À Pepinster, l'asbl Peps multiplie ses activités pour recréer du lien social

|

À Pepinster, même 20 mois après les inondations de juillet 2021, les habitants subissent toujours de près ou de loin les conséquences de la catastrophe. Alors pour leur changer les idées et leur permettre de rencontrer d’autres personnes, il existe l’ASBL Peps, qui organise un tas d’activités diversifiées ouvertes à tous. Son local se trouve à la gare. Ce mardi après-midi par exemple, au programme, c’était atelier tissage. 

Silence, ça tisse ! Appliquée, concentrée...mais pas trop quand même, Nadine utilise son aiguille pour passer et repasser le fil dans les trous. "On réalise des beaux cadres pour décorer l’intérieur du local", explique-t-elle. "Avec le mélange de couleurs, ça va égayer le local, ici à la gare", ajoute Nadine Rosendahl, animatrice bénévole.

De son propre aveu, Pascale est loin d’être une experte en la matière. Mais si elle participe à cet atelier tissage, c’est surtout pour se changer les idées. "C’est super sympa. Les gens en ont besoin après tout ce qu’il s’est passé et c’est encore loin d’être terminé", confie-t-elle. 

Comme Nadine et Pascale, ces habitantes de Pepinster ont toutes été touchées de près ou de loin par les inondations de juillet 2021. C’est précisément durant cette catastrophe que l’ASBL Peps, créée en 2016, a retrouvé toute son importance. "Notre local a servi de centre d’urgence, de centre de repas puis de dons puis encore de café papote. Maintenant, l’asbl a complètement muté depuis 6 mois. On organise des ateliers 2 fois par semaine et des excursions d’un jour 3 fois par an", souligne Julie Beckers, administratrice déléguée de l’ASBL Peps.

Ateliers tricot, tissage ou scrapbooking

Objectif : créer du lien social. L’atelier tissage est un exemple d’activités organisées par l’association mais il y en a encore beaucoup d’autres au programme comme l’atelier tricot ou le scrapbooking, des activités plus calmes, que l’on ne trouvait pas avant sur Pepinster.

Le 15 avril, l’ASBL Peps organisera une visite au parc Keukenhof, le plus grand parc fleural au Monde avec plus de 800 variétés différentes de tulipes. Il reste encore de la place...Avis aux intéressés.

Pour ces dames, participer aux ateliers ou aux excursions, c’est une véritable bouffée d’oxygène. Reste que l’association est face à un défi de taille : trouver des solutions financières pour pérenniser ses activités et la location du buffet de la gare de Pepinster. Le plus gros défi de ces prochains mois.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot obtient pour la première fois le label « Commune Sportive », et pas avec une simple étoile : la commune reçoit 2 étoiles dès sa première participation !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.