Le CHR et la Ville de Verviers ont fait un pas en avant dans le projet de construction d’un nouvel hôpital. Une décision prise par la majorité communale avec l’Organe d’Administration du Centre Hospitalier qui fait réagir les bancs de l’opposition.
C'est à l'issue d'une visite du CHR par le collège communal que la décision est tombée. Les infrastructures de la Tourelle ne seront pas rénovées. Une décision qui fait jaser, notamment par la méthode employée. « On est un peu surpris de la mise en scène quelque part, d'une visite de l'hôpital par des gens qui le connaissent fort bien. Et puis certains siègent au conseil d'administration du CHR pour finalement rejoindre la position de la direction du CHR, sans autre forme de procès. Alors que le conseil communal, unanimement, a souhaité évidemment être informé et a demandé des études complémentaires sur tous les impacts, toutes les facettes du projet », regrette Freddy Breuwer pour LRV.
« Cette décision est démocratiquement super inquiétante »
En septembre dernier, sur base d'une motion de L'écolo Dany Smeets, le Conseil Communal avait voté pour prolonger les études évaluant les possibilités du site actuel. Mais la majorité reconduite en octobre a visiblement abandonné l'idée. « Il y a déjà eu un premier vote, il y a des mois et des années, où tous les partis sauf le PTB, étaient pour le fait de faire le projet là où il prévoyait au Laboru. Et puis après, on a une campagne électorale où les mêmes personnes qui ont voté font marche arrière parce qu'au niveau du public, il sentait bien que ça ne passait pas. En fait, on est face à un dossier où s'il n'y avait pas eu d'opposition, le truc serait déjà plié, signé depuis longtemps. Et donc, aujourd'hui, la décision qui nous est proposée, elle est démocratiquement super inquiétante. La majorité se dit que l'opposition a empêché de faire le travail, donc elle s'est débarrasée de l'opposition », poursuit Laszlo Schonbrodt pour le PTB.
« Ce sont des décisions orientées »
Le site privilégié pour la construction du futur hôpital serait un terrain derrière le champ d'aviation du Laboru. Un espace excentré du cœur de la ville de Verviers. De quoi nourrir de nombreuses questions. « Nous avons toute une série de questions en matière d'aménagement du territoire, de mobilité, sur le plan socio économique, l'impact financier du projet pour la Ville de Verviers ou encore l'avenir de tout un quartier. Donc toutes ces questions restent ouvertes. Il n'y a pas de réponse et on a un Collège Communal qui s'engage à la légère », ajoute Freddy Breuwer. « Le Laboru, moi, ça me pose quand même problème », avance Claude Orban pour Eau Centre. « Heusy est déjà fortement impacté par un problème de mobilité de personnes qui doivent circuler. Et le village fait face à de nouvelles extensions de l'habitat. C'est là que ça me pose un problème ». Selon lui, le Laboru est une parcelle à proximité de de la commune de Philippe Bourry, le président de l'Organe d'Administration du CHR Verviers... « l'Empereur n'est plus sur Verviers et manifestement, il s'est déplacé du côté de Theux. C'est un peu dommage. Ce sont des décisions orientées », ajoute-t-il.
« Le choix de la localisation doit dépasser les décideurs actuels »
De son côté, Ecolo se dit étonné de la décision du Collège. Mais les Verts veulent mettre en place une task force pour déterminer la localisation du futur hôpital. « Ce choix, que les partis politiques vont prendre aujourd'hui et cela va avoir une incidence pour les 50 les 100 prochaines années. Donc, c'est un choix qui va dépasser les décideurs actuels. On doit viser évidemment l'intérêt des générations futures et aussi donner clairement les critères qui permettent de fonder ce choix. Ça ne peut pas être le choix de quelques personnes, qu'elles soient situées à Verviers même ou dans certaines communes voisines. C'est le choix aujourd'hui de l'intérêt général. Ceux qui ne prendront pas cette décision porteront une lourde responsabilité dans l'échec de ce projet. Et à Verviers, vous savez, on sait comment faire pour se mettre des balles dans le pied », conclut Hajib El Hajjaji pour Ecolo.
Pour être validé, le projet devra repasser par le Conseil Communal verviétois Et des explications seront certainement demandées dans un débat qui promet d'être houleux. Le dossier de construction du futur hôpital n'est assurément pas encore au bout de ses peines.
Sur le même sujet
Recommandations

Rachat du site GXO Welkenraedt: des compensations proposées pour modifier le plan de secteur

Pépito fait le show pour clôturer la 10e édition des Mine'Rires

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie
