Bilan santé. L'espérance de vie progresse mais de quoi meurt-on le plus?

|

Ce mardi, l’Observatoire provincial de la Santé a présenté sa photographie de l’état de santé des habitants de notre arrondissement. Un tableau de bord qui intègre aussi bien des données démographiques que les causes de décès, des facteurs d’alimentations, de sport ou l’offre de soins. Soit, les données d’une cinquantaine de sources. Quels en sont les principaux enseignements?

Une espérance de vie de 83 ans pour les femmes, 78,5 ans pour les hommes

Tout d’abord, cette bonne nouvelle : l’espérance de vie est toujours en augmentation. En 20 ans, les femmes ont gagné 2 ans et demi pour atteindre 83 ans et les hommes près de 5 ans pour une espérance de vie aujourd’hui de 78 ans et demi. Cette augmentation de l’espérance de vie et la faible natalité ont un impact sur la pyramide des âges. 

A Spa, les seniors sont plus nombreux que les jeunes

Notre population vieillit, comme on le voit sur cette carte, reprenant l’indice de vieillissement, soit le rapport entre les seniors de plus de 65 ans et les jeunes de moins de 20 ans. 4 communes de notre arrondissement ont davantage de personnes âgées que de jeunes : AubelBullangeBütgenbach et Spa.

Le suicide représente 21% des décès chez les hommes de 25 à 49 ans

Si l’on prend maintenant les données au niveau de la mortalité, on voit que les maladies de l’appareil circulatoire, du cœur, sont la première cause de décès. Viennent ensuite les tumeurs. Une femme sur 4 aura un cancer avant ses 75 ans et un homme sur trois. 
Après les maladies respiratoires, les morts non-naturelles sont la quatrième cause de décès. Ces dernières comprennent aussi bien les accidents, les homicides que les suicides. Il faut d’ailleurs savoir que les suicides représentent un cinquième des décès des hommes de 25 à 49 ans. C’est énorme. Et ces chiffes datent de 2019, avant le covid, ils pourraient encore augmenter.

Les hommes souffrent davantage de maux de dos, les femmes de l’arthrose

Autre donnée marquante : une personne sur trois dans notre province souffre d’une maladie chronique. Les problèmes au bas du dos, les allergies et l’arthrose sont les affections les plus déclarées tant chez les hommes que chez les femmes.

Le diabète en augmentation

Dans notre arrondissement, plus de 8% des hommes et des femmes bénéficiaires de l’assurance-maladie, ont un traitement diabétique, contre 6,5% en Belgique. En 10 ans, on note chez nous une augmentation de 35% chez les femmes et 37% chez les hommes. C’est vraiment préoccupant et particulier à notre région.

La moitié de nos communes manquent de médecins

Au niveau du nombre de médecins généralistes dans notre arrondissement, l’offre est disparate. On considère qu’au-dessus du seuil de 1.111 habitants par médecin généraliste, la densité médicale est faible. Des incitants financiers existent pour encourager les médecins généralistes à s’installer dans ces zones. Chez nous, plus de la moitié des communes dépassent ce seuil de 1.111 habitants et ne disposent donc pas assez de médecins généralistes. 
La commune de Lontzen ne dispose d’aucun médecin. À Baelen, le manque est aussi criant avec un médecin généraliste pour plus de 4.400 habitants. 

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Enfants malades, la garde à domicile en renfort

Enfants malades, la garde à domicile en renfort

En ce moment, les virus respiratoires circulent intensément et surtout chez les enfants. Mais quand un enfant tombe malade, ce n’est pas seulement sa santé qui est en jeu, mais toute l’organisation familiale. Une solution existe avec Bab'Atchoum.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?

Un projet de réforme du paysage hospitalier a été déposé sur la table des différents ministres belges de la santé. A Malmedy, le CHRAM deviendrait un simple hôpital de jour. Le président Simon Dethier, se veut malgré tout rassurant sur l'avenir du CHRAM.
Image
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale

L'ASBL Service de Santé Mentale et CRA de Verviers a reçu une bonne nouvelle. Son projet « Jeunes & Bien-Être : s'exprimer, participer, agir », vient d'être sélectionné par le gouvernement wallon pour renforcer la santé mentale chez les jeunes.
Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.