La mobilisation se poursuit après la nouvelle colère des agriculteurs qui s’est exprimée hier dans les rues de Bruxelles. Y compris jusqu’au conseil communal de Thimister-Clermont qui, dans la soirée, a voté unanimement une motion de soutien aux agriculteurs.
C’est l’échevin de l’Agriculture Christian Baguette qui a proposé cette motion qui repose sur trois points : la mise en place de clauses miroirs pour protéger l’agriculture locale, la transmission des fermes qui est un enjeu essentiel et enfin « une agriculture qui soit moins figée dans des systèmes administratifs », a expliqué l’échevin en fin de séance. La motion adoptée sera transmise aux ministres régional et fédéral de l’agriculture, et aux principaux syndicats agricoles wallons.
Acheter et consommer local
Le groupe d’opposition Transition Citoyenne a également proposé que la commune mène une action commune avec le CPAS pour l’achat de produits locaux comme des fruits et légumes. « Vers un achat public responsable », espère le conseiller Joseph Schnackers.
« L’enjeu est important ! Nous vous proposons de définir des pistes d’action en tenant compte des contraintes administratives qui sont bien présentes » a répondu le Bourgmestre Lambert Demonceau. Et de suggérer dans la foulée la mise en place d’une réunion avec un groupe de travail d’élus d’ici fin mars. L’échevin de l’agriculture Christian Baguette a quelque peu tempéré les ardeurs lorsqu’il a fait remarquer que les critères administratifs et sanitaires définis dans les règlementations européennes n’encourageaient pas le recours aux circuits courts pour les marchés publics. « Beaucoup d’essais n’ont mené à rien ! » a-t-il indiqué.
De son côté, la présidente du CPAS Christine Charlier a indiqué qu’une charte d’engagement avait été signée il y a quelques jours au niveau de la crèche pour qu’elle soit reconnue comme éco-crèche. Dans une démarche écologique, la crèche travaillera justement au niveau des fruits et des légumes.
Sur le même sujet
Recommandations
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire