Pepinster: arrêt de travail à l'école de Wegnez centre

|

A Pepinster, l’inquiétude règne dans le corps enseignant. Depuis plusieurs mois, il dit assister à la dégradation psychologique et émotionnelle de certains collègues. Un climat de tensions lié à une personne qui pourrait, demain, être désignée à un poste de directeur. Vendredi dernier, plusieurs professeurs décidaient d’un arrêt de travail pour interpeller le pouvoir organisateur sur cette délicate situation. Une action réitérée ce mardi matin.

Audrey Degrange

Action quelque peu inhabituelle ce matin devant la petite école communale de Wegnez. Sur le coup de 10H30, une vingtaine d’enseignants ont décidé de se croiser les bras. Un arrêt de travail de 45 minutes pour interpeller le politique sur un climat anxiogène qui règnerait dans certaines implantations de la commune. « On se pose des questions car on entend beaucoup de choses par rapport à des collègues qui se sont mis en maladie, qui subiraient des pressions, explique David De Zorzi, Porte-parole des enseignants.On entend que certains collègues n’osent pas aller à l’école donc évidemment, nous qui sommes ici, on se pose beaucoup de questions. On souhaitait donc réagir et soutenir ces collègues par rapport à tout ce qui se passe éventuellement. »

L’évènement qui met le feu au poudre, c’est la désignation prochaine d’une candidate à un poste ouvert de direction ainsi qu’une lettre de soutien rédigée en sa faveur. « Une lettre qui ne nous a pas été adressée et qui plus est, est signée par des membres intérimaires ou qui n’ont pas notre statut d’enseignants nommés. Nous avons donc décidé de réagir car elle ne reflète pas la réalité de terrain. » poursuit David De Zorzi.

Une situation qui amène donc ces enseignants à sortir de leur réserve. « Nous on aimerait bien que les personnes qui sont amenées à voter soient au courant de tout ce qui se passe et qu’elles votent en âme et conscience par rapport aux problèmes que nous, on peut rencontrer sur le terrain. »

Et ils insistent, il en va de leur avenir professionnel. « Nous sommes des membres qui faisons partie du même Pouvoir Organisateur. Il y a trois établissements et nous sommes amenés à y travailler. Si nous ne sommes, ici pas directement impactés, nous souhaitons éviter de rencontrer ce genre de problème. »

Contacté, Philippe Godin en tant qu’Echevin de l’Enseignement, n’a pas souhaité réagir sur la procédure en cours. Il nous assure cependant avoir entendu les arguments exposés par le corps enseignant. Doléances qu’il s’est également engagé à relayer au conseil communal prévu demain soir.

Recommandations

Image
Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Le corps sans vie d’une femme a été découvert hier soir sur le territoire de la commune de Jalhay. Alertées, les autorités judiciaires se sont rapidement rendues sur place.
Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.