Les cliniques d'Eupen et Saint-Vith se félicitent de leur collaboration avec le CHC

|

Depuis un an, les deux cliniques germanophones d'Eupen et de Saint-Vith collaborent de manière étroite avec le Centre Hospitalier Chrétien, ou CHC, qui représente six établissements dans la province de Liège. Anticipant la refonte du paysage hospitalier belge prônée par le fédéral, ce travail en réseau porte ses fruits, et le premier bilan est résolument positif.

Ce partenariat permet aux deux cliniques de la communauté germanophone d’assurer leur pérennité tout en continuant de proposer une offre de soins la plus large possible, et au CHC, de renforcer sa position en tant que centre de référence dans un certain nombre de pathologies. "Notre alliance comporte en effet deux axes essentiels", souligne Alain Javaux, directeur général du CHC. "D’une part, la Communauté germanophone et ses deux hôpitaux gardent un ancrage régional, car l’objectif premier est que le patient germanophone continue d’être pris en charge d’abord dans sa région. D’autre part, le CHC, en accueillant des patients de la communauté germanophone nécessitant une prise en charge plus spécialisée, consolide encore plus son niveau d’expertise, de manière à rester un centre de référence dans toute une série de prises en charge spécifiques".

"L’idée de base est de rassembler nos forces, enchaîne Danny Havenith, directeur de la clinique Saint-Nicolas d’Eupen. "Nous avons besoin dans nos hôpitaux de médecins spécialisés proposant des traitements de pointe. Cependant, ce partenariat se développera progressivement. Cela passe par le dialogue et une culture de travail commune. Nous sommes au début d’un long processus qui nous mènera pas à pas vers une coopération fructueuse, laquelle donne déjà aujourd’hui des résultats très prometteurs."

"Avoir un partenaire privilégié est aussi très important pour nos professionnels", ajoute Ingrid Mertes, directrice de la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith. "En échangeant entre eux, en travaillant ensemble grâce à des outils comme la télémédecine, ils peuvent partager leur savoir-faire et aiguiller au mieux les patients. C’est une culture de mutualisation des ressources et des efforts qui est en train de s’installer."

Dans le secteur médical, la collaboration entre les trois institutions hospitalières s'est d'ores et déjà intensifiée notamment en pédiatrie, neurologie, neurochirurgie, infectiologie, urgences et diabète. Par ailleurs, les échanges progresse également au niveau des soins infirmiers. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une fusion entre cliniques, les concrétisations rapides observées sur le terrain démontrent la proximité et l’intérêt commun des trois institutions.

 

 

Recommandations

Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.