Plombières future référence universelle ?

|

Remonter jusqu’à l’origine du Big Bang, découvrir les spécificités des trous noirs, en apprendre davantage sur les étoiles à neutrons... C’est ce que le télescope Einstein va permettre. Cette structure en forme de triangle de 10km de côté sera capable de détecter les ondes gravitationnelles, autrement dit, de minuscules déformations de l’espace-temps dans l’univers. Et ce télescope pourrait être implanté... à Plombières !

"Le télescope Einstein aura une sensibilté nettement supérieure aux instruments qui existent pour l’instant. Cela va nous permettre de faire de nouvelles détections sur des nouveaux événements, et ces détections seront beaucoup plus précoces. On aurait donc une information extrêmement riche", commence Christophe Collette de l’Université de Liège et directeur de la partie liée au prototype du projet. "À chaque sommet de ce fameux triangle se trouvent des miroirs. Ces derniers permettent de réfléchir un faisceau laser qui permet lui-même de mesurer des variations de distance extrêmement faibles générées par ces fameuses déformations"

300 mètres sous terre

Pour une telle structure, il faut un endroit stable et préservé de toute source de perturbation environnementale. C’est pour cela que le télescope devrait se situer... à 200 voire 300 mètres sous le sol !

"Les enjeux géologiques sont d’être capables de prédire la géologie qu’on va avoir à 300 mètres sous terre, ce qui n’est pas facile puisqu’on ne peut se reposer que sur un nombre limité de forages (NDLR : 5 forages). On va donc devoir utiliser des outils d’imagerie géophysique : de l’imagerie sismique, électrique... pour essayer de comprendre finalement comment s’agencent les couches géologiques à grande profondeur", explique Frédéric Nguyen, professeur à l’Université de Liège et directeur de l’étude des conditions dans le souterrain. 

Les trois frontières collaborent

Un projet colossal qui requiert une collaboration avec l’Allemagne et les Pays-Bas.

"C’est vraiment la collaboration entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne qui permettra, tant au niveau scientifique qu’au niveau financier et économique, l’implémentation du télescope Einstein en Eurégio Meuse-Rhin", précise Annick Pierrard, cheffe de file du projet à l’Université de Liège. "Nous avons une collaboration entre l’Université de Maastricht, l’Université de Liège, le NIKHEF aux Pays-Bas, la RWTH Aachen en Allemagne, le Fraunhofer... Nous sommes onze partenaires avec onze expertises différentes mais nécessaires".  

La menace Sardaigne

Ce télescope dont l’investissement total représente pas moins de 2 milliards d’euros deviendrait un centre mondial de référence, unique au monde. Car même s’il existe déjà deux structures similaires au Japon et aux Etats-Unis, le télescope Einstein va perfectionner les nouvelles technologies pour devenir une toute nouvelle version d’interféromètre dernier cri. L’interféromètre, c’est l’objet scientifique qui permet de détecter les ondes gravitationnelles. La bourgmestre de Plombières, Marie Stassen, s’en réjouit mais reste prudente car elle ne dispose pas de beaucoup d’informations.

"On sent bien qu’au niveau des trois bornes, le site est en train d’évoluer. Au niveau touristique, il attire toujours plus de monde. On est aussi au carrefour des Ravel, et ce projet scientifique est évidemment hyper intéressant, même pour tout ce qui est tourisme scolaire. Car nous aussi, on essaye de le développer au niveau du site minier et donc oui, ça peut vraiment être un plus pour la commune. Mais on se réjouit d’avoir aussi toutes les informations, et d’abord de voir si notre site est choisi au niveau européen"

Choisi au niveau européen car Plombières est en effet en concurrence avec la Sardaigne. La décision finale ne tombera qu’en 2025, une fois les tests terminés de chaque côté. Quant au télescope en lui-même, il ne sera opérationnel qu’en 2035. Albert Einstein devra encore attendre quelque temps avant de voir ce télescope en activité. Ce projet qui découle de son hypothèse d’onde gravitationnelle en... 1916. (Nicolas Lesecque)

?? Si vous voulez en découvrir davantage sur ce projet, regardez cette vidéo ??

 

Recommandations

Image
Grand Prix F1 : les navettes assurées par l’asbl Cadre

Grand Prix F1 : les navettes assurées par l’asbl Cadre

Avec 380 000 personnes présentes au circuit d’ici dimanche, les déplacements des pilotes, invités et autres personnalités ne sont pas toujours faciles. Mais pour les assurer au mieux, il existe un service de navettes qui circule aux abords et dans l’enceinte même du circuit. Un service assuré par des bénévoles de l’asbl Cadre qui lui permet de financer son projet de ferme pédagogique sur les hauteurs de Malmedy.
Image
Grand Prix F1 : 1200 enfants défavorisés invités au circuit !

Grand Prix F1 : 1200 enfants défavorisés invités au circuit !

C’est une habitude prise depuis quelques années par l’organisateur Spa Grand Prix : la journée du jeudi précédant le Grand Prix de Belgique de Formule 1 est consacrée à des associations qui s’occupent d’enfants défavorisés ou de personnes handicapées. Une journée de rêve pour tous ces enfants qui sont allés de surprises en surprises.
Image
Un spectacle de feu pour la Foire de la Saint-Jacques !

Un spectacle de feu pour la Foire de la Saint-Jacques !

Saint-Jacques est un hameau de la commune de Trois-Ponts, seulement une trentaine d’habitants. Tous les 25 juillet, la foire de la Saint-Jacques s’installe au cœur de la place et accueille tous les habitants des villages avoisinants. Une foire ancestrale au caractère historique.
Image
Un skateur spadois aux JO 2028?

Un skateur spadois aux JO 2028?

Pour la 2ème fois de l'histoire olympique, le skateboard est présent aux JO de Paris. Le Spadois Urgan Brauers, 19 ans, a terminé sur la 3ème marche du podium à Lisbonne aux championnats d'Europe. Il rêve d'aller aux JO dans 4 ans mais les infrastructures manquent dans la région pour s'entraîner...
Image
Aux urnes, citoyens étrangers !

Aux urnes, citoyens étrangers !

Les citoyens étrangers ressortissants des pays européens mais aussi hors union européenne qui souhaitent participer au scrutin communal d'octobre prochain doivent être repris sur la liste des électeurs de leur commune. Ils ont jusqu'au 31 juillet pour le faire. On vous explique!
Image
Une première à Verviers ! La ville compte deux sénateurs !

Une première à Verviers ! La ville compte deux sénateurs !

Il est un parlement qu'on a tendance un peu à oublier, depuis sa réforme en 2014, c'est le Sénat. Aujourd'hui, il est composé de 50 sénateurs, qui ne sont pas élus directement. Soit ils sont désignés par des entités fédérées comme la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit ils sont cooptés en fonction des résultats des élections. C'est une première, deux de nos nouveaux sénateurs proviennent de Verviers -ville: Malik Ben Achour et Hajib El Hajjaji . L'un prêtait serment aujourd'hui, l'autre la semaine passée.
Image
L’univers automobile de Clovis à découvrir à l’Abbaye

L’univers automobile de Clovis à découvrir à l’Abbaye

Si vous voulez prolonger le Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui se tient à Spa-Francorchamps ce week-end, une visite à l’exposition Clovis dans les murs de l’Abbaye de Stavelot s’impose. Elle rassemble une centaine de toiles et dessins de Claude Viseur, alias Clovis. Visible jusqu’au 15 août prochain, elle compte de nombreux dessins de Formule 1.
Image
Theux : l’heure du renouveau 

Theux : l’heure du renouveau 

Trois ans sont passés depuis les inondations dévastatrices de 2021. Trois années qui ont laissé place à la reconstruction et à l’instigation de nouveaux projets. A Theux, certains ont déjà eu la chance de retrouver une situation plus propice quand d’autres ont trouvé l’occasion de redynamiser la ville.
Image
Grand Prix F1: sécurité et mobilité au coeur du dispositif policier

Grand Prix F1: sécurité et mobilité au coeur du dispositif policier

Le Grand Prix de Formule 1, ce sera dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Un événement mondial qui affiche complet, 110.000 spectateurs, chaque jour, de vendredi à dimanche. De quoi mobiliser les policiers et les services de sécurité en nombre.
Image
Grand Prix F1 : le fleuriste malmédien qui sublime le circuit!

Grand Prix F1 : le fleuriste malmédien qui sublime le circuit!

À Malmedy, le magasin Green Art Floral est fermé durant une dizaine de jours. L’équipe n’est pas en congé, mais en train de s’activer comme des fourmis dans le magasin. Le fleuriste doit fleurir le plus beau circuit du monde pour le Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui aura lieu dimanche !
Image
La datation du bois au service du passé lainier verviétois

La datation du bois au service du passé lainier verviétois

Le passé industriel de Verviers est indéniablement lié au nom de William Cockerill, homme d'affaires britannique qui s'installa au 18ème siècle dans notre pays. Mais est-ce que certaines des machines textiles conservées au Solvent et au Centre touristique de la laine et de la mode sortent bien de son imagination?
Image
Hubert Plumanns, plus de 50 ans au service des plus grands sportifs !

Hubert Plumanns, plus de 50 ans au service des plus grands sportifs !

Ouverte en 1968, Super Gym à Petit-Rechain est la salle de fitness la plus ancienne de Belgique. Et elle a toujours été gérée par le même homme, l’ex-bodybuilder Hubert Plumanns qui est toujours aux commandes et qui a récemment fêté ses 85 ans.
Image
Reprise du chantier de réfection de l’autoroute entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Reprise du chantier de réfection de l’autoroute entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Le chantier de réfection de l’autoroute E42/A27 de l’échangeur n°7 « Heusy/Theux » jusqu’au viaduc de Polleur en direction de Malmedy reprendra mardi prochain. Après la libération des voies durant le mois de juillet, cette nouvelle phase y modifiera les conditions de circulation dans les deux sens jusqu’à la fin octobre.
Image
Philippe Peeters devient le nouveau président de l’asbl Verviers Ambitions

Philippe Peeters devient le nouveau président de l’asbl Verviers Ambitions

Le calme semble être revenu au sein de l’asbl Verviers Ambitions, gestion centre-ville après l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier soir . A l’ordre du jour, la nomination des administrateurs représentant les partenaires privés.
Image
Verviers : se former et devenir animateur

Verviers : se former et devenir animateur

Durant les congés scolaires, beaucoup de parents travaillent et doivent donc inscrire leurs enfants l'une ou l'autre activité. Des activités dans lesquels on retrouve de nombreux jeunes venus encadrer les plus petits. Mais ces animateurs doivent d’abord passer par des formations, comme celle proposée par l'ASBL Ocarina.