Herve: l'avant-projet du schéma de développement communal active 2 ZACC

par
|

À Herve, c’est un dossier qui fait beaucoup de bruit. Après 4 années d’études, l’avant-projet du schéma de développement communal a été adopté par la majorité au conseil communal ce lundi. Ce dossier entamé en 2020 définit notamment les zones destinées à la construction d’ici 2050. Sur les dix Zones d’Aménagement communal Concerté, Deux ont été activées et devraient être constructibles. Ce qui ne convient pas à l’opposition hervienne.

Voici la Zone d’Aménagement Communal Concerté « Herve-Bolland ». Sur cet espace de plus de 20 hectares, en bordure de la Ligne 38, des habitats et un zoning artisanal seront construits. Et quelques centaines de mètres plus loin en direction de Battice, dans le contre-bas de la nationale, une seconde zone constructible de 88 hectares est activée. Ces deux zones figurent dans l’avant-Projet du Schéma de Développement de la Communal de Herve, validé ce lundi. Un dossier sur lequel la commune du plateau n’a pas perdu de temps. « Le schéma de développement territorial wallon recommandait vivement aux communes dans les six ans de se doter de cet outil. Donc ça risque de faire un petit embouteillage pour les communes qui vont se lancer maintenant. Ce n'est pas encore derrière nous parce que nous ne sommes qu’à l’avant-projet mais c’est déjà un très grand pas », positive Bernard Allelyn, l'Échevin des Travaux de Herve. 

 

 

2 ZACC sur 10 activées 

 

 

Cet avant-projet de développement communal, prévoit comment la commune s’étendra dans les prochaines années. Sur les dix de ZACC déjà délimitées, deux ont été activées dans l’avant-projet. Celle de Herve-Bolland et de Herve-Battice. Une autre zone en contre-bas de la nationale reliant les deux centres. « On a activé deux zones qui sont proches des centralités donc de Herve et de Battice. Parce qu’il y a une pertinence à activer ces centres-là. Mais en revanche, on s'apprête à geler les huit autres zones qui représentent pas loin de 250 hectares qui seraient préservés et protégeraient nos villages d’une extension importante de l’habitat », développe Bernard Allelyn. 

 

 

"Si Verviers a suspendu ses ZACC, c'est qu'il y a une raison ... "

 

 

Mais cet avant-projet n’a pas été validé par l’opposition hervienne. EPH et PS se sont abstenus. Les socialistes félicitent le travail mais regrettent toutefois le manque de précisions dans les analyses de la mobilité. De plus, il aurait été préférable de suivre l'exemple de Verviers qui a suspendu ses ZACC. « Je pense que si on les suspend c’est qu’il y a une raison. Herve est sur hauteur mais les deux ZACC vont être urbanisées. On peut me dire tant qu’on veut qu’on va prévoir des zones tampons, des bassins d’orages,… On est quand même responsable via le Bolland d’une partie des inondations de Dalhem. On est responsable des inondations de Soumagne avec la Magne. Et on a une partie qui redescend sur le bassin de la Vesdre ... », pointe le Conseiller Communal PS, Jean-Claude Dumont. 

 

 

EPH préfèrerait revoir l'ampleur des constructions sur ces zones

 

 

L’autre groupe d’opposition EPH reconnaît aussi l’importance et la qualité du travail. Mais ils se sont aussi abstenus. Ils considèrent que l’avant-projet prévoit un trop grand nombre de constructions.« Est-ce qu’il faut construire dans ces ZACC ?Nous pensons que oui parce qu'elles sont tout près des centralités de Herve et de Battice donc tout près des services, des points de mobilité et des écoles. Donc c’est positif. Maintenant, est-ce qu’il faut construire dans les ampleurs proposées il y a 20 ans et qui ne sont pas revues au niveau des densités et de l’étalement? Nous pensons qu’il faut revoir cela », glisse Boris Chandelle, Conseiller Communal EPH. 

 

 

Le projet final devrait passer au conseil communal fin 2025

 

 

Dans les prochaines semaines un bureau d’étude va réaliser un rapport d’incidence environnemental qui débouchera sur des adaptations potentielles. Enfin, après l’enquête publique, l’avant-projet passera au conseil communal. Ce sera au mieux, pour la fin d'année 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière

A l'écoute de nos rivières

À Limbourg, le Rhuyff est remis à ciel ouvert. Si le chantier est impressionnant, les objectifs le sont tout autant: mieux protéger le quartier et transformer un ancien point faible en atout, un parc paysager, une nouvelle façon de vivre avec l'eau.
Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Ce lundi, la route d'accès au Thier de Villers est à nouveau fermée à Dolhain. Une fermeture qui sera d’application 3 mois. Le tracé du Rhuyff va être corrigé et être mis à ciel ouvert pour lutter contre les inondations.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur

Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur

Fini d’installer une chaudière à mazout dans une bâtiment neuf dès ce 1er janvier. Parallèlement, les accises sur le gaz et le mazout vont augmenter. Des décisions qui accélèrent la transition énergétique et bousculent le secteur de la construction.
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Bolland : un véhicule se retourne rue des Doyards

Bolland : un véhicule se retourne rue des Doyards

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus hier soir à Bolland, rue des Doyards, à la suite d’un accident de la circulation.
Image
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Plusieurs chantiers routiers importants se poursuivent en province de Liège. Dans l’arrondissement de Verviers, certaines phases touchent à leur fin, tandis que d’autres échéances se précisent pour les mois à venir.
Image
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbain au centre de Dison mais sans l’ascenseur, un coût supplémentaire pour un service rendu par Intradel et le report du budget au mois de janvier, étaient au menu du conseil communal de Dison.
Image
Budget 2026 à Herve : équilibre précaire et projets ambitieux

Budget 2026 à Herve : équilibre précaire et projets ambitieux

Présenté hier soir à l’équilibre au conseil communal, le budget ordinaire 2026 de la Ville de Herve masque une situation financière tendue.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.