Malmedy: le Grand Fouwâr pour remercier après le Cwarmê

par
|

A Malmedy, le dimanche qui suit le Cwarmê est réservé au Grand Fouwâr, à savoir le remerciement aux personnes qui ont aidé, souvent dans l'ombre, les membres des sociétés, en offrant des gaufres généralement.

Le dimanche après le Cwarmê, 1er dimanche du Carême, il est temps de remercier toutes les petites mains qui ont fait de cette édition 2025 un énorme succès. C’est ce qu’on appelle le Grand Fouwâr. Des délégations des différentes sociétés, armées idéalement de belles gaufres fraîches, s’invitent pour un grand merci, en wallon. « On vient remercier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté quelque chose à l’organisation du carnaval, que ce soir pour avoir écrit des discours, des rôles, ou pour avoir écrit ou avoir cousu pâr exemple, pour les membres de la Malmédienne », nous confie Romuald Krings, un des membres de la Royale Malmédienne, et qui fait partie ici de lka délégation de la société venue remercier Patrick Marichal, un autre membre, qui a lui notamment aidé à écrire quelques passages des rôles notamment, tout en étant également commissaire dans le cortège du dimanche pour guider les chars et groupes de la Malmédienne.  Après un discours de remerciement, en wallon, comme il se doit, les Ardennais de la malmédienne remettent un paquet de gaufres, « cuites ce matin-même avec mon épouse », sourit Romuald Krings. « Le Grand Fouwâr c’est aussi l’occasion de refaire un peu le monde, de revenir sur le Cwarmê, même si on en sort à peine après la réaudition des rôles. On prépare aussi déjà le prochain carnaval. » Tout cela autour d’un verre, tradition oblige elle aussi. D’étapes en étapes, les différentes sociétés malmédiennes auront ainsi remercié toutes ces petites mains, parfois discrètes, mais indispensables à la bonne organisation des festivités, qui seront ainsi remerciées chaleureusement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

À l’approche des carnavals, les communes germanophones du Sud veulent préserver l’esprit de la fête. La zone de police Eifel et cinq bourgmestres appellent les groupes à diffuser uniquement de la musique carnavalesque, à un volume raisonnable.
Image
Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Régis Ier, Chiara et Florie, forment le nouveau team du carnaval de Dolhain! Les voilà tous trois emportés dans un tourbillon de festivités avant l'apothéose avec le grand cortège le dimanche 15 février.
Image
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Le Cwarmê 2026, c'est parti! 1er jeudi gras hier, et un peu cette nuit aussi... Et avant la sortie des premières sociétés malmédiennes dans les rues et cafés du centre-ville, c'est le cortège des enfants qui a animé la bien nommée cité du Cwarmê.
Image
Premier jeudi-gras, premières gaufres !

Premier jeudi-gras, premières gaufres !

À Malmedy, chaque jeudi-gras rime avec gaufres légères, croustillantes et moelleuses à cœur. Dans l’atelier des boulangeries locales, les fers chauffent dès l’aube pour perpétuer une tradition gourmande et très attendue à l’approche du carnaval.
Image
Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Après cinq années d’interruption, la fête du chou a fait son grand retour à Jalhay. Un rendez-vous gourmand et convivial qui a rassemblé près de 200 convives autour de la célèbre potée !
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

La Royale Echo de la Warchenne de Waimes a lancé très officiellement son 130ème anniversaire lors de son concert annuel samedi soir dans la salle Oberbayern de Waimes.
Image
Malmedy: du tir 3D en salle, une première en Wallonie!

Malmedy: du tir 3D en salle, une première en Wallonie!

Le tir à l'arc se pratique en salle, dans les clubs, mais aussi en extérieur, on appelle cela le tir de campagne. Et pour la toute 1ère fois en Wallonie, du tir 3D a été organisé en salle, à Malmedy, sur des cibles représentant différents animaux.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Fortement endommagé suite aux inondations de juillet 2021, les marionnettes et les décors du Bethléem verviétois sont en cours de restauration. Mais les musées de Verviers veillent à maintenir le lien entre ce patrimoine emblématique et les Verviétois.
Image
La Magie de Noël est descendue sur Malmedy

La Magie de Noël est descendue sur Malmedy

La Parade de Noël a tenu toutes ses promesses dimanche soir à Malmedy. Un spectacle féérique, gratuit, au centre-ville, devant plus de 10.000 spectateurs. La Magie de Noël, le nom de cette parade, n'a jamais aussi bien porté son nom.
Image
Malmedy et Ans se neutralisent dans un match très tendu (1-1)

Malmedy et Ans se neutralisent dans un match très tendu (1-1)

Ce samedi soir, c’était le choc de cette 18e journée en P1. Malmedy, 2e du classement recevait Ans, 3e avec une unité de moins. Un match que les Dragons avaient à cœur de bien négocier pour rester devant leur adversaire au classement.
Image
Budget 2026 : Malmedy parie sur ses infrastructures et son avenir

Budget 2026 : Malmedy parie sur ses infrastructures et son avenir

Dans un contexte financier particulièrement contraint, la majorité Alternative-Progrès à Malmedy a présenté hier soir un budget 2026 en équilibre, qui maintient les services publics et poursuit des investissements structurants.
Image
À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

"Ondenval en lumières" est devenue un rendez-vous incontournable, rassemblant habitants et visiteurs autour d’animations lumineuses, avec en point d’orgue la spectaculaire parade des tracteurs illuminés.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.