L'Institut Robert-Schuman (RSI) à Eupen fait désormais figure de pionnier en Belgique : il est la première école du pays à obtenir la certification ISO 21001, la norme internationale dédiée à la qualité dans les établissements éducatifs.
Cette certification mondiale accompagne les écoles dans leur amélioration continue, que ce soit pour l’enseignement, l’organisation ou le développement des compétences du personnel.
« Nous sommes très heureux de cette reconnaissance ! », se réjouit la directrice, Myriam Wolkener. « Nous nous préparons depuis trois ans, et après un audit approfondi en avril, nous avons enfin reçu la confirmation officielle du TÜV Thüringen : nous avons réussi ! »
Qu’est-ce que la norme ISO 21001 pour une école ?
Au-delà de sa dimension technique, la certification ISO 21001 apporte des améliorations concrètes dans le quotidien de l’école :
Une meilleure organisation : des processus clairs et des responsabilités définies réduisent les malentendus et permettent aux enseignants de se concentrer sur l’essentiel : l’enseignement. Les examens et évaluations suivent des critères uniformes, garantissant transparence et équité pour tous les élèves. La communication avec les familles et les partenaires est également optimisée.
Des objectifs clairs : les décisions reposent sur des données fiables et une vision commune. Chaque objectif annuel est vérifiable et les nouvelles initiatives sont basées sur des retours d’expérience concrets.
Une plus grande participation : les avis des élèves, parents, enseignants et partenaires sont systématiquement pris en compte pour améliorer l’école et ses pratiques.
Les élèves, acteurs de l’amélioration continue
L’implication des élèves est un aspect particulier du RSI. Cette année, 25 élèves de 5e année ont été formés comme auditeurs internes. « Ils ont appris à collecter des informations, mener des entretiens et proposer des améliorations, par exemple sur l’usage des ordinateurs portables en classe ou sur la gestion des devoirs », explique Katelijne Wolfs, enseignante d’allemand. Ces retours sont directement intégrés dans le développement de l’école, donnant aux élèves une expérience concrète de l’amélioration collective.
Une tradition de qualité au RSI
Le RSI n’en est pas à son premier projet de qualité : en 2003, il était la première école européenne à obtenir la certification ISO 14001 en matière d’environnement. « Dès cette phase, les bénéfices d’une gestion systématique de la qualité étaient évidents », souligne Mateusz Kusmierzak, responsable qualité au RSI. Avec la norme ISO 21001, spécifiquement conçue pour les organisations éducatives, le RSI peut désormais appliquer une approche cohérente et efficace dans tous les domaines de l’école.
Une certification, mais surtout un processus continu
La certification ISO 21001 n’est pas une fin en soi. Chaque année, l’école est évaluée par des audits internes et externes pour assurer un développement constant.
« La norme ISO 21001 nous aide à identifier les besoins du marché et de la société, et à préparer nos élèves à ces défis, comme l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers », explique la directrice Myriam Wolkener. « L’objectif final est que nos élèves soient pleinement satisfaits de notre offre – et idéalement, que nous dépassions leurs attentes. »
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