"Les Maraîchers bio de Houvegnez", exemple de production locale

|

13 projets de développement durable du sud de notre arrondissement vont recevoir une belle enveloppe de soutien de la part de la Fondation Be Planet, en partenariat avec Elia, le gestionnaire du réseau haute tension. Tous ces projets se situent d’ailleurs dans les communes traversées par la Boucle de l’Est. Au total, ce sont 158.000 € qui sont distribués pour soutenir les initiatives citoyennes favorisant la transition écologique. Dont une part pour l’ASBL Les Amis du Domaine de Burnenville, qui a lancé un maraîchage bio à Houvegnez, sur les hauteurs de Stavelot. Un maraîchage bio soutenu dans son projet de bassin de rétention d’eau à partir d’un petit ruisseau, pour être autonome dans l’arrosage des cultures.

Outre cette ASBL, il y a donc 12 autres projets soutenus, qui avaient été sélectionnés suite à appel à projets lancé par Be Planet dans l’Est de la province de Liège.

Les différents lauréats sont tous situés sur le territoire des communes de Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Spa. Ces projets ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de 6 experts sélectionnés par la fondation Be Planet.

A Malmedy :

La grande maison – PILE : nouvelle Pépinière d’Initiatives Locales Engagées 

Unis Verts Paysans – Magasin de producteurs locaux et ateliers citoyens de sensibilisation 

Cap Terre (aussi sur Stavelot)

A Spa :

CIREFASOL - CItoyens et REfugiés des FAgnes SOLidaires – accueil des réfugiés ;

Commission de Gestion du Parc naturel des Sources – Wood chips closed, toilettes sèches alternatives aux cabines chimiques ;

Le comité de quartier du Waux-Hall – verger-potager intergénérationnel.

A Stavelot :

Cap Terre – épicerie de proximité ;

Viens ! – microferme agroécologique et verger;

Les potagers des petites communes – potager communautaire en permaculture;

Les amis du domaine de Burnenville – développement d’activités de maraîchage biologique.

A Stoumont :

Chez Monique - La cantine durable mobile ;

Le chemin de la résilience – média indépendant et webdocumentaire sur la transition écologique du territoire.

Et à Trois-Ponts :

Kaléo - Le Jardin Décou’Verte au Château, espace naturel didactique ;

Centre culturel de Stavelot – Trois Ponts - Vues sur les campagnes, activités autour de la mode locale, la forêt ardennaise et le tourisme local.

Au total, c’est donc un budget de 158 000 €, réparti sur les 5 communes (en fonction du nombre de kilomètres traversés par la Boucle de l’Est sur leur territoire), qui sera alloué au développement de projets favorisant la transition écologique et le développement durable.

Recommandations

Image
Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

La communauté germanophone a désormais son tout premier Prince du Cœur. Finn Ier, 20 ans, a fait une entrée triomphale au numéro 42 de la Gospatstraße, entouré de ses pages, Charline et Aurelia.
Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.