Du rap à l'école. C'est la proposition du Comptoir des Ressources Créatives de Verviers pour créer des liens entre la culture urbaine verviétoise, très riche, et les jeunes Verviétois.
Les fenêtres ont été occultées. Les projecteurs allumés. L’idée ? Faire oublier ce mardi matin ordinaire et plonger ces élèves au cœur de la création urbaine. Derrière le micro et les platines défilent des artistes rap de la région : Cinsî, Sixo Master Flow & DJ Bust, Kriza... "C'est un peu chaud, le matin, on n'a pas l'habitude de rapper aussi tôt, souligne Cinsî. Mais on voit que les jeunes sont motivés et réceptifs".
"Cela permet aux jeunes de découvrir des styles de musique"
À la fin de la journée, 150 élèves de l’Institut Sainte-Claire et de l’Athénée Thil Lorrain auront eu le privilège d’écouter ces textes et d’échanger avec les artistes à la Maison des jeunes des Récollets de Verviers. "Cela fait des années que je suis à l'école et c'est la première fois qu'on fait une chose pareille, cela permet un peu aux jeunes de découvrir certains styles de musique et c'est incroyable", explique un élève de 5e de l'Institut Sainte-Claire.
Ateliers d'écriture, de beatmaking et de platines
Ces artistes se rendront ensuite dans leurs salles de classe en mars prochain. « L’idée, c’est de travailler en différentes étapes. La première, c'est l'analyse de texte, des ateliers expression écrite puis orale, donc du beatmaking, du scratch... Ils vont découvrir en 3 ou 4 jours l’ensemble de la discipline et, éventuellement, on l'espère, produire une ou deux créations collectives sur scène après coup », signale Antoine Laviolette du Comptoir des ressources créatives de Verviers, à l'initiative du projet.
"J'aurais kiffé plus jeune"
"C'est une super chouette initiative. Je trouve que c'est le truc que j'aurais kiffé avoir quand j'étais à l'école", soutient Sixo Master Flow. Avec DJ Bust, le rappeur fait partie de cette scène rap et hip-hop, cette culture urbaine plurielle et très riche de Verviers. Ce genre de projet pourrait encore la développer davantage dans le futur. Sixo Master Flow a lui-même osé lancer ses premières rimes après avoir vu sur scène des rappeurs verviétois.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot