Lierneux: une parenthèse de bien-être sur son lieu de travail

|

Initiative originale à Lierneux. Le Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil » inaugurait ce jeudi un nouveau service dédié au bien-être. Celui des patients mais pas uniquement puisqu’il est également accessible aux membres du personnel de l’institution. L’occasion d’une parenthèse dans leur quotidien, le tout dans un cadre réconfortant et apaisant. 

Audrey Degrange

Musique relaxante, lumière tamisée, senteur d’orange douce pour propager la bonne humeur, "La parenthèse" est une véritable invitation au lâcher prise. Une pièce rêvée voici deux ans par 4 employées du Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil » pour permettre le bien-être au travail de leurs collègues via différents modules. «Vous avez l’O2chair qui permet un moment de relaxation avec un guide par la voix qui incite à l’inspiration et la respiration profonde, détaille Olivia Hugo, Infirmière en chef et Coordinatrice de "La parenthèse". Ça ouvre vraiment la cage thoracique et ça c’est vraiment la détente. On a l’andullation qui utilise des vibrations mécaniques et de l’infrarouge. Là, c’est plus ciblé sur la diminution des douleurs. On a la luminothérapie associée à la voix ou la musique qui est aussi dans des systèmes de micro-sieste, de turbo-sieste ou de wake up donc là c’est pour rebooster pour les journées et puis le massage pour la détente pure.»

Deux jours par semaine, le personnel de l’institution peut donc venir ici souffler et profiter de l’instant présent. Des séances de 20 à 60 minutes qui rencontrent déjà un franc succès. « Ça s’est très bien passé. La chaleur fait du bien. Moi qui ai des petits problèmes de dos, ça fait du bien. C’est très relaxant malgré les vibrations qu’on sent quand même assez bien et j’ai vraiment apprécié. C’est un moment important dans la journée car on a besoin de déconnecter un petit peu et se relaxer parce que c’est parfois des journées très éprouvantes », nous confie Sarah Schmetz, Assistante logistique au Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil »

« J’ai fait les lunettes Psio et je me sens très bien, très apaisée, témoigne Maryline Evrard, Educatrice Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil». C’est la première fois que j’essayais et c’est vraiment un régal. C’est une parenthèse que je découvre et j’ai vraiment l’impression qu’aussi bien pour les patients que pour le personnel dans les lieux dans lesquels on travaille, c’est très important de faire attention à soi et je reviendrai, ça c’est certain ! »

21 mille euros, c’est le montant de l’investissement consenti par la direction, convaincue depuis le début de la nécessité d’un tel service au sein de l’établissement surtout après la crise sanitaire. « Le fait que les équipes soient bousculées dans leur pratique professionnelle, elles ont un peu perdu leur repère, explique France Dehareng, Directrice du Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil ». Le fait de pouvoir se recentrer sur soi-même amène cette capacité à rendre de l’énergie aux autres et à soi-même aussi pour commencer. »

Entièrement gratuit, "La parenthèse" ouvre aussi ses portes aux patients de l’institution et pense déjà à élargir son offre de services.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Enfants malades, la garde à domicile en renfort

Enfants malades, la garde à domicile en renfort

En ce moment, les virus respiratoires circulent intensément et surtout chez les enfants. Mais quand un enfant tombe malade, ce n’est pas seulement sa santé qui est en jeu, mais toute l’organisation familiale. Une solution existe avec Bab'Atchoum.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Un projet de réforme du paysage hospitalier a été déposé sur la table des différents ministres belges de la santé. A Malmedy, le CHRAM deviendrait un simple hôpital de jour. Le président Simon Dethier, se veut malgré tout rassurant sur l'avenir du CHRAM.
Image
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

L'ASBL Service de Santé Mentale et CRA de Verviers a reçu une bonne nouvelle. Son projet « Jeunes & Bien-Être : s'exprimer, participer, agir », vient d'être sélectionné par le gouvernement wallon pour renforcer la santé mentale chez les jeunes.
Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.