Décriés par les médecins, les cars de dépistage deviennent "TipTop"

|

Exit les cars de dépistages de la Province de Liège, bienvenue aux cars TipTop. Comme première étape dans notre arrondissement, ces cars TipTop s'arrêteront à Spa lors de la foire aux noix le 19 novembre.

Dans ces cars remaniés, on ne fera plus de mammotests controversés, ni de dépistage de masse, mais bien de la prévention. Il faut dire qu'ils avaient été largement critiqués par les médecins généralistes. Les mammotests, par exemple, chez les moins de 50 ans et les plus de 70 ans étaient jugés inutiles et les radiations de l'examen pouvaient même être dangereuses.

"Cela faisait un peu redondance avec les examens effectués par les médecins généralistes et ces dépistages n'étaient plus validés par la communauté scientifique, explique Philippe Meuris, Président de l'Association des médecins généralistes de l'Est de la Belgique. Nous les avons donc remis en cause poliment et gentiment".

Résultat : après 80 ans de services, les cars de dépistages sont retirés de la circulation l'an dernier et complètement remanié. Cette fois, on s'appuie sur les professionnels de la santé pour définir les thèmes : lutte contre le tabac, bonne alimentation, activité physique et santé mentale positive.

"On ne veut pas faire des actes ou se positionner par rapport à ce qu'un médecin généraliste fait facilement. On veut vraiment être complémentaire, soutient Katty Firquet, députée provinciale en charge de la Santé. Il faut savoir qu'un entretien dans le car TipTop, si on le fait complètement, prend une heure. Est-ce qu'un médecin généraliste a une heure à consacrer à chaque patient pour la prévention? Bien sûr que non! On sait qu'il y en a trop peu et que les files d'attente sont nombreuses".

Ces entretiens permettront notamment d'évaluer les risques cardio-vasculaires et le diabète de type 2. Le patients repartira avec des conseils personnalisés et des adresses d'acteurs de terrain.

Vous pourrez découvrir ces cars le 19 novembre, à Spa lors de la foire aux noix. Ou lors d'un passage dans les villages spadois. Cette campagne prévention à Spa comprend aussi des ateliers de remise en forme, de potager, de cuisine, une conférence sur les bienfaits du thermalisme ou encore un Guide Santé de la Ville de Spa reprenant tous les métiers de la santé de la commune.

 

Recommandations

Image
Enfants malades, la garde à domicile en renfort

Enfants malades, la garde à domicile en renfort

En ce moment, les virus respiratoires circulent intensément et surtout chez les enfants. Mais quand un enfant tombe malade, ce n’est pas seulement sa santé qui est en jeu, mais toute l’organisation familiale. Une solution existe avec Bab'Atchoum.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Un projet de réforme du paysage hospitalier a été déposé sur la table des différents ministres belges de la santé. A Malmedy, le CHRAM deviendrait un simple hôpital de jour. Le président Simon Dethier, se veut malgré tout rassurant sur l'avenir du CHRAM.
Image
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

L'ASBL Service de Santé Mentale et CRA de Verviers a reçu une bonne nouvelle. Son projet « Jeunes & Bien-Être : s'exprimer, participer, agir », vient d'être sélectionné par le gouvernement wallon pour renforcer la santé mentale chez les jeunes.
Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.