Alzheimer, une maladie difficile à accepter: témoignages à La Résidence La Kan à Aubel

|

Verviers, Thimister-Clermont, Plombières, La Calamine et Amblève participent au projet européen "Commune amie des seniors". Celui-ci part d’un constat: la proportion vieillit. Du coup,les pathologies liées à l’âge, comme la dépression et la démence, vont également se développer. 2% de la population de la province de Liège est aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Davantage à l’avenir. Or, la maladie reste très dure à accepter, pour les malades comme pour les aidants proches.

Des nominettes pour éviter angoisse et stress

Le service cantou de la Résidence La Kan à Aubel accueille 23 personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Rose en fait partie. Elle a été diagnostiquée voilà 10 ans. Des systèmes ont été progressivement mis en place pour l’aider dans son quotidien. Comme les nominettes.

"Il est indiqué chaque fois ce qu’il a dans le coffre, dans les tiroirs... C’est bien disposé et ainsi je m’y retrouve, explique Rose. Quand j’ai un problème, je ne suis pas toujours relax mais il faut dire que maintenant, est-ce que c’est parce que je prends déjà l’habitude de l’établissement, je n’ai plus ces crispations intérieures... Je  circule à l’aise dans le couloir, dans le jardin aussi quand il a fait beau on a pu en profiter... Je suis bien ici et je voudrais bien y rester encore un petit bout de temps".

"Je niais la maladie"

Le nom « Alzheimer » n’est pas évoqué devant Rose. Le sujet reste sensible. La maladie est dure à accepter chez les malades comme leurs aidants proches.

"Cette maladie, on ne l’attend pas. On n’imagine pas qu’elle va arriver. Et puis, elle arrive sournoisement. On se dit, c’est un peu de la déprime, c’est une surcharge... se souvient Lise, dont le mari est atteint d’Alzheimer. Progressivement, on se pose des questions mais on la nie au début. Enfin, moi, je la niais au début. Je mettais cela de côté, ce n’était pas possible. Lui, son expression, c’était "je me sens fragilisé". Mais il ne voulait pas aller chez le médecin".

Aidants-proche au bord de l’épuisement

Epauler un proche atteint d’Alzheimer est difficile, prenant. Accaparée par sa mission, la personne a tendance à s’oublier, jusqu’à releguer au second plan sa propre santé. 

Les admissions de malades atteints de démence à La Kan se font souvent en urgence quand l’aidant-proche est au bord de l’épuisement. 

Pourtant, Lise ne cesse de louer le personnel compétent du cantou, cet environnement sécurisé mais ouvert sur l’extérieur. Ici on effectue un maximum d’activités quotidiennes, en fonction des capacités du malade : jeu de table, cuisiner, plier du linge...

Agir préventivement

Ces besoins en structures et en soins ne vont cesser de croître à l’avenir. La population vieillit. En 2030, 30% de la population aura plus de 65 ans.

Mais on peut aussi agir préventivement. D’où le projet euprevent transfrontalier "Communes amies des Seniors", subsidié par l’Europe, qui ambitonne d’agir localement. Avec, comme public cible les personnes présentant les premiers signes de démence ou de dépression liée à l’âge et leurs aidants proches.

"Une des activités que nous mettons en place dans le cadre de ce projet, c’est par exemple, savoir communiquer avec des personnes démentes, détaille Caroline Claude, responsable projet euPrevent à la Mutualité chrétienne. Cela s’adresse à des commerçants, des professionnels qui sont sur le terrain... pour savoir comment réagir si une personne est désorientée dans la rue. Nous, en tant que citoyen, qu’est-ce que nous pouvons faire pour l’aider sans avoir la mauvaise attitude ou avoir peur de l’approcher. C’est vraiment les inclure dans la vie sociale de leur commune".

Les aidants-proches des pensionnaires du cantou de La Kan interrogés le confirment : savoir, dès le départ, comment réagir et quelle attitude avoir par rapport à un senior atteint d’Alzheimer serait une aide précieuse. (Aurélie Michel)

?? La maladie d’Alzheimer en chiffres

?? Les 10 symptômes les plus courants 

 

 

Recommandations

Image
Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.
Image
Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Bra-sur-Lienne; nouvelle base et nouvel élan pour le CMH

Les travaux de construction du nouveau site du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vont bientôt débuter, alors que le CMH a aussi décidé d'acheter son propre hélicoptère, Lucky, celui qui est actuellement en fonction.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image

Vacciner et dépister pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Ce 4 mars est la journée mondiale de sensibilisation au papillomavirus humain. Une infection, responsable du cancer du col de l'utérus chez les femmes. En Belgique, 650 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Image
Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.
Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.