Les consultations reprennent progressivement au CHR Verviers !

|

Depuis le 11 mai, l’activité médicale et les consultations ont repris progressivement au CHR Verviers.

"La reprise de l’activité ne signifie pas la fin de la crise sanitaire du coronavirus : des mesures de précaution et de sécurité doivent absolument être respectées pour la sécurité de tous. La quantité de consultations par jour a donc été fortement revue à la baisse afin de pouvoir garantir le respect des distances physiques au sein de l’hôpital. Les visites restent également limitées.

La sécurité des patients mais aussi du personnel reste la priorité du CHR de Verviers, et les premiers jours de réouverture ont été évalués positivement. Les mesures sont parfaitement respectées par tous, ce qui va permettre d’augmenter la cadence dans les prochaines semaines.", précise le CHR.

?? En pratique

? A propos de la prise de rendez-vous

Les hôpitaux doivent programmer prioritairement les rendez-vous urgents et nécessaires. En cas de doute, les patients sont amenés à contacter leur médecin généraliste qui fera le lien avec l’hôpital. Si le patient est suivi pour une maladie chronique, il devra contacter son médecin hospitalier référent par téléphone. Si le patient souhaite un nouveau RDV non-urgent, il sera inscrit à partir de septembre. Les patients dont le RDV a été annulé par le CHRV dans le contexte de cette crise sanitaire seront personnellement recontactés pour leur proposer de le replanifier.

? Quand venir à l’hôpital ?

Le patient est amené à se présenter à l’hôpital s’il a la confirmation que sa consultation ou intervention est maintenue !

? Quand se présenter ?

Il est demandé aux patients de se présenter à l’heure : pas trop tôt afin de ne pas engorger les salles d’attentes (l’entrée est autorisée uniquement 15 minutes avant le rendez-vous), et pas plus tard que l’heure fixée.

Il convient de venir seul(e), sauf exceptions (les enfants devant se rendre en pédiatrie et les personnes dont l’état de santé justifie un accompagnement par exemple : personnes à mobilité réduite, personnes confuses, les personnes présentant des troubles de l’audition, de la vue).

? Comment circuler dans l’hôpital ?

Un masque est fourni à chaque personne qui doit entrer dans l’hôpital. Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel du CHR Verviers, quelle que soit sa fonction et quel que soit son site de travail. Le port du masque fourni par l’hôpital est également obligatoire pour les visiteurs autorisés ainsi que pour tous les patients, en consultation urgente ou hospitalisés. Ceux-ci devront donc ôter leur masque personnel pour porter le masque homologué du CHRV, et ce dans un souci de sécurité vis-à-vis de tout le personnel et des autres patients.

Chacun est tenu de se désinfecter les mains (solutions à disposition), et de respecter les mesures de distanciation sociale : au moins 1,5 m de distance, respect des marquages au sol et des gestes « barrière ».

? Comment va se dérouler la consultation ?

Le port du masque et la désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique à disposition sont obligatoires avant d’entrer dans le cabinet. Le prestataire de soin ouvre et ferme la porte afin que le patient ne touche pas la poignée, et suit une procédure pour garantir la désinfection du local entre chaque patient. Le patient doit à nouveau se désinfecter les mains à la sortie.

? Comment se déroulent les visites ?

Les visites aux patients hospitalisés restent interdites, sauf :

  • Pédiatrie : un accompagnant est autorisé (père, mère ou représentant légal)

  • Maternité : le père est autorisé à rester

  • Néonatologie : les 2 parents sont autorisés

 

? Adaptations de la signalétique et visuels

Une signalétique particulière a été mise en place afin de préciser les mesures de distances physiques et rappeler les consignes de sécurité. De nouvelles capsules de présentations relatives au port et placement du masque, respect des règles de distances, etc. ont été réalisées et viendront soutenir l’ensemble du dispositif d’information.

Recommandations

Image
Le centre Holi accompagne les patients en rémission de cancer

Le centre Holi accompagne les patients en rémission de cancer

Le centre Holi, à Chaineux, accompagne les patients en rémission de cancer. Cet espace pluridisciplinaire situé dans un écrin de nature permet aux patients de poursuivre leur guérison en sortant du cadre hospitalier, parfois synonyme de mauvais souvenirs.
Image
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux

"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux

Les diagnostics de cancer sont en hausse constante depuis des années. En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, il est important de rappeler les facteurs de risque, mais également de positiver, car le taux de guérison augmente lui aussi.
Image
Enfants malades, la garde à domicile en renfort

Enfants malades, la garde à domicile en renfort

En ce moment, les virus respiratoires circulent intensément et surtout chez les enfants. Mais quand un enfant tombe malade, ce n’est pas seulement sa santé qui est en jeu, mais toute l’organisation familiale. Une solution existe avec Bab'Atchoum.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Un projet de réforme du paysage hospitalier a été déposé sur la table des différents ministres belges de la santé. A Malmedy, le CHRAM deviendrait un simple hôpital de jour. Le président Simon Dethier, se veut malgré tout rassurant sur l'avenir du CHRAM.
Image
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

L'ASBL Service de Santé Mentale et CRA de Verviers a reçu une bonne nouvelle. Son projet « Jeunes & Bien-Être : s'exprimer, participer, agir », vient d'être sélectionné par le gouvernement wallon pour renforcer la santé mentale chez les jeunes.
Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.