Pour viols d’une fillette de 11 ans, le Disonais condamné à 9 ans de prison

|

20 mois de prison pour avoir délesté sa mère de près de 50 000 euros !

A 77 ans,  Giovanni Berton de Dison devait répondre de viols et d’atteinte à l’intégrité sexuelle d’une mineure de 11 ans. Cette dernière s’était confiée à sa grand-mère car elle craignait la réaction de son père. Elle avait raconté que passionnée par les chevaux, elle s’occupait de ceux-ci, lorsque le propriétaire qu’elle aimait bien en avait profité pour d’abord l’embrasser sur la bouche, puis lui toucher la poitrine, s’introduire dans sa culotte, et enfin l’amener dans son salon où il l’avait fait déshabiller et avait tenté d’introduire son sexe en elle, ce qui lui avait fait mal. Elle raconte aussi qu’elle n’a jamais eu la force de dire non, et que Jean comme elle l’appelait lui avait dit de se taire sinon il irait en prison.

Les images d’une caméra de surveillance où on le voit embrasser la poitrine de la gamine l’ont bien forcé d’admettre cela, mais juste ça et des bisous sur la bouche, en disant que c’était Gina (prénom d’emprunt) qui avait soulevé son T-shirt.  Pour le reste, il niait tout devant le tribunal. « Jamais quelqu’un n’est venu dans mon salon, et je n’ai jamais violé ni fait du mal à personne. »

Me Michel, partie civile, avait révèlé qu’au moins 12 personnes interrogées ont dit qu’il était attiré par les corps enfantins. Il a même reconnu être séduit par la beauté de Gina, mais sans excitation car il n’a plus de libido. Et qu’il décrit comme aguichante. Alors que les experts le décrivent comme quelqu’un de pervers et narcissique.

Mme Herman, ministère public, s’était déclarée sans voix devant l’attitude du prévenu, que 66 ans séparent de Gina, pour qui les conséquences sont désastreuses, car elle a même consulté des sites parlant de suicide. Elle avait décrit le manège pervers du prévenu qui exerçait une emprise totale sur Gina, qui craignait de perdre son plaisir de s’occuper des chevaux. N’ayant aucun sentiment de culpabilité, il est jugé à risque de récidive élevé. C’est pourquoi elle réclamait 10 ans de prison, plus.

Son avocate, Me Campagna,  avait signalé que la gamine n’avait pas été déflorée, ce qui renforce sa contestation farouche de tout viol pour lesquels elle demandait l’acquittement. Mais pourquoi donc Gina a-t-elle dénoncé de tels faits ? Pour elle, c’est pour une question d’argent. Pour les attouchements qu’il reconnaît, elle sollicitait un sursis probatoire.

Une défense bien vaine, car le tribunal a déclaré toutes les préventions établies, et a condamné Giovanni Berton à 9 ans de prison ferme. (L.B.)

Recommandations

Image
Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

La pluie n’a pas refroidi les ardeurs à Trois-Ponts. Le carnaval a envahi les rues avec ses chars, ses costumes colorés et ses traditionnelles touches d’humour. Un rendez-vous attendu, malgré une affluence un peu plus timide que les autres années.
Image
Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

A Verviers, le hall sportif des Couvalles est enterré avant même de voir le jour. Sous la pression budgétaire, la ville a décidé de changer de cap : le projet est abandonné et l’achat du terrain purement et simplement annulé.
Image
Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Entre jeûne, prières et partage, le ramadan rythme le quotidien des pratiquants tout en offrant un temps de ressourcement. Yusuf Annak observe le jeûne même sur son lieu de travail à Saint-Vith.
Image
Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

La défense de certains prévenus est parfois croquignolesque, au-delà d’un soupçon de crédibilité, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne.
Image
Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Le vendredi 12 décembre 2025, le corps sans vie d’une femme née en 1982 était découvert, enveloppé dans un grand sac plastique, à l’entrée d’une prairie située sur la commune de Jalhay.
Image
La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers a remporté le Prix de la Créativité au Concours Construction Acier BeNeLux, combinant innovation, mobilité piétonne et transport sécurisé du réseau de gaz après les inondations de 2021.
Image
Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

À Spa, 617 citoyens ont signé et remis une pétition pour sauver le dernier robinier centenaire du parc de Sept Heures, réclamant la suspension de l’abattage et une expertise avant toute décision.
Image
Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our commencent à baisser. Les niveaux restent élevés mais pourraient repasser sous le seuil de préalerte d’ici mercredi
Image
À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

Ce dimanche, malgré la pluie, les Jalhaytois étaient nombreux sur le bord des routes pour assister à la 79e édition du carnaval de Jalhay où les boeufs et les sangliers ont entretenu la rivalité.
Image
Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Vers 13 heures, les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été dépêchés rue Haute Crotte, en bord de Vesdre, pour porter secours à un spéléologue victime d’une chute.
Image
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Les hébergements touristiques de courte durée se multiplient dans nos communes. Face à cette croissance et aux dérives constatées, quelques bourgmestres et professionnels du secteur se sont réunis ce mercredi à Spa pour envisager une réponse commune.
Image
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

Cette semaine, des jeunes étudiants ont remplacé de manière fictive les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Parlement Jeunesse. Une expérience qui a rassemblé 120 jeunes dont deux en provenance de l'arrondissement Verviétois.
Image
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Lorsqu’il se présente menottes aux poings devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour enlèvement brutal de sa fille de 14 ans, Roman (prénom d’emprunt),  31 ans, d’origine tchétchène a droit à une remise en place du juge Nicaise.
Image
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

À Stavelot, le Conseil communal a décidé de céder gratuitement à la Région wallonne les objets archéologiques issus des fouilles de l’ancienne église abbatiale, une décision stratégique imposée par les nouvelles exigences du Code wallon du Patrimoine.
Image
Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Ce chantier sur l'autoroute E40 à hauteur de Melen en direction d'Aix-la-Chapelle. Si vous passez par là, vous aurez constaté des ralentissements. En cause, la pose d'un mur anti-bruit. Les travaux devraient se terminer en avril.