Personnel réquisitionné au CHR Verviers

|

Le personnel soignant est descendu dans les rues de Bruxelles ce mardi pour manifester contre la vaccination obligatoire. Un mouvement de grève qui a quelque peu perturbé l’organisation de plusieurs hôpitaux dont le Centre Hospitalier Régional de Verviers et le CHC Heusy. Du personnel a même du être réquisitionné pour assurer la continuité des soins. 

Audrey Degrange

La vaccination obligatoire, le personnel soignant n’en veut pas. Ils étaient 4000 ce mardi à avoir rallier la capitale pour exprimer leur colère et incompréhension face à cette mesure jugée stigmatisante. « On s’en fiche de savoir qui est vacciné ou pas. L’important c’est de mettre le patient au centre des débats. Si dans un mois, un pourcentage de la population soignante est mis dehors et remercié parce qu’elle n’est pas vaccinée, ce sont les autres qui trinquent et le patient surtout. »

A bout de souffle et en manque de moyens humains et financiers, les soignants tentent à tout prix de se faire entendre. Mais tous n’ont pu être solidaires de leurs collègues. A Verviers, que ce soit au CHC Heusy ou au CHR, des membres du personnel ont été réquisitionnés. 18 au CHC et 12 au CHRV pour qui cette décision est une première. «Traditionnellement, le personnel soignant est en grève mais assure les soins, explique Eric Brohon, Directeur médical du Centre Hospitalier Régional de Verviers. Il y a ici une volonté de marquer une situation extrêmement tendue, angoissante et nous avons rassuré sur le fait que cette procédure était liée à la réquisition mais n’avait pas de caractère personnel envers les personnes réquisitionnées. »

Sauf que sur le terrain, même si elle peut se justifier, cette procédure vient déstabiliser une situation déjà tendue. L’anxiété est à son paroxysme. « Globalement, il y une anxiété qui est liée à l’incertitude de que sera demain? nous confie Pascale Frère, Oncologue au Centre Hospitalier Régional de Verviers. J’ai des soignants qui sont épuisés par deux ans de prise en charge, d’adaptation permanente  j’ai des soignatns qui suont épuisés pas deux ans prise en charge, d’adaptation permanente, de remise en question mais avec un système qui de toute manière est de plus en plus pressurisant et apporte de moins en moins de solutions.»

Menacer dès lors ceux qui, hier encore, étaient des héros pose vraiment question à ces soignants qui rappellent que focaliser tous les moyens sur la Covid-19 est une erreur. « On peut clairement estimer qu’on a une surmortalité en cancérologie que j’estime être aux alentours de 30%, poursuit l’oncologiste. Beaucoup de patients ne sont pas arrivés à l’hôpital ou sont arrivés trop tard et que cela nous demande des prises en charge en urgence avec un système qui, une nouvelle fois, est devenu incapable de répondre à l’urgence.»

Un état d’urgence qui, à rester dans l’impuissance, risque de soulever d’autres colères...

Recommandations

Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.