Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

|

C’est déjà la 2ème fois en quelques semaines seulement que l’eau de distribution est contaminée dans ce quartier de Ligneuville. Cela pose évidemment problème pour les habitants, et encore plus pour l’école du village, même si les élèves et les instits se sont très vite adaptés. « On commence à s’habituer », constate, un peu amère, madame Géraldine, institutrice à l’école communale de Ligneuville. « Heureusement, la commune nous a apporté de l’eau en bouteille dès le matin, la SWDE est passée un peu plus tard. Les enfants étaient déjà au courant de la situation depuis hier grâce à leurs parents. Ici, maintenant c’est moi qui remplis les gourdes des enfants avec de l’eau en bouteille. On ne touche plus à l’eau du robinet. »

La cause de la pollution bactériologique semble la même que lors de la pollution constatée en décembre dernier, à savoir le refoulement d’une installation privée vers le réseau, ce qui serait dû à un clapet de retour défectueux. « C’est à la fois inquiétant parce que c’est la 2èlme fois en quelques semaines, mais aussi rassurant parce qu’on voit que la SWDe surveille le réseau et agit en conséquence en prévenant rapidement », analyse le bourgmestre Jean-Paul Bastin, qui est comme tout le monde dans l’expectative. « Les ouvriers de la SWDE font le tour des 144 raccordements touchés, sur 6.500 de la commune, pour d’une part vérifier la qualité de l’eau et d’autre part distribuer de l’eau potable en bouteille. Il semble que la non-conformité soit due à des bactéries en trop grand nombre, à cause sans doute d’un refoulement d’une installation privée, un puits ou un collecteur d’eau de pluie. Si on avait pu identifier l’origine de la pollution de décembre, ici c’est à un autre endroit apparemment. » En attendant, l’eau reste impropre à la consommation dans ce quartier. Elle doit être bouillie pendant 5 minutes au moins avant tout usage alimentaire. Pour les douches ou le ménage il n’y a aucun danger. Les risques encourus pour les habitants de ce quartier de Ligneuville sont un sérieux dérangement gastrique pour ceux qui auraient malgré tout ingurgité cette eau du robinet impropre à la consommation. (O.T.)

Pour le suivi de la situation, voir le site de la SWDE 

 

Recommandations

Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques