Ouverture avancée de la pêche à la truite : les passionnés au rendez-vous le long de la Vesdre

par
|

La saison de la pêche à la truite est ouverte depuis ce samedi. Cette année, l'ouverture a eu lieu deux semaines plus tôt que d'habitude. Le calendrier s'est en effet adapté aux conditions climatiques. Plusieurs pêcheurs passionnés se sont rassemblés notamment en bord de Vesdre, à Limbourg.

Les pieds dans l'eau. La canne à pêche à la main. Après des mois d'attente, l'heure est venue de jeter l'hameçon. Jean-Claude, pêcheur expérimenté, s'est levé très tôt pour ne pas rater le rendez-vous avec la rivière. "On se réjouit toujours de se retrouver au bord de la rivière. Même si ce n'est pas une bonne journée car l'eau est un peu trop froide. Mais bon, on prend l'air, on renoue le contact avec la nature et on espère évidemment, de temps en temps, prendre du poisson", confie-t-il.

L'ouverture de la pêche à la truite intervient cette année avec 15 jours d'avance...en raison des modifications climatiques et de l’évolution des périodes de reproduction des poissons. Les bords de Vesdre sont très prisés des pêcheurs. C'est en quelque sorte l'eldorado de la pêche en Belgique. "La Vesdre, c'est une belle rivière car il y a beaucoup de truites et des grosses", confirme Anice, pêcheur passionné. Pour lui, la pêche, c'est bien plus qu'une passion. C'est un échappatoire. "On est loin de la ville, loin des tracas de la semaine", souligne-t-il.

Une fois pêchées, les truites sont remises à l'eau. Pas question de les prélever. La saison est lancée. Malheureusement pour les pêcheurs rencontrés ce samedi matin, les truites n'ont pas vraiment mordu à l'hameçon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers

Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers

Le projet de la Vesdrienne a connu une nouvelle avancée. La Région wallonne a en effet récemment octroyé le permis d'aménagement pour le tronçon reliant Dolhain à Verviers. Un tronçon qui avait pourtant fait l'objet de nombreuses contestations.
Image
Dolhain: ils décorent votre maison depuis 4 générations

Dolhain: ils décorent votre maison depuis 4 générations

Le magasin "Willems deco" fête son 65ème anniversaire. Une longévité peu commune pour un commerce. Au total, 4 générations de la famille Willems-Arimont se sont succédées au sein de l'entreprise qui emploie 13 personnes.
Image
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands

Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands

Ce samedi 80 enfants de la 4e à la 6e primaire ont participé à la 26e édition de "Place aux enfants" à Limbourg. Une journée d'ateliers gratuits où les enfants ont découvert différents métiers des adultes. De quoi susciter quelques vocations.
Image
Du grutier au scaphandrier, ils travaillent dans nos rivières

A l'écoute de nos rivières

Depuis 2 ans, ils travaillent sans relâche à consolider, réparer, améliorer les berges de la vallée de la Vesdre. Derrière les 50 chantiers urgents déjà terminés, de nombreux visages, de nombreux métiers. On vous propose d’en découvrir quelques-uns.
Image
Nouveau chapitre pour la caserne des pompiers de Limbourg

Nouveau chapitre pour la caserne des pompiers de Limbourg

Ce mardi, la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a inauguré la caserne des pompiers à Dolhain sinistrée en 2021. Après plus de 4 ans d’inconfort, c’est une page symbolique qui se tourne pour les hommes du feu.
Image
Le Stop Motion de ce Limbourgeois cartonne

Le Stop Motion de ce Limbourgeois cartonne

Le jeune Limbourgeois Nicolas Carnol a réalisé le teaser en Stop Motion du Rose Festival. Il a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux du making of de ce teaser où on le voit expliquer étape par étape. Et cette vidéo dépasse le million de vues...
Image
Le toit de chaume, perpétué par des passionnés

Le toit de chaume, perpétué par des passionnés

Autrefois, ils abondaient dans les villages. Aujourd’hui, les toits en chaume ont quasi disparu en Wallonie, sauf chez les amoureux de ce matériau de jadis. Un Dolhaintois en fait partie.
Image
Limbourg: une mémoire collective préservée

Limbourg: une mémoire collective préservée

Comme vous pouviez le lire dans L'Avenir ce matin, la Ville de Limbourg lance "Limbourg en archivage". Un projet qui veut préserver et numériser l'histoire locale. Souvenirs, archives, cartes postales, toutes les collectes sont bonnes à prendre.
Image
Le Monument aux morts de Dolhain célèbre son 105e anniversaire

Le Monument aux morts de Dolhain célèbre son 105e anniversaire

A Limbourg, le coq du Monument aux morts a été mis à l'honneur ce dimanche matin pour son 105e anniversaire. Un hommage qui tombe cinq ans après le centenaire, annulé suite au Covid et aux inondations.
Image
Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement

Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement

Les inondations qui ont touché tragiquement la vallée de la Vesdre il y a quatre ans ont été rappelées aujourd’hui à travers des commémorations et des hommages à Limbourg et à Verviers. Mais l’heure était plutôt à la sobriété et à la discrétion.
Image
Résidences-services: une autre manière d'habiter pour les seniors

Résidences-services: une autre manière d'habiter pour les seniors

En 2042, dans notre arrondissement, 1 personne sur 4 aura + de 65 ans. Un ménage sur 3 sera constitué d'une seule personne. Pour répondre à ces besoins, une des solutions pourrait être la construction de résidences-services. A Spa, elle affiche complet.
Image
Jonathan Chanteux : "Les Dolympiades ne cessent de se réinventer "

Jonathan Chanteux : "Les Dolympiades ne cessent de se réinventer "

Hausse des coûts, diminution des subsides et parfois aussi baisse de la fréquentation du public, certains festivals musicaux, et non des moindres comme chez FiestaCity, ont tendance à disparaître ces derniers temps.
Image
À Limbourg, le marché aux fleurs a fait le plein pour la fête des mères

À Limbourg, le marché aux fleurs a fait le plein pour la fête des mères

C’était la fête des mères ce dimanche…Et vous avez sans doute offert des fleurs. A Limbourg, on en trouvait partout : dans les bras, dans les mains, sur les étals… Le marché aux fleurs était de retour pour sa 39e édition.
Image
Dimanche des créateurs et producteurs limbourgeois : L'art de la céramique avec Véronique Chardome

Dimanche des créateurs et producteurs limbourgeois : L'art de la céramique avec Véronique Chardome

La Commune de Limbourg organise le dimanche des créateurs et des producteurs limbourgeois, ce week-end. Un évènement où 16 artisans de la commune ouvrirons leurs portes aux visiteurs. Parmi eux, il y a Véronique Chardome, une spécialiste de la céramique.
Image
P4E : L'Union Limbourg est logiquement championne après avoir survolé le championnat

P4E : L'Union Limbourg est logiquement championne après avoir survolé le championnat

Il l’ont fait ! Après plus d’un demi-siècle de disette, sans titre de champion, l’Union Limbourg est à nouveau sacrée ce dimanche. Un titre qui est aussi le fruit d’une réussite collective entre les joueurs et le staff.