La neige a recouvert notre arrondissement ce week-end. Les sommets ont été pris d'assaut par les promeneurs et skieurs. A Ovifat, les trois pistes de ski alpin étaient ouvertes pour la première fois de la saison pour le plus grand plaisir des skieurs.
Combinaisons enfilées, paires de ski chaussées, les amateurs de glisse ne pouvaient pas attendre. Le premier week-end blanc de l’hiver aura suffi pour voir les premiers skieurs dévaler les pistes du club de ski alpin d’Ovifat ce week-end. « Je viens ici parce que c’est une tradition pour les premières neiges. Je viens ici depuis que j’ai environ 10 ans, donc ça fait environ 45 ans. Je connais bien la piste mais les conditions de neige ont évolué. Heureusement, on peut encore skier », lance un habitué des lieux. « Les sensations sont bonnes. On prend du plaisir et c'est à côté de chez nous », poursuit un autre skieur de la région.
« Les skieurs étaient nombreux à attendre devant l'entrée à 9h15 alors qu'on n'ouvrait qu'à 9h30 »
C’est la première fois de la saison hivernale que les trois pistes de ski alpin d’Ovifat étaient praticables. Une ouverture rendue possible grâce à un manteau neigeux de 15 centimètres. Même si par endroits, quelques centimètres supplémentaires n’auraient pas été superflus. « Les skieurs sont déjà arrivés très tôt. Ils étaient nombreux à attendre devant l'entrée à 9h15 alors qu'on n'ouvrait qu'à 9h30. Il y a de nombreux amateurs de ski. Je crois qu’on est les premiers à ouvrir, grâce aux canons à neige aussi. Maintenant, on n’attend plus qu'un peu de neige pour que la piste soit meilleure. Ici, ce n’est pas comme les stations d’hiver de ski dans les Alpes mais il fait bien froid et il y a quand même moyen de bien skier et de s’amuser », détaille Pierre Heinen, le président du club de ski alpin d'Ovifat.
600 skieurs par jour ce week-end
Venues de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas et même d’un peu plus loin, de nombreuses familles ont choisi le ski comme dernière activité avant de clôturer les deux semaines de vacances d’hiver. « On vient de Chine. On fait notre doctorat en Belgique et c’est les vacances, le ski est ouvert donc on vient skier », raconte un jeune couple. « C’est super. Il y a encore un peu trop de monde mais c’est très bien. Il faudrait un peu de neige en plus et ce sera parfait », ajoute une mère de famille venue de Louvain.
Une piste de luge pour les plus petits
Et un peu plus loin, la luge est l’alternative au ski pour les plus petits. Entre les chutes et les concours de vitesse, chacun prend un maximum de plaisir. « C’est super bien, on s'amuse bien. Par rapport à d’autres années, il y a moins de neige. Mais sinon, c’est chouette ».
La météo glaciale annoncée pourrait prolonger le plaisir des skieurs
Le club de ski alpin d’Ovifat tablait sur une fréquentation de 600 personnes par jour, une estimation qui devrait être largement dépassée au vu de l’affluence observée sur les pistes et dans le chalet. Et avec la météo glaciale attendue dans les prochains jours, les pistes devraient rester ouvertes pour le plus grand plaisir des amateurs de ski.
Sur le même sujet
Recommandations
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Intempéries : le réseau TEC presque entièrement rétabli en fin de journée
Où skier ? Les centres ouverts et les conditions du jour
Neige et verglas : le TEC active son plan intempéries
Où skier ce week-end ? Les premières conditions de ski se mettent en place
Sourbrodt : le Gouvernement wallon soutient la sauvegarde de la plus ancienne cabine d’aiguillage de Belgique
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes
Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth