Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

|

Un hôpital de jour pour adolescents en difficultés psychologiques et comportementales a ouvert ses portes voici quelques mois à Ensival, rue de Pepinster, au coin de l’ancien home Snoeck. Une prise en charge de la santé mentale des ados que l’on doit à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens de Ruyff, à Henri-Chapelle. Une sorte de délocalisation, en ville, au plus proches des ados dans le besoin de suivi. Ce sont 10 lits qui sont ainsi ouverts, en journée, du lundi au vendredi, pour une prise en charge d’une durée de 3 mois. « Le but poursuivi était vraiment de s’installer dans la ville, à proximité des jeunes, premièrement pour faciliter l’accès aux jeunes, parce que de nombreux jeunes ne trouvent pas l’accès vers les soins. Ici, en étant sur Verviers, on est vraiment sur le terrain », explique Benoît Post, psychologue, en charge de ce qu’on peut appeler un transfert des soins au plus proche du public ciblé. Et cela dans un bâtiment totalement remis à neuf grâce à un don, avec des espaces privatifs, d’autres communautaires. Une « Parenthèse », nom de l’hôpital de jour d’Ensival dédié aux ados, qui est donc une décentralisation des services de soins psychiatriques de la clinique des Frères Alexiens d’Henri-Chapelle, en ville. On parle bien comme l’Organisation Mondiale de la Santé le préconise, d’adolescents de 15 à 24 ans. « Des adolescents qui peuvent souffrir de difficultés d’ordre dépressives, d’anxiété, de décrochage scolaire, de décrochage relationnel aussi, d’un sentiment de harcèlement, persécutés à l’école. On a des indications très larges. C’est surtout la souffrance et la perte de créativité du jeune qui est une indication primordiale pour nous », détaille Laurent Farcy, psychiatre, qui précise encore que les ados admis à l’hôpital de jour sont soit déjà suivis ailleurs et poursuivent leur processus ici, ou soit ont entendu, ou leurs parents, parler du service mis en place. Avec un programme personnalisé en fonction des besoins mais aussi un accompagnement plus collectif, pour une dynamique sociale, et humaine.

« Le jeune construit son projet individuel »

« Le matin ainsi qu’en fin de journée on fait des temps de briefing pendant lesquels on voit comment le jeune se sent le matin et surtout comment il s’est senti à la fin de la journée. On propose un panel assez large d’activités, tant du créatif, de l’artistique, que de l’éducation à la santé, comme le sommeil, les assuétudes, la sexualité, etc. », précise Anne-Sophie Liégeois, ergothérapeute à « La Parenthèse » à Ensival. « Le parcours est vraiment très individualisé, c’est avec les jeunes que se construit le projet, la suite, ce qui est parfois bien loin de ce qu’on peut s’imaginer de premier abord. Ce n’est pas toujours un retour classique, que ce soit à l’école ou dans le monde professionnel, ce n’est pas si simple que cela. Il. A parfois la nécessité de l’inscrire dans une trajectoire de soins plus longue et de mettre en place d’autres relais après nous. C’est donc un travail qui va se faire avec le réseau, avec les partenaires extérieurs, pour voir ce qui est le plus adapté, toujours en accord avec le jeune qui est preneur des soins ici, qui est volontaire et qui vient ici de son propre gré. C’est bien avec lui que va se construire son projet individuel », nous confie Maurine Huppertz, éducatrice. On le voit, il y a une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes pour l’accompagnement des ados, des éducateurs, des psychologues, des assistantes sociales, psychiatre, infirmiers, ergothérapeute et kiné. Les 10 lits attribués pour cet hôpital de jour sont tous déjà occupés, et les besoins sont encore criants tant les ados ont subi de plein fouet la crise sanitaire, le confinement et le retour à une vie sociale pas toujours évidente pour tous. « La Parenthèse » joue donc ici un rôle essentiel dans cette période charnière vécue par les ados en difficultés. (O.T.)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.