encore Régine Simonis, la coordinatrice de l’Espace Vivie.

Mais si l’espace est devenu nécessaire pour des centaines de patients, il n’est pas encore reconnu par les instances fédérales. S’il existe aujourd’hui, c’est presque uniquement grâce aux dons et tous aimeraient changer la donne. « Chaque année on doit aller chercher un budget rien que pour les thérapeutes de plus ou moins 60 000 euros. C’est vrai qu’il faut chaque fois aller frapper aux bonnes portes pour essayer d’avoir de l’argent. S’il y a ce financement structurel tout le monde sera plus détendu, on sait qu’il y aura une sérénité sur cette prise en charge qui n’est pas du tout un luxe ».

Pour y arriver et pour fêter ses 10 ans d’existence, l’espace Vivie organisera toutes sortes d’activités durant l’année dont des portes ouvertes en mars prochain pour que ceux qui ne connaissent pas encore puissent, peut-être, y trouver du réconfort. 

Recommandations

Image
Enfants malades, la garde à domicile en renfort

Enfants malades, la garde à domicile en renfort

En ce moment, les virus respiratoires circulent intensément et surtout chez les enfants. Mais quand un enfant tombe malade, ce n’est pas seulement sa santé qui est en jeu, mais toute l’organisation familiale. Une solution existe avec Bab'Atchoum.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Un projet de réforme du paysage hospitalier a été déposé sur la table des différents ministres belges de la santé. A Malmedy, le CHRAM deviendrait un simple hôpital de jour. Le président Simon Dethier, se veut malgré tout rassurant sur l'avenir du CHRAM.
Image
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

L'ASBL Service de Santé Mentale et CRA de Verviers a reçu une bonne nouvelle. Son projet « Jeunes & Bien-Être : s'exprimer, participer, agir », vient d'être sélectionné par le gouvernement wallon pour renforcer la santé mentale chez les jeunes.
Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.