Limbourg: la vie de château, à l'internat...

par
|

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.

La vie en internat n’est pas toujours facile, pour des enfants de 5 à 18 ans, déracinés pour certains, mais pas tous non plus. Dans notre arrondissement, il y a plusieurs internats, gérés par Wallonie-Bruxelles Enseignement et un aussi par la Province. Et ce mercredi après-midi, c’était la grande fête annuelle des internats de Wallonie-Bruxelles Enseignement, avec plus de 2.000 internes rassemblés sur les attractions de Plopsa Coo pour l’occasion. De notre côté, nous avons passé quelques heures en compagnie de la cinquantaine d’internes de l’Internat Autonome de Limbourg, pas très loin de la ville historique, dans un cadre de verdure exceptionnel. Ils sont logés, nourris et encadrés dans un château, une ancienne demeure familiale transformée en lieu de vie. Parce que vivre en internat, en 2024, c’est bien loin des clichés d’une autre époque. Ici on prend une collation au retour de l’école, avant de faire les devoirs, de s’amuser un peu avant de manger ensemble. Reportage au sein de cette grande famille, recomposée, régulièrement, mais où l’humain est placé au centre des attentions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Ce jeudi matin, plusieurs actions sont menées devant le domicile de députés de la majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles.  À Spa, un groupe d’enseignants s’est ainsi rassemblé devant le domicile de Charles Gardier.
Image
Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Piquets devant les écoles. Manifestations. Examens annulés. Le mouvement de grève se poursuit dans l'enseignement. Des grèves qui en rappellent d'autres, comme celles de 1990. Le Disonais Yvan Ylieff était alors ministre de l'Education, il se souvient.
Image
Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

L’Académie des Beaux-Arts de Verviers continue de se dégrader, et désormais, les constats sont actés au plus haut niveau. Interrogée au Parlement, la ministre-présidente Elisabeth Degryse confirme l’état critique du bâtiment.
Image
Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Nouvelle étape dans le projet du Télescope Einstein. Tout au long de cette semaine, les scientifiques installent 700 géophones dans notre sol.
Image
L'avenir des crèches en péril ?

L'avenir des crèches en péril ?

Sport, petite enfance, avenir du CHR… plusieurs dossiers importants étaient au cœur de ce nouveau numéro de Contrechamps.
Image
Battice : les élèves créent une balade interactive de 6 kilomètres

Battice : les élèves créent une balade interactive de 6 kilomètres

Des QR codes, 6 kilomètres de parcours et une série de défis à relever : les élèves de 5e et 6e de l’école communale de Battice ont conçu une balade interactive originale. Un projet pédagogique qui leur a permis de découvrir la création numérique.
Image
TADA à Sainte-Claire: 37 élèves découvrent les métiers de la construction

TADA à Sainte-Claire: 37 élèves découvrent les métiers de la construction

Ce jeudi, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école Sainte-Claire ont participé au projet TADA. Il s'agit d'une journée de découverte ludique et pratique des métiers en présence d'intervenants professionnels.
Image
Trois-Ponts : les écoles rurales se mobilisent aussi

Trois-Ponts : les écoles rurales se mobilisent aussi

La mobilisation contre les nouvelles mesures gouvernementales ne touche plus uniquement les grandes villes. Ce matin, à Trois-Ponts, enseignants, élèves se sont également rassemblés pour dénoncer les réformes annoncées dans l’enseignement.
Image
Jean-Paul Bastin face aux enseignants

Jean-Paul Bastin face aux enseignants

Des enseignants ont rencontré Jean-Paul Bastin, le chef de groupe des Engagés au Parlement wallon, ce vendredi midi. Il entend leur colère et souhaite renouer le dialogue mais pour lui, la correction financière est nécessaire.
Image
Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

La mobilisation des enseignants s'étend dans notre arrondissement. Après Verviers, Herve, Welkenraedt, Stavelot ou encore Gemmich organisent des arrêts de travail et des grèves. Avec des craies, ils continuent de faire fleurir des "Non" un peu partout.
Image
Le collectif étudiant "Students Attacks" revendique une mobilisation pacifique

Le collectif étudiant "Students Attacks" revendique une mobilisation pacifique

À mesure que l'échéance approche, les mobilisations gagnent du terrain. Dès 7h30 du matin, les étudiants se rassemblent devant les établissements scolaires, déterminés et organisés ! Ils revendiquent une mobilisation pacifique et bienveillante !
Image
Trois-Ponts : les élèves plongent au cœur du thème de l’eau

Trois-Ponts : les élèves plongent au cœur du thème de l’eau

Pendant toute une année scolaire, les élèves des écoles communales de Trois-Ponts ont travaillé autour d’un thème essentiel : l’eau. Sciences, environnement, art… leurs découvertes prennent aujourd’hui vie à travers une exposition.
Image
J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

Des piquets de grève étaient à nouveau organisés devant les écoles ce mardi, principalement devant les établissement secondaires du centre de Verviers. Des actions du personnel sont prévues jusqu'au 27 mai, en front commun, désormais.
Image
Cockpit #17

Cockpit #17

Des jeux et des projets en live !
Image
Special Olympics : l’émotion au cœur des Jeux

Special Olympics : l’émotion au cœur des Jeux

Depuis deux jours, les Special Olympics Belgium réunissent des milliers d’athlètes ayant un handicap mental aux quatre coins de la région. Cette 42ème édition a surtout été marquée par les émotions et le dépassement de soi. Retour sur les temps forts.