La zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau (VHP) a été la cible de deux agressions distinctes ce week-end. Vendredi, c’est une ambulance qui a été endommagée. Samedi soir, un pompier a été pris à partie lors d’une intervention.
Tout commence ce vendredi soir, lors d’une intervention ambulance, un membre de la famille de la victime, submergé par ses émotions, a frappé "de rage" le véhicule de secours à plusieurs reprises. « Mes hommes ne se sont pas sentis en danger à ce moment-là, mais il s’agit malgré tout d’une agression contre du matériel opérationnel. L’ambulance est désormais hors service et devra passer en carrosserie », explique le commandant des pompiers de la zone, Quentin Grégoire.
Un pompier agressé verbalement et physiquement
Le lendemain soir, c’est directement le personnel qui a été pris pour cible. « Suite à une demande d’intervention pour un début d’incendie, nos équipes sont arrivées sur place et ont constaté que le feu, partiellement propagé à une habitation, avait déjà été maîtrisé. En se rendant chez le propriétaire, l’un de nos pompiers a été tiré par le bras et agressé verbalement. Certaines personnes présentes ont tenté de s'en prendre physiquement à nos intervenants. Heureusement aucun membre du personnel n'a été blessé », poursuit le commandant. Selon nos sources, l’agression était violente et l’intervention de la police était nécessaire.
« Nous sommes là pour aider, pas pour déranger »
Le commandant Grégoire confirme que deux plaintes ont été envoyés à la police. Il souhaite, aujourd'hui, adresser un message clair : « La Zone condamne fermement toutes formes de violences, qu'elles soient physiques ou verbales. Nous sommes là pour le bien de la population. Nos interventions n’ont jamais pour but d’ennuyer qui que ce soit. Même si certains vivent des moments difficiles ou estiment notre présence injustifiée, cela ne justifie en rien la violence envers nos hommes et envers le matériel. De tels comportements ne peuvent pas être tolérés ».
Malheureusement, ce type d’incidents se répète de plus en plus souvent, confrontant les pompiers à des situations qu’ils qualifient de « surréalistes »
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!