Rendez du sens à votre argent ! Voilà l’invitation au public lancée par des coopératives et des associations réunies samedi dans la salle de l’Arc à Verviers. Dans la région verviétoise, les initiatives de finance alternative et solidaire ne datent pas d’hier. L’Asbl Le Pivot est l’une d’entre elles. En quarante ans, cette asbl disonnaise a accordé plus de 180 prêts sans intérêts à des associations ou des coopératives.
C’est aussi un modèle financier, avec ses excès et ses dérives, que mettent sur la sellette les organisateurs de cette rencontre, mais, en proposant des alternatives.
« Courants d’air » est une coopérative à finalité sociale active dans les productions d’énergies renouvelables. Son premier projet : les éoliennes de Waimes. Depuis, elle a mobilisé quelque 2500 citoyens et réunit un capital de 5 millions d’euros.
L’idée d’une finance responsable, au service de la société et de proximité, a plus que jamais le vent en poupe. Aujourd’hui, les alternatives ne manquent pas. A chacun de faire son choix.
(B. Lousberg)
Recommandations

12 ans de prison réclamés pour des faits abjects commis sur des enfants en bas âge

Déjà condamné 12 fois, il risque 1 an de prison ferme pour conduite dangereuse

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce

Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de Spa Monopole !

2 ans et demi de prison ferme pour une vidéo de vengeance et violences sur 3 femmes
