Un important réseau d’escroqueries à la carte bancaire vient d’être démantelé, et Verviers figure parmi les zones les plus touchées.
Depuis février 2025, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Liège enquête sur une série de fraudes organisées visant, notamment, des personnes âgées. Les escrocs utilisaient la technique du phishing en se faisant passer pour Card Stop afin de soutirer données bancaires, codes et mots de passe. Une fois les informations obtenues, des complices se rendaient directement chez les victimes, notamment à Verviers, pour récupérer physiquement les cartes bancaires, prétextant un problème technique. Les fonds volés servaient à financer des retraits en cash et des achats de produits de luxe comme des iPhones. Verviers, aux côtés d'autres communes comme Eupen, Herve ou Anderlecht, a été particulièrement ciblée.
Une opération coup de filet le week-end du 21 septembre
En février, trois individus ont été arrêtés à Rocourt après avoir effectué de gros achats. D’autres arrestations ont suivi en août. Le week-end des 20 et 21 septembre, une nouvelle opération menée à Verviers et dans le Hainaut a permis l’interpellation de trois nouveaux suspects, dont un placé sous mandat d’arrêt.
Un réseau criminel structuré et international
Des perquisitions ont eu lieu en région verviétoise : ordinateurs, téléphones, documents et 15.000 € en espèces ont été saisis. L’enquête, dirigée par un juge d’instruction et menée par la division Eco-Fin de la PJF Liège, révèle un réseau criminel structuré à l’échelle internationale.
Sur le même sujet
Recommandations
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!
Plusieurs habitants victimes d’arnaques en ligne et par téléphone
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt
Plus de 1 500 personnes contrôlées lors d’une vaste opération de police transfrontalière