Les premiers vins du Bois de Loë sont en vente!

par
|

Après quatre années de patience et de travail, le vignoble du Bois de Loë à Aubel a donné ses premiers vins.  Des vins blancs vifs et frais qui sont dès aujourd’hui mis en vente au chai.

L’histoire du Vignoble du Bois de Loë commence en 2020 sur les hauteurs du Pays d’Aubel. 20.000 pieds de vignes sont plantés sur quelques 4 hectares.  Ben Stassen à l’origine du projet et propriétaire des lieux opte pour des cépages traditionnels.  2023 sonne l’heure des vendanges officielles et avec elles de la vinification.  La mise en bouteille et l’étiquetage viennent de se terminer, il y quelques jours à peine.  Résultat :  le vignoble du Bois de Loë commercialise aujourd’hui 500 bouteilles de chardonnay et deux fois plus de sauvignon blanc. Présentation Charles Charles - Gérant du Vignoble du Bois de Loë.

Là, je suis en train de déguster notre Sauvignon blanc qui sort maintenant. C'est un vin blanc tranquille, sec, légèrement acidulé qui a beaucoup de fraîcheur, beaucoup de vivacité.  On retrouve des arômes de citron, d'agrumes et aussi cette note typique du Sauvignon, un peu herbacée, d'asperge et d'herbes fraîchement coupées.

Certes les vignes doivent encore prendre un peu de bouteille mais ces deux premiers vins du Bois de Loë sont de bonne augure. 12 euros, c’est le prix du flacon qu’il soit sauvignon ou chardonnay; un prix raisonnable si on le compare aux autres vins produits en Belgique. 

Par rapport à une qualité équivalente d'autres pays européens ou bien d'autres producteurs mondiaux, - poursuit le fondateur Ben Stassen  - on est en Belgique beaucoup trop cher. Et ça, c'est vraiment un défi pour l'avenir. Nous, on a fait le choix d'essayer de vendre à des prix raisonnables. Le but c'est d'essayer de tout vendre au domaine. On a déjà pas d'intermédiaire donc on peut se permettre... Malgré tout on va vendre nos bouteilles à 12 euros, c'est pas super bon marché non plus mais c'est raisonnable! 

Si 2023 a été une année exceptionnelle en terme de production vinicole sur le sol belge  puisqu’on a atteint les trois millions de litres. 2024 s’annonce, elle, en revanche catastrophique pour bien des viticulteurs.Travailler avec la nature et composer au jour le jour avec les aléas de la météo reste compliqué, une difficulté hors contrôle dont Ben Stassen n’avait jusqu’à présent pas pris toute la mesure.  

Les pertes au Vignoble du Bois de Loë pourraient avoisiner les 70 % et peut-être même davantage. Une déconvenue que risquent bien de vivre d’autres vignobles. Le pays  comptait jusqu’à l’année dernière 290 vignerons, tant amateurs que professionnels, dont une septantaine en province de Liège. 

 

https://www.boisdeloe.be/

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

Hier soir, le conseil communal de Baelen a approuvé à l'unanimité 36 projets de la nouvelle Opération de développement rural. Élaborées avec les citoyens, ces projets visent à améliorer la qualité de vie dans la commune au cours des 10 prochaines années.
Image
Verviers dit stop aux rodéos urbains !

Verviers dit stop aux rodéos urbains !

À Verviers, les rodéos urbains, les dérapages incontrôlés et les accélérations de moteurs vrombissants deviennent un véritable fléau.
Image
François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux est paralysé des jambes. Mais cela ne l'empêche pas de pratiquer son sport, le badminton, avec des personnes valides. À travers son exemple, c'est un changement de regard qu'il souhaite apporter sur le handicap et le sport.
Image
Vaste opération d'exhumation à Aubel

Vaste opération d'exhumation à Aubel

Les trois cimetières d’Aubel, à savoir Saint-Jean-Sart, La Clouse et Aubel, sont fermés depuis le 27 février dernier pour cause de travaux d’exhumation. Dans le cimetière de la rue des Bocages, ce sont près d’une centaine de corps qui vont être déterrés.
Image
Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Le printemps semble avoir pris un peu d’avance… et à Trois-Ponts aussi ! Alors que le règlement communal fixe l’ouverture des terrasses au 15 avril, un restaurateur a obtenu une dérogation pour lui et ses confrères afin d'accueillir ses clients plus tôt.
Image
Pénurie de vétérinaires ruraux : une profession essentielle en quête de relève

Pénurie de vétérinaires ruraux : une profession essentielle en quête de relève

La pénurie de vétérinaires spécialisés en animaux d’élevage inquiète en Wallonie. Si la situation reste encore stable en Communauté germanophone, de nombreux praticiens approchent de la retraite et la relève se fait rare.
Image
i

Jean-Paul Mawet : "La guerre, ce sont les civils qui en souffrent"

4 ans jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la solidarité ne faiblit pas chez nous, notamment au sein de l'ASBL UkrAidNow, dont l'administrateur Jean-Paul Mawet est notre invité ce soir dans le JT.
Image
Cockpit #16

Cockpit #16

avec Just Dance BE
Image
Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Coup de théâtre lundi soir à Jalhay : l’avant-projet du Schéma de Développement Communal n’a pas passé le cap du conseil communal. Après deux longues heures de discussions tendues, le texte a finalement été recalé, révélant une fracture dans la majorité.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
Les Verviclowns en quête de volontaires

Les Verviclowns en quête de volontaires

Depuis plusieurs années, les Verviclowns tentent de redonner le sourire aux personnes plus fragiles dans différents établissements. Face à une demande de plus en plus forte, l’association doit aujourd’hui trouver de nouveaux bénévoles.
Image
Armacell labellisée "Factory of the Future"

Armacell labellisée "Factory of the Future"

À Thimister-Clermont, l'entreprise Armacell, spécialisée dans la transformation de bouteilles et emballages plastiques en mousse pour l'isolation, vient de recevoir pour la première fois le label « Factory of The Future ». Une belle reconnaissance.
Image
Welkenraedt : la baisse du prix du lait fragilise les éleveurs laitiers

Welkenraedt : la baisse du prix du lait fragilise les éleveurs laitiers

Depuis début 2025, le prix du lait en Belgique a chuté de près de 40 % et pourrait encore baisser dans certaines laiteries. Face à cette situation, les éleveurs wallons produisent désormais à perte.
Image
Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols dans le centre-ville de Verviers : la police active une task-force, intensifie les patrouilles et sollicite les commerçants pour recueillir des images de vidéosurveillance.