Trois députés PS de notre arrondissement, Valérie Dejardin, Linda Zwartbol et Ersel Kaynak, s’inquiètent de voir des services publics essentiels fermer progressivement dans notre arrondissement.
C’est à Spa qu’a été transférée la Justice de paix de Malmedy. Ce regroupement n’est pas unique. La Justice de paix ne dispose plus de bâtiment non plus à Aubel et Herve. Voilà 2 ans, c’étaient les bureaux du Service public fédéral des Finances de Malmedy qui étaient fermés et ce n’est pas fini, selon nos députés PS.
L'ouverture réduite de guichets dans les gares et la réduction du nombre de trains pourraient entraîner une diminution de la demande et à terme, selon eux, une possible fermeture.
Après la fermeture des bureaux du SPF Finances de Malmedy, les transferts des services publics des finances de Verviers et de Saint-Vith à Liège sont déjà prévus pour 2030. Ils impacteraient plus de 220 travailleurs. "On oblige chaque fois le personnel à faire des trajets supplémentaires jusqu'au moment donné où des travailleurs de Malmedy ou de Waimes renonceront à ces emplois", constate Ersel Kaynak, député PS Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les députés PS de notre arrondissement craignent aussi pour l’avenir du palais de justice de Verviers qui se délabre chaque jour davantage. Le projet de nouvelle prison pourrait lui aussi tomber à l’eau.
« Une des raisons évoquées pour fermer les services publics, c'est le coût des bâtiments. Il faut rationaliser, il faut rassembler les services dans des grands pôles, explique Valérie Dejardin, députée régionale PS et bourgmestre de Limbourg. Mais on pourrait aussi se dire : "On garde des personnes qui travaillent dans différents secteurs publics, ensemble, dans des bâtiments, à proximité de la population". Est-ce que vous imaginez quelqu'un qui habite à Burg-Reuland ou à Waimes qui doit se rendre à Liège, c'est compliqué et tout le monde n'a pas accès à l'outil informatique donc on doit pouvoir garder cette proximité avec le citoyen ».
Une des solutions proposées est la création de pôles regroupant services fédéraux, régionaux, communaux et autres. A Limbourg, la nouvelle maison communale regroupera aussi par exemple la justice de paix, l’ONE ou la police. Un pôle similaire pourrait être créé ailleurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"