Depuis la fin du mois de juin, Adalia 2.0 a démarré les visites dans les communes candidates au label Wallonie en Fleurs initié par la Wallonie. Cette labelisation récompense les communes qui adoptent sur leur territoire une démarche de fleurissement et de végétalisation durable. Aujourd'hui, c'était au tour de Verviers et Jalhay de passer sous la loupe.
Elles embellissent, elles attirent et elles améliorent la qualité de vie d’une entité. Les fleurs sont présentes dans nos communes et Adalia encourage à en planter davantage via le label Wallonie en Fleurs pour ainsi promouvoir la végétalisation durable dans la région.
Dans l’arrondissement, Verviers et Jalhay souhaitaient renouveler leur labelisation. Et pour cela, une visite de terrain est obligatoire. « Le but, c'est de pouvoir évaluer le projet de fleurissement et de végétalisation de la commune selon une grille de critères de durabilité écologie adaptée au changement climatique », explique Maité Loute , chargée de projet pour Adalia 2.0
Le jury est composé d’experts aux compétences horticoles paysagères mais aussi des experts en écologie et biodiversité. Tous contribuent au concours sur des critères bien précis. « Ce fleurissement doit être durable, il doit l'être économe, sobre en ressources, à la fois budgétaire mais aussi de main d’œuvre » ajoute encore la chargée de projet.
Pour la commune de Jalhay, cette visite de terrain n’est pas une première. En 2019, la commune décroche sa première fleur, en 2021, une deuxième. Cette année, l’objectif est de les garder, au minimum. « Cette année, on a favorisé la réalisation de champs fleuris pour éviter de mettre des annuelles qui demandent énormément de personnel pour l'entretien. Et le deuxième projet, c’est la réalisation d'un champ fleuri dans les cimetières », précise Xavier Delcourt, l’agent technique en chef de la commune.
Le résultat tombera dans quelques semaines.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire