Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

|

Cela fait de longues semaines à présent que les stocks de sang de groupe rhésus négatifs (groupes sanguins dit « négatifs ») sont extrêmement tendus. 

Ce lundi, un seuil critique a été atteint. La Croix Rougene peut répondre qu’à 50 % des demandes des hôpitaux en groupes négatifs. 

Dans 4 semaines, les congés de fin d’année seront là, avec des collectes moins nombreuses et moins fréquentées, des donneurs en vacances... En résumé, une période déjà, habituellement, bien plus difficile que les autres. 

Sans action rapide et sans mobilisation massive des donneurs avec un groupe négatif, la situation continuera de se détériorer de semaine en semaine. 

Pour anticiper cette situation, le Service du Sang appelle dès maintenant, les personnes ayant un groupe sanguin négatif et répondant aux critère de dons, à se présenter dans un de nos points de collecte afin de donner du sang. 

• Pourquoi les groupes négatifs sont-ils plus souvent en pénurie, et particulièrement le groupe O négatif ? 

Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins correspondant à ce groupe ne sont pas disponibles. Dès lors, si 6 à 7 % de la population générale est de groupe O Négatif, ce groupe représente de 11 à 12% des besoins transfusionnels. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ». 

Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatifs. 

► Consultez le site web www.donneurdesang.be  

► Retrouvez tous les sites et collecte de sang pouvant vous accueillir dans les prochains jours. Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit 0800 92 245.

► Vous avez une question par rapport au don de sang : Conditions au don (sang, plasma et plaquettes) – Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique (www.donneurdesang.be). 

Recommandations

Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques