Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

par
|

Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

La mobilisation se poursuit après la nouvelle colère des agriculteurs qui s’est exprimée hier dans les rues de Bruxelles. Y compris jusqu’au conseil communal de Thimister-Clermont qui, dans la soirée, a voté unanimement une motion de soutien aux agriculteurs.

C’est l’échevin de l’Agriculture Christian Baguette qui a proposé cette motion qui repose sur trois points : la mise en place de clauses miroirs pour protéger l’agriculture locale, la transmission des fermes qui est un enjeu essentiel et enfin « une agriculture qui soit moins figée dans des systèmes administratifs », a expliqué l’échevin en fin de séance. La motion adoptée sera transmise aux ministres régional et fédéral de l’agriculture, et aux principaux syndicats agricoles wallons.

 

Acheter et consommer local

 

Le groupe d’opposition Transition Citoyenne a également proposé que la commune mène une action commune avec le CPAS pour l’achat de produits locaux comme des fruits et légumes. « Vers un achat public responsable », espère le conseiller Joseph Schnackers.

 

«  L’enjeu est important ! Nous vous proposons de définir des pistes d’action en tenant compte des contraintes administratives qui sont bien présentes » a répondu le Bourgmestre Lambert Demonceau. Et de suggérer dans la foulée la mise en place d’une réunion avec un groupe de travail d’élus d’ici fin mars. L’échevin de l’agriculture Christian Baguette a quelque peu tempéré les ardeurs lorsqu’il a fait remarquer que les critères administratifs et sanitaires définis dans les règlementations européennes n’encourageaient pas le recours aux circuits courts pour les marchés publics. « Beaucoup d’essais n’ont mené à rien ! » a-t-il indiqué.

 

De son côté, la présidente du CPAS Christine Charlier a indiqué qu’une charte d’engagement avait été signée il y a quelques jours au niveau de la crèche pour qu’elle soit reconnue comme éco-crèche. Dans une démarche écologique, la crèche travaillera justement au niveau des fruits et des légumes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image

Vincent Schyns : « Le circuit court c’est le plaisir du goût »

Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.
Image
Welkenraedt : les camions frigos ciblés par les agriculteurs

Welkenraedt : les camions frigos ciblés par les agriculteurs

Le monde agricole a une nouvelle fois crié sa colère ce vendredi. Plusieurs actions de blocage ont été mises en place. Dans notre région, la plus importante d’entre elles était organisée sur la E40, à hauteur de Welkenraedt en direction de Verviers. Un barrage filtrant qui ciblait principalement les camions.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.