Malmedy: le personnel du Grand Fa crie son mal-être

|

C’est la crise au sein du Grand Fa à Malmedy, une majorité des membres du personnel exprime son mal-être, une situation qui perdure depuis des années et accentuée encore avec la crise sanitaire. En cause, notamment, le management, pointé du doigt par le personnel, qui se dit dépité, dégoûté, et parle de manquements graves. Sans parler de la pénurie du personnel soignant, qui a des répercussions directes sur les soins apportés aux résidents. La coupe est pleine, pour ces soignants en détresse, qui ont adressé un courrier, anonyme, détaillant leurs griefs envers les autorités et la direction de la maison de repos malmédienne. 

"Je comprends le mal-être du personnel, cela fait longtemps dejà que ça dure. La crise sanitaire a aussi joué un rôle dans ce malaise", nous confie la présidente du CPAS de Malmedy, Ginette Fabritius, dont dépend la maison de repos. 

De son côté, le permanent CSC Services publics, Thierry Gilson, qui suit ce dossier de près depuis de nombreux mois, dénonce lui "un management défaillant, alors que le personnel a justement besoin d’un leadership. Parce que la situation actuelle, pénurie de personnel, soins déficients, etc. a avant tout des répercussions sur les résidents qu’il faut pourtant remettre au centre des attentions."

"Les autorités prennent leurs responsabilités, avec encore une réunion ce soir, pour faire part de la situation et des décisions qui seront prises, sachant aussi que nous sommes dans une institution publique, avec des procédures à suivre", souligne la présidente du CPAS qui ne peut nier les manquements en termes de soins apportés aux résidents. "Je ne vais pas démentir, j’ai été moi-même interpellée par des familles. On n’a pas su assurer toutes les semaines les douches hebdomadaires. C’est pourquoi dès ce soir, en comité spécial, on va valider un protocole qui met l’accent sur l’hygiène, les soins et l’alimentation. Tout en ne négligeant pas quand même toutes les activités, ce qui fait la force de notre maison de repos, ce qui fait que les résidents se sentent bien. Il y a en tous les cas - et c’est plus qu’une volonté - des mesures concrètes qui vont être prises", conclut Ginette Fabritius. (O.T.)

Recommandations

Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.