Ouverture avancée de la pêche à la truite : les passionnés au rendez-vous le long de la Vesdre

par
|

La saison de la pêche à la truite est ouverte depuis ce samedi. Cette année, l'ouverture a eu lieu deux semaines plus tôt que d'habitude. Le calendrier s'est en effet adapté aux conditions climatiques. Plusieurs pêcheurs passionnés se sont rassemblés notamment en bord de Vesdre, à Limbourg.

Les pieds dans l'eau. La canne à pêche à la main. Après des mois d'attente, l'heure est venue de jeter l'hameçon. Jean-Claude, pêcheur expérimenté, s'est levé très tôt pour ne pas rater le rendez-vous avec la rivière. "On se réjouit toujours de se retrouver au bord de la rivière. Même si ce n'est pas une bonne journée car l'eau est un peu trop froide. Mais bon, on prend l'air, on renoue le contact avec la nature et on espère évidemment, de temps en temps, prendre du poisson", confie-t-il.

L'ouverture de la pêche à la truite intervient cette année avec 15 jours d'avance...en raison des modifications climatiques et de l’évolution des périodes de reproduction des poissons. Les bords de Vesdre sont très prisés des pêcheurs. C'est en quelque sorte l'eldorado de la pêche en Belgique. "La Vesdre, c'est une belle rivière car il y a beaucoup de truites et des grosses", confirme Anice, pêcheur passionné. Pour lui, la pêche, c'est bien plus qu'une passion. C'est un échappatoire. "On est loin de la ville, loin des tracas de la semaine", souligne-t-il.

Une fois pêchées, les truites sont remises à l'eau. Pas question de les prélever. La saison est lancée. Malheureusement pour les pêcheurs rencontrés ce samedi matin, les truites n'ont pas vraiment mordu à l'hameçon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
69 logements et 5 commerces en construction sur le site Polyform à Dolhain

69 logements et 5 commerces en construction sur le site Polyform à Dolhain

Après la démolition, place à la construction sur le site de l'ancienne usine Polyform. On va y construire du logement et des surfaces commerciales. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du plan de revitalisation du centre de Dolhain, fortement touché par les inondations. Voilà qui va permettre de revoir à la hausse l'offre en matière de logement mais aussi d'améliorer visuellement cette entrée de Dolhain via Bilstain.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

La zone du Pays de Herve a organisé des contrôles routiers durant la soirée du samedi 24 février. Les policiers ont mené ces contrôles à Aubel, route de Battice, à Welkenraedt, chaussée de Liège et à Limbourg, avenue Reine Astrid.
Image
Le petit prince Enzo 1er lance les festivités à Dolhain!

Le petit prince Enzo 1er lance les festivités à Dolhain!

Jour de gloire pour Enzo 1er, le petit prince carnaval de Dolhain! Cet après-midi, et malgré une météo peu encourageante, il a inauguré les festivités carnavalesques dont le point d’orgue sera le grand cortège de dimanche. Enzo 1er était accompagné de ses deux pages, Léa et Clara!
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.