Les enseignants contre la réforme du qualifiant

par
|

L'enseignement qualifiant est particulièrement touché par les réformes souhaitées par le gouvernement. Des réformes qui passent mal. Chez nous, un piquet de grève était notamment organisé devant l'Institut de la Providence de Herve.

Ce mardi matin, une masse verte et rouge composée d'enseignants et de délégués syndicaux bloquaient l'accès de l'Institut de la Providence de Herve. Une école technique et professionnelle impactée par la réforme voulue par le gouvernement. Dès 2025, les moyens alloués à l'enseignement qualifiant diminueraient de 3%. En ligne de mire notamment : la suppression des 1.300 options (sur les 5.400 options différentes organisées par les écoles) qui comptent moins de 10 élèves et pour lesquelles une offre similaire existe dans un environnement jugé "proche".

Options réduites pour les enfants "qui ne savent pas se déplacer de voiture"

« Il y a toute la question des réseaux qui va se poser derrière, explique Fabien Crutzen, permanent syndical CSC-Enseignement. Si on prend la région de Verviers, on a des écoles qualifiantes qui sont très proches l'une de l'autre, quand on prend Don Bosco Verviers et l'IPES Verviers, il y a des options qui peuvent être redondantes, mais la Constitution prévoit qu'il y a toujours la possibilité du choix du caractère de l'enseignement pour les parents. Cela veut dire que toutes ces questions-là, elles sont sur la table, ils n'osent pas les mettre officiellement. Quand on est dans une zone très rapprochée, ça va, sauf qu'on prend des zones beaucoup plus éloignées les unes des autres. Des enfants qui habitent dans des villages de notre région, n'ont pas spécialement la possibilité de se déplacer facilement avec des transports en commun, pour se rendre à Herve ou Verviers ou dans des écoles décentrées comme Welkenraedt ou Malmedy. Et donc cela veut dire qu'on va supprimer des possibilités pour des familles qui n'ont pas les moyens de se déplacer en voiture".

« Les parents ne comprennent pas toujours. Ils pensent que les enseignants sont toujours en grève, mais je pense que les parents vont aussi être pénalisés parce qu'ils vont devoir mettre leurs enfants dans des internats, car ils vont devoir aller dans des écoles beaucoup plus lointaines. Donc, du coup, on fait grève aussi pour eux, pour nous. Tout le monde ne comprend pas ça », signale Alexandre Coribello, enseignant en technique et pratique hôtellerie.

Arrêt des septièmes techniques

Autre mesure qui passe mal, la fermeture des 7ème techniques de qualification et de certaines 7ème professionnelle.

L'orientation des élèves majeurs, en décrochage scolaire, vers l'enseignement pour adultes, comme la promotion sociale, met aussi en colère le secteur.

Les enseignants le rappellent : ils ne forment pas seulement de futurs travailleurs, ils forment aussi et surtout les citoyens de demain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

À l’approche de la session d’examens de janvier, la Ville de Verviers reconduit son initiative destinée à soutenir les étudiants durant la période de révisions. Une salle de blocus gratuite sera accessible pendant un mois au cœur de la ville.
Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

Depuis vendredi matin, les ouvriers de la commune de Jalhay se mobilisent contre une réforme prise par le Collège, réforme qui entend la réduction des équipes de garde de déneigement, passant de deux à une seule personne.
Image
Grève dans les transports en commun. Les chauffeurs du privé débrayent !

Grève dans les transports en commun. Les chauffeurs du privé débrayent !

Une fois n’est pas coutume de nombreux chauffeurs du privé ont emboîté le pas à leurs collègues du service public. Résultat : les lignes habituellement épargnées ont été à leur tours perturbées et ce, selon les secteurs et les opérateurs.
Image
Grève dans les transports en commun : le point sur la situation

Grève dans les transports en commun : le point sur la situation

La semaine débute par d’importantes perturbations dans les transports en commun.
Image
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

La colère gronde, de plus en plus, dans les écoles. Après plusieurs actions symboliques cette semaine, la mobilisation devrait être importante mardi 25 novembre pour la marche funèbre programmée à Verviers dans le cadre des trois jours de grève annoncés.