Ce week-end, les Journées du Patrimoine proposent de découvrir gratuitement le patrimoine wallon. Et parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous, il y a aussi le patrimoine plus local comme à la Maison Hardy à Dison.
Les Journées du Patrimoine, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux qui racontent notre histoire. À Dison, c’est la maison natale du poète Adolphe Hardy qui se visite ce week-end. Derrière sa façade en briques et calcaire, typique du 18ᵉ siècle, la demeure plonge le visiteur dans l’ambiance d’un foyer du 19ᵉ. Mobilier, vaisselle, objets du quotidien… Tout ici respire la mémoire du poète et de sa famille.
Mais cette fois, la visite prendra une dimension plus gourmande. Le lien entre la nourriture et Adolphe Hardy n’a pas été simple à faire mais les visiteurs découvriront comment on se nourrissait à Dison, entre 1850 et 1900, surtout du côté des familles ouvrières. Une dégustation de quelques produits dont il aura été question durant la visite vous sera proposée à l’issue de celle-ci.
Un voyage dans le temps, où l’on découvre non seulement l’histoire d’un homme, mais aussi les anecdotes, les saveurs et l’art de vivre d’une époque révolue.
Sur le même sujet
Recommandations
500 kilos de chou et 600 convives : la Fête du Chou revient à Jalhay !
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Sourbrodt : le Gouvernement wallon soutient la sauvegarde de la plus ancienne cabine d’aiguillage de Belgique
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison