Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative citoyenne de production d’énergie verte Courant d’Air.
Il s’agit ici d’installations relativement légères, on parle, pour les 6 écoles et la station de pompage de l’équivalent de la production de 13 ménages, pour un peu plus de 53 kWc, soit par an une production attendue de 48.000 kWh. Mais il ne suffit pas de placer des panneaux photovoltaïques sur des toitures d’école pour se donner bonne conscience. C’est donc aussi l’aboutissement de tout un projet au sein même des écoles, le projet Zéro Watt, coordonné par la coopérative, avec des initiatives dans les écoles pour réduire ses consommations d’électricité et de chauffage.
Courant d’Air entend ainsi réaliser concrètement l’un des volets de sa finalité sociale et citoyenne : faire bénéficier la collectivité locale des avantages et des retombées économiques de ses activités de production d’énergie verte.
Sur le même sujet
Recommandations
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski