Eupen ou le barrage labyrinthe

par
|

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.

Après la construction du barrage de la Gileppe, il apparaît rapidement que celui-ci ne va pas suffire. L’ explosion démographique et industrielle poussent les autorités à envisager dès le début du 20 siècle la construction d’autres barrages. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’histoire du barrage de la Vesdre. Mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir ce projet sortir de terre et assister à l’inauguration de ce nouvel ouvrage.

 

Si l’architecture et les matériaux different de celui de la Gileppe, sa structure, son fonctionnement et son rôle sont assez semblables comme nous l'explique Christophe Grifgnée, Directeur f.f. des Barrages-réservoirs au Service Public de Wallonie

On est sur un barrage poids comme à la Gileppe. Un barrage poids, c'est un barrage qui résiste à la poussée de l'eau de par sa masse càd que la force - le poids de la matière -  qui est appliquée au sol permet un frottement suffisant pour résister à la poussée exercée par l'eau qui est derrière le mur du barrage.

 

Ce barrage de type poids voûte est construit à partir d’éléments de maçonnerie en béton.  Il présente une hauteur de 66 mètres et une longueur de 410 sur la crête. 

A l’intérieur, des galeries de largeurs et de longueurs différentes se croisent.  C’est un véritable labyrinthe traversé par des kilomètres d’énormes conduites en acier. 

Il y a ici quatre prises d'eau différentes mais les tuyaux se séparent. Aussi il y a bien plus que 4 tuyaux dans le barrage. La production d'eau potable s'élève à environs 45.000 m3 par jour. A cela, il faut ajouter  la restitution à la rivière donc on doit tourner autour des 60.000, 70.000 m3 d'eau par jour qui passent par ces conduites.

Le lac de barrage de la Vesdre s’étire sur 126 hectares. Il collecte les eaux des bassins versants de la Vesdre, du Getzbach et de la Helle. Résultat  : la réserve présente une capacité de 25 millions de m3.  Celle-ci alimente les communes d’Eupen, Spa, le pays de Herve ainsi qu'une partie des agglomérations de Liège et de Verviers. 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

Les jeunes joueurs du R.A.F. Franchimontois ont suivi une formation avec un vrai arbitre, alors qu'ils vont prendre régulièrement le sifflet pour arbitrer des équipes de jeunes. Un encadrement et un suivi qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés d'arbitrer.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».
Image
Verviers : 40e édition de la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers : 40e édition de la Grande Brocante du lundi de Pâques

En ce lundi de Pâques avait lieu la traditionnelle Grande Brocante à Verviers. Une quarantième édition record puisqu'il y avait plus de 1000 emplacements réservés ! Et même si la pluie en a fait fuir certains, beaucoup de chineurs se sont laissés aller de stand en stand.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Plus de 4,2 tonnes de vivres non périssables récoltées dans notre région pour Arc-en-Ciel...

Plus de 4,2 tonnes de vivres non périssables récoltées dans notre région pour Arc-en-Ciel...

L’opération Arc-en-Ciel célèbre son 70e anniversaire cette année. Ce week-end, les jeunes des écoles, des mouvements de jeunesse dans le sud de l'arrondissement de Verviers ont récolté plus de 4,2 tonnes de vivres non périssables au profit d’associations accueillant des enfants fragilisés par la vie.