A Dison, l'ancien château d'Andrimont est actuellement en travaux. L'objectif ? Y accueillir une structure spécialisée pour des enfants retirés de leur environnement familial.
Sur les hauteurs de Dison, les ouvriers s'activent pour transformer le château d'Andrimont. D'ici janvier 2026, le lieu deviendra un SASPE, un Service d'Accueil Spécialisé pour la Petite Enfance. Une première dans l'arrondissement de Verviers. « C'est une demande importante de l'aide à la jeunesse. Elle n'a pas de moyens quand les situations sont vraiment compliquées, explique Virginie Blaise, Présidente du CPAS de Dison. On va pouvoir ouvrir 24 places. Certains enfants, actuellement, sont accueillis à l'hôpital, ce n'est pas du tout un lieu de vie pour eux et donc on espère pouvoir répondre à une partie des demandes. »
Percer des cloisons, aménager les chambres et espaces de vie aux normes ONE, le temps est compté car le projet aurait dû voir le jour à Pepinster. Les inondations en ont décidé autrement et Dison a récupéré cette belle aventure qui lui tenait à coeur. «On sait qu'il y a pas mal d'enfants en difficulté, qui commencent la vie pas toujours dans les meilleures conditions. A Dison, on a souhaité pouvoir les aider et leur permettre d'avoir une petite bouffée d'oxygène et pouvoir les accueillir dans un cadre qui est assez magnifique donc on espère pouvoir les aider et pallier aux besoins de l'arrondissement. »
Pour encadrer ces enfants âges entre 0 et 6 ans, le CPAS lance une grande campagne de recrutement. Il recherche 24 nouveaux collaborateurs temps plein.«Dans les personnes que l'on recherche, ce sont essentiellement des puéricultrices et des éducateurs mais aussi du personnel d'entretien. Pour ça, on a contacté et réalisé une collaboration avec le Forem. »
Un job day sera organisé les 13 et 14 novembre prochain. Les inscriptions peuvent se faire sur le site du Forem ou celui de la commune de Dison avant le 5 novembre.
Sur le même sujet
Recommandations
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Un jeu vidéo créé par un Verviétois et 200.000 $ à la clé
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands